Jump to content

kascollet

Membre actif
  • Posts

    11033
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    43

Posts posted by kascollet

  1. L’idée reçue est que c’était pour compenser la résistance plus faible de l’ovangkol, notamment en torsion (ce que mon expérience tendrait à valider), mais ça voudrait dire qu’ils ont revisé la construction ou le séchage quand ils sont repassés au thin-C en 2009, y compris sur les manches ovangkol…
    Faudrait trouver des stats sur la stabilité des récentes pour confirmer.  

  2. Le 06/05/2024 à 08:11, Henrythe8 a dit :

    J'ai toujours beaucoup aimé les premières Fortress avec les échancrures creusée. Et la longue corne supérieure qui apporte le bon équilibre. 

    J'ai jamais compris en revanche le succès de la Corvette, qui à mon sens personnel est la plus impersonnelle des Warwicks. 

    J’avais la même idée reçue sur les Corvettes. J’ai largement changé d’avis avec la petite perle que j’ai dégottée qui est bien à 100% une Warwick, avec son bubinga, son Wenge, son tout petit corps rond et ses micros décalés vers le chevalet. C’est pas du tout une Jazz Bass avec des bois funky   en fait, ce que je croyais à tort.

    J’étais passé à côté pendant des années et c’était une erreur. 

  3. Le 05/05/2024 à 18:50, frizzouille a dit :

    Rugueux parce que, de fait, c'est un bois rugueux. Pour en avoir travaillé plusieurs fois au boulot, c'est un bois au grain marqué et très rugueux.

    Il a de grandes qualités de rigidité, ça c'est clair. Ca a ses avantages.

    Dans mon cas, les basses en question étaient une Cort B4 (donc je ne doute pas que le wenge était sûrement beaucoup moins bien fini que sur WW) et une ibanez dont le manche et la touche avait été refait par un luthier en wenge. Beaucoup mieux mais toujours cette sensation.

    Pas testé sur WW, donc je ne me prononce pas sur ces manches.

    C'est juste pour tempérer un peu le wenge qui est parfois encensé et l'ovangkol qui se fait parfois traiter de cochonium.

    Je sais pas trop. C’est peut être le temps et le jeu qui rendent ce vieux manches si lisses, et aussi le fait qu’e le wenge est quartersawn. En tout cas, c’est pas rugueux au toucher. Le meilleur, c’est celui de ma Fortress de 94. Il est douuuuux !

    71ko.jpeg

  4. Le 05/05/2024 à 16:37, frizzouille a dit :


    Pour avoir eu du wenge sur deux basses, je ne reviendrai plus sur ce bois dont je n'aime pas le touché non plus. Trop rugueux, même bien travaillé.

    C’est marrant parce que je définirait plutôt le touché comme très lisse et dur. L’ovangkol est très agréable aussi, plus doux et soyeux, plus classique en fait. Je pense qu’on ne ferait pas la différence avec un manche érable huilé