Jump to content

Méthode pour basse 5 cordes.


ThegreatPolux

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Connaissant une basse Yamaha TRB1005 qui va être à vendre sous peu par chez moi j'ai envie de me frotter à la basse 5 cordes et je recherche une méthode d'apprentissage.

Je n'ai pas trouvé grand chose pour l'instant sur le web en publications francophones à part deux ouvrages du bien connu Bruno Tauzin et j'aimerais savoir si quelqu'un les connait. 

Sinon, ma question est de trouver des références de méthodes d'apprentissage de la basse à 5 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Si tu joues déjà de la 4 cordes, je ne sais pas s'il y a vraiment une "méthode" à proprement parler pour passer à la 5c mis à part la gestion de l'étouffement des cordes. 

Les intervalles restent les mêmes, et tu n'as que 5 notes plus graves supplémentaires.

Si c'est pour commencer direct sur une 5 cordes, c'est une autre histoire par contre.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

+1 avec bobmaerten.

Le mieux est de bosser des morceaux (repiquage ou partoche, ou les deux) de morceaux joués avec 5 cordes histoire de nourrir ta boîte à idées.

La principale différence avec la 4c va être en effet la gestion des résonances (main droite, main gauche ça ne change pas d'avec une 4c) et le possible fait que c'est souvent compliqué de jouer avec le pouce main droite en butée sur le micro (si c'est ta technique actuelle). Auquel cas tu peux chercher sur le net des exos de travail du "pouce flottant".

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le plus gros point à travailler, c'est de bien étouffer les cordes comme dit gaille, au plus il y a de cordes au plus c'est compliqué. J'aime bien le pouce flottant aussi.
Pas de changement pour la main gauche si tu étouffais déjà les cordes avec la main gauche pour le slap sinon il va falloir bosser ça.

L'autre point, c'est de bien travailler son jeu sur le si, la corde est la plus grosse et la plus molle, il faut un peu de temps pour bien la maîtriser et c'est pas la corde qu'on utilise le plus souvent.
Comme exercice, je ferais des exercices de régularité standard (genre croche, rien de neuf) pour trouver le bon appui.
Je travaillerais aussi des parties standard jouées en les décalant sur la corde de Si, ça permet d'éviter de cantonner la corde de Si aux notes graves et de jouer un peu au milieu du manche pour travailler les cases 5 à 10.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...