Jump to content

2 vol + 2 tone passive


skalavera

Recommended Posts

un petit retour pour une petite question de l'intérêt de ce montage... la Epiphone EB-3 m'intéresse, et je comprends pas vraiment le pourquoi 2 vol et 2 tone... un intérêt à avoir 2 tonalités ? Ca permet d'avoir différentes sonorité avec les 2 micros utilisés ? Cette basse m'a l'air pas mal pour son prix, et peut-être une upgrade est envisageable, mais j'aimerai bien savoir si l'électronique d'origine est exploitable à 100% ou si une tonalité peut "court-circuité" l'autre (si la tonaité la plus fermée reste celle qui donne le son au final)...

Link to comment
Share on other sites

les deux volumes permettent de faire ton mix de micro, plus l'un que l'autre ou balance égale

la tona de chaque micro renforce le caractère de l'un ou l'autre également.

Si ton volume est fermé la tona n'agit pas et donc il m'y a pas de "court circuit" comme tu dis.

Sur l'efficience sur cette basse je ne sais pas si c'est ok mais c'est une electro présente sur les vielles Ibanez par exemple  (j'avais une RS824) et ça fonctionne bien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai eu sur une jazz bass (en stack knob). Même avis que samdav.

Après une basse avec une seule tonalité, ça le fait aussi très bien, c'est plus une question d'ergonomie.

Je vois plus l’intérêt avec un switch 3 positions sur une guitare, avec une position tona ouverte sur un micro, une position 2 micros et une position sur l'autre micro en tona fermée.

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai cette configuration sur mon €piphone EA-260 et ça fonctionne bien, chaque tonalité est indépendante, l'une ne crée pas de "court-circuit" sur l'autre, il n'y a pas une qui donne le son au final, mais c'est bien le mélange des deux.

Sur la mienne j'ai un switch 3 positions qui permet de basculer entre micro manche/ les deux/ micro chevalet, je ne sais pas si l'EB3 en est pourvu...

En cas de déséquilibre de niveau de sortie entre micro manche et chevalet, ou selon ses préférences, cela se règle avec chacun des volumes.

C'est une électronique qui permet pas mal de possibilités de sons différents oui, et avec de bons micros c'est à mon avis une des configurations les plus intéressantes sur les basses passives style SG où Hollow-body.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...