Skeld Posted April 11, 2020 at 09:09 AM Posted April 11, 2020 at 09:09 AM Je me permets de solliciter votre avis quant à une question électronique. Je me suis enfin lancé à produire des vidéos et enregistrements de basse, vu que j'ai désormais le temps. Et là au cours d'une prise, mon son crachouille et s'éteint. Le setup: alimentation secteur > multiprises > PC > Pod UX 2 via entrée normale > Basse active, la Schak en l'occurence. Précision sur le Pod UX2: il y a deux entrées, une "normale" et une "pad" au cas où le niveau de sortie de l'instrument est trop élevé. Je n'ai jamais eu de clipping sur l'entrée normale, donc je n'utilise pas l'entrée Pad qui est a priori simplement supposée enlever du dB en entrée. Précision sur l'alimentation: le secteur n'a pas de terre, et le pod est alimenté en USB via mon PC. Précision sur l'historique: j'ai déjà grillé une multiprise de qualité sans rien y faire d'autre que de la brancher au secteur, et plus important, ma Yamaha, active elle aussi, avait subi le même sort en février dans la même configuration, sans que cela ne m'interpelle plus que cela, car je n'avais pas pris le temps de tester différents remèdes éventuels. Le silence de la Schack est arrivé comme un coup de fusil. Tests: - remplacer les piles par des neuves: pas de son ; - changer de câble jack: pas de son ; - brancher la basse sur un combo, alimenté lui-même directement sur le secteur: pas de son ; - contrôler l'intérieur de la cavité électronique de la basse: je ne constate rien d'anormal, tant à l'odeur qu'au niveau visuel en cherchant des traces de chauffe ; Je n'ai pas les équipements pour diagnostiquer au delà de ces points, ou faire passer les basses en passif pour constater un retour éventuel de son. De là plusieurs conclusions possibles: - le secteur m'envoie un courant à la noix qui passe à travers l'alimentation du PC et le Pod, et vient cramer le préampli de la basse ; - c'est l'alimentation USB du pod UX2 via le PC qui déplaît à la basse en bout de ligne ; Je trouve bizarre que des éventuelles surtensions du secteur ne se répercutent qu'en bout de ligne dans l'électronique de la basse mais pas dans le PC ni dans le Pod UX2. Traitements éventuels : - je peux remplacer le pod UX2 par une autre interface entrante avec son alimentation propre ; - je peux voir pour configurer des ports USB autrement en sortie de PC ; - je peux remplacer le bloc d'alimentation du PC ; - je peux déménager ; - je peux tout cramer et danser autour sous la pleine lune ; J'irai porter les basses chez mon luthier préféré pour qu'il puisse déterminer la cause du décès de l'électronique de mes deux basses, mais en attendant, sans doute avez-vous un avis ? Quote
paf32 Posted April 11, 2020 at 09:57 AM Posted April 11, 2020 at 09:57 AM il y a 45 minutes, Skeld a dit : le secteur n'a pas de terre Si tu parles de ton installation à la maison, je trouve ça hyper dangereux! Sans rire, il est question de vie ou de mort! Quote
Skeld Posted April 11, 2020 at 10:29 AM Author Posted April 11, 2020 at 10:29 AM Je suis "au courant" :) Il doit y avoir le minimum de prises avec terre dans cette vieille baraque, genre dans la cuisine et la salle de bains. Quote
SpeeRoo Posted April 11, 2020 at 10:30 AM Posted April 11, 2020 at 10:30 AM @Skeld Question à la con, as tu un bouton alim 48V (pour les micros) sur ta carte son ? Est il allumé ? peut être un début de piste avec un défaut de câblage à suivre, ça remonte peut être à tes basses, parce que en cramer 1, ok mais 2 !!! tu as vraiment un truc louche ! Quote
Skeld Posted April 11, 2020 at 10:48 AM Author Posted April 11, 2020 at 10:48 AM Yep, le bouton +48V existe pour les micros, mais n'est jamais activé :/ Je suis bien d'accord: 1 peut être, mais 2 ça fait beaucoup! :( 1 Quote
