Jump to content

SpeeRoo'S WorkShop


SpeeRoo

Recommended Posts

Le 25/01/2024 à 03:02, Zelig a dit :

Pour moi, c'est la version "baguettes" . :)

Ha Cool ! :D tu as écouté les 3 ! 

Merci M'Sieur , perso, je ne sais pas encore,

il a fallu créer les parties, les jouer (comme je peux :D), j'ai un peu la tête et les oreilles farcies là 

Je vais laisser reposer la Pate comme d'hab, et je re écouterai dans un mois ou deux.

Pas facile en fait d'être Juge et Partie, la question est "Qu'est ce qui sert le mieux la musique de départ"

J'avais tendance à pense que les brosses laissaient plus de place... à voir, j'y retournerai...

 

Merci de l'intérêt Zelig en tout cas :hi:

 

:drinks:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2024 à 10:54, SpeeRoo a dit :

Ha Cool ! :D tu as écouté les 3 ! 

Merci M'Sieur , perso, je ne sais pas encore,

il a fallu créer les parties, les jouer (comme je peux :D), j'ai un peu la tête et les oreilles farcies là 

Je vais laisser reposer la Pate comme d'hab, et je re écouterai dans un mois ou deux.

Pas facile en fait d'être Juge et Partie, la question est "Qu'est ce qui sert le mieux la musique de départ"

J'avais tendance à pense que les brosses laissaient plus de place... à voir, j'y retournerai...

 

Merci de l'intérêt Zelig en tout cas :hi:

 

:drinks:

 

 

Les balais, c'est ce qui est  pour moi le plus évident. En effet, ça laisse plus de place mais c'est aussi  par conséquent ce qui change le moins le morceau. Les baguettes apportent vraiment une nouvelle lecture, une belle énergie. Ca groove dru mais sans sans jamais noyer la délicatesse de la chanson de départ.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Thanks pour l'avis exterieur Zelig :hi:

J'ai refait Step On It, ça swinguait comme un tas de boulons :dwarf:

Ya un double Kick qui me défonce le Fond du groove, j'y ai gratté, ça va mieux mais bon ....

On va le laisser dormir un peu maintenant.

Au passage, j'utilise une technique assez géniale pour laisser la place au Kick par rapport à la basse

Je lui bouche son museau à la basse à chaque intervention du Kick non mais !!! :mf_tongue:

Va pas faire chier le bassiste :dwarf:

C'est une compression multibande déclenchée en "Side Chain" par la piste du Kick pour ceux que ça intéresse,

ça permet d'avoir un ressenti beaucoup plus présent du kick sans monter le volume, et surtout sans faire

"Pomper" les compresseurs de mastering en bout de chaine :)

Chui assez content de mon coup, c'est redoutable d'efficacité, mais faut y aller avec Parci Monique :crazy:

 

:Laie_41:

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En effet, le compresseur en side chain entre le kick et la basse, c'est juste la vie.

Ca permet de bien entendre les deux, d'éviter que leurs volumes cumulés ne fasse ch... pour le reste du mixage.

Et en jouant bien avec l'attaque et le release, tu peux vraiment trouver le réglage que tu veux pour que ce soit vraiment transparent ou bien qu'il y ait un effet (leger ou fort) de pompage.

Pour info, on fait pareil entre la guitare et la voix, ça marche du tonnerre :-)

et en gros on peut le faire pour tous les trucs qui se trouvent dans les même fréquences pour lesquels on n'a pas l'utilité de devoir absolument entendre les deux en même temps, par exemple en techno, on a souvent au moins 2 chaleston, un fermé qui fait des doubles-croches et un plus ouvert ou plus présent qui fait des croches, et ça ne sert à rien d'entendre les deux dans les coups communs (je ne parle pas de cohérence du jeu de batteur hein ni de midi choke, c'est un autre sujet), donc hop compresseur en side chain et ça aide beaucoup.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En perpétuelle recherche de morceaux sans Batteur, une trouvaille hyper Cool à gratter
"La Javanaise" Lulu Gainsbourg et Richard Bona, sans batteur, que des percus 

Je suis en train d'y gratter pour essayer de pondre une partie cohérente, c'est Ultra Fun à Jouer

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2024 à 15:44, SpeeRoo a dit :

Tu veux dire, la voix est la source du side chain, et les grattes sont compressées ?

Cool ça ! Tain, je vais tester !

Oui, de cette manière, tu peux monter le volume des guitares pour que ça pêche bien, et du coup la voix dès qu'elle arrive "creuse" elle même la place qu'il lui faut dans le mix en fonction de son intensité et les guitares ne la couvrent pas. Ca marche du tonnerre !

Et pareil entre deux guitares, t'as le gars qui fait ses power chords de fou, et si t'as une seconde guitarre qui fait des riff très hachés bien rythmiques, tu la prends comme source pour compresser celle qui fait du bruit en continu.

Si tu vas plus loin, c'est toujours intéressant d'avoir une guitare avec beaucoup de fréquences basses quand elle joue seule car ça donne un gros son, mais une fois que la basse arrive, ces basses fréquences viennent noyer la basse et ça fait brouillon dans le mix. Dans ce cas, tu peux avoir un compresseur multibande, tu le règles pour qu'il compresses les fréquences basses de la piste de guitare avec comme source la piste de basse, donc dès que la basse arrive, hop les fréquences basses de la guitrare sont atténuées et ça lui laisse de la place dans le mix.

Le compresseur c'est la vie, vraiment

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Yo le Kopins :) 

Mon DEF sur "La Javanaise" (Lulu Gainsbourg / Richard Bona)
J'ai fini de pondre une partie cohérente sur ce titre sans Drum
Je vais le laisser reposer maintenant quelques mois,
J'y reviendrai pour voir l'évolution 😎

 

 

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Devant le constat que ça ne tournait pas, ça m'obsédait 😉,
C'est le genre de Groove que je maitrise sans problème à la basse
mais sur la Batterie, rien n'y faisait.
J'ai fait un rêve 😋
Et si je mettais du swang dans les doubles, en serrant la double ternaire, non seulement sur le Hi Hat mais aussi sur les Ghosts Notes, et même dans l'articulation du Kick, ça a cliqué dans ma tête, et ça fonctionne !
Il faut garder ce Feeling même quand on ne joue pas la double, elle doit défiler dans la tête AVEC ce Swang, sinon ça tourne comme un tas de boulons. 👹
à Travailler mais le mécanisme est rentré , non soucy, Yessssssssssss 😎

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Shuffle Stuff

Un chantier que je voulais ouvrir depuis longtemps :)

Je suis sur le Shuffle depuis une semaine, la mémoire musculaire fait son Job (Main droite)

Différentes variantes, j'ai d'autres backTrack, je vais m'attaquer aussi à la version Motown bientôt.

Gazzzzzzzz

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...