Jan Posted April 11, 2020 at 01:19 PM Posted April 11, 2020 at 01:19 PM Je connais bien l'électro des Schack. Procède par ordre. Les basses fonctionnent sur un ampli ? En général il est rare que plusieurs sources tombent en panne en même temps. Si c'est le cas, l'équipement où sont branchées ces sources ( basses ) est a vérifier, avant de refaire des essais. Les 48V sont pour les XLR. Pour l'histoire de la terre, je doute que ça soit lié, cependant et clairement l'ensemble de ton matos "sensible" doit être relié. S'il y a un courant de fuite sur une alim, sans terre, aucun disjoncteur ne tombera, et tu sera exposé à ce souci. L'alim de ton PC a différentes protections interne, je doute que le souci viennent de là. Par contre ta carte son, essaie de mesure la tension CC ou AC que tu as sur une entrée jack, entre la masse et le point chaud. Si tu as 15V par exemple, cherche pas plus loin. Normalement tu dois rien trouver... L'avantage du Schack c'est qu'il est réparable, et que tu n'a pas nécessairement besoin d'avoir la basse a proximité, le module complet se détache. Perso je testerais déjà les tensions d'alim sur la carte ( jack enfoncé ) avant d'aller plus loin. De mémoire il existe un mode passif, mais qui est rarement câblé d'origine. Quote
Skeld Posted April 11, 2020 at 02:27 PM Author Posted April 11, 2020 at 02:27 PM Hello Jan, merci pour ta réponse. On se croirait revenus en 2004 où j'avais déjà des problèmes d'électronique ;) Je vais me mettre en quête d'un multimètre et effectivement contrôler ce que j'ai sur la carte son. Quote
Skeld Posted April 14, 2020 at 10:49 AM Author Posted April 14, 2020 at 10:49 AM Jan, a priori, pas de tension en entrée jack du Pod UX2, sauf si je m'y prends mal. Quote
Jan Posted April 14, 2020 at 12:59 PM Posted April 14, 2020 at 12:59 PM En AC et CC semble il. Ça semble logique, mais ce n'est pas un test compliqué a faire, et qui évite d'aller sur d'autres pistes. Tout semble donc normal a ce niveau. Vérifie basse ouverte, câble dans le jack, la tension aux broches milieu de chaque CI ( Vcc- , Vcc+ ) Si dans les 2 cas tu as une tension, je changerais perso les 2 CI par du haut de gamme, ce qui en passant augmentera simplement les perfs de l'ensemble. Tu dois aussi contrôler si aucun condensateur chimique n'a explosé. Ce sont des vérifs simples, avec plus de matos, c'est autre chose, mais ça te donnera déjà une bonne piste. En général le connecteur ne bouge pas, par contre les soudures en fin de nappe grises, perso je les reprends toutes, car la section des fils est très faible. Pour éviter cela, je refais l'ensemble des soudures, et je met a chaque fois de la gaine thermo, pour plus avoir de doute a ces endroits... Quote
Skeld Posted April 14, 2020 at 02:26 PM Author Posted April 14, 2020 at 02:26 PM Merci de prendre du temps pour moi chef, j'apprécie J'ai 1,29V aux bornes que tu as indiquées pour les deux éléments "Malaysia". (CI = Condensateur d'isolement?) A priori, je ne vois pas de condo chimique explosé. Quote
Jan Posted April 14, 2020 at 03:03 PM Posted April 14, 2020 at 03:03 PM Tu dois tester en patte 4 et 11 ( regarde le schéma au dessus pour les points ), en tension CC, calibre 20 ou 50. Si ta tension est en dessous de 8 : souci. Dans ce cas, retire la pile, retire les CI en notant bien le sens, et refais la mesure directement sur les emplacements. Si tu as la même valeur, la section alim de la carte est HS. Si tu as 8V ou plus, les CI sont a remplacer. Idéalement vérifie que la tension, qui part de/des batteries arrive bien sur la carte avant. Bien sûr, ce n'est qu'une approche. Quote
Skeld Posted April 14, 2020 at 03:05 PM Author Posted April 14, 2020 at 03:05 PM Oui m'sieur, c'est bien ce que j'ai fait Quote
Skeld Posted April 14, 2020 at 03:28 PM Author Posted April 14, 2020 at 03:28 PM (edited) J'ai retiré les ampli-op et mesuré la tension aux mêmes bornes, je passe à 2.47V. Alors où est-ce que j'attrape les bornes pour vérifier la tension en entrée de la carte ? Est-ce que tu as le schéma du coup ? Edited April 14, 2020 at 03:30 PM by Skeld Quote
frankybabass Posted April 14, 2020 at 03:38 PM Posted April 14, 2020 at 03:38 PM sinon tu commande deux IC tout neuf: https://www.tautec-electronics.de/catalog/product_info.php/manufacturers_id/19/products_id/122?osCsid=e46d9656cd11f906a6213974aad54a99 à 50cts pièces tu peux même en prendre en rab. Autre piste: si il y a eu un courrant provenant d'une source externe tu peux remonter le chemin du signal à l'envers: repérer la piste de la nappe qui va au jack, puis regarder les composants un a un en remontant dans le circuit. Normalement les résistances et les condos ne devraient pas avoir bougé, faut voir les diodes, les inducteurs (L) et si tu arrives au circuit intégré tu le change. Tu as mesuré que les micros et les potards étaient ok? Quote
Jan Posted April 14, 2020 at 03:38 PM Posted April 14, 2020 at 03:38 PM https://schack-guitars.de/wp-content/uploads/2016/10/BC3P_Anleitung-1.pdf Le V+ est en patte 17, le moins tu te raccorde sur une masse d'un potar, ou la masse du câble. En tout cas, pour moi, si tu trouve bien 9 ou 18V, la carte a très probablement été endommagée. Ça se répare, mais c'est pas vraiment le taf d'un luthier. Reste a comprendre pourquoi, car sinon, même réparée, tu aura de nouveau le problème dans X temps. Quote
Skeld Posted April 14, 2020 at 03:56 PM Author Posted April 14, 2020 at 03:56 PM (edited) +11,5V ou +12,5V sur l'alim, selon les piles utilisées. Je suis d'accord quant au pourquoi du merdier. Edited April 14, 2020 at 03:56 PM by Skeld Quote
Jan Posted April 14, 2020 at 04:51 PM Posted April 14, 2020 at 04:51 PM Tu as une seconde basse avec ce souci ? Quote
Skeld Posted April 14, 2020 at 05:14 PM Author Posted April 14, 2020 at 05:14 PM Absolument, ma Yamaha BB604, muette. Pour finir, la dernière fois que je l'ai branchée, j'avais l'impression que le son en sortie de ma CG Ergo était moins bon que d'habitude. Comme si elle en avait aussi pris un coup. Bref, je n'ai pas évoqué le Hara-Kiri en option, mais je commence à l'envisager. Quote
Jan Posted April 14, 2020 at 06:16 PM Posted April 14, 2020 at 06:16 PM Bon clairement, en cas de panne multiple, je ne vois que la carte son en cause. En temps normal, une entrée n'injecte pas de tension/courant sur un instrument, hormis si un composant ( Opamp par exemple ) a un réel souci, et encore il faut vraiment pas avoir de bol. Tout peut se réparer, même la carte son en préventif, ce ne sont pas des pannes complexes. Je pense que la Yam et la Schack : pas de souci a faire. La CG faut voir ce qui est embarqué. La carte son, jouable, mais là plus dur de faire un diag sans matos de mesure, dataloger etc Je vérifierais aussi quand même tes amplis, volume a 0, gain preamp a midi et mesure d'une éventuelle tension CC ou AC en entrée. Je doute que la terre soit le souci, car la carte son est isolée galvaniquement du secteur, en plus comme c'est de l'USB, il y a encore moins de risques que ça joue. Si ton installation est vraiment pas top, il se peut que la stabilité du secteur soit en cause, il y a des appareils pour vérifier tout cela. Quote
Skeld Posted April 14, 2020 at 07:17 PM Author Posted April 14, 2020 at 07:17 PM Je pensais justement à faire une déclaration de sinistre à l'assurance et en parler à l'agence de loc, pour faire passer un gugus câblé pour attester de la qualité de l'alimentation ici. J'ai testé comme tu l'as dit: ampli branché, volume à 0 et gain à midi, jack depuis l'entrée ampli vers la basse: pas de tension entre masse et point chaud en entrée de basse. Comme tu le dis, et c'est un peu ce que j'incriminais au démarrage, la carte son doit jouer un rôle. Quote
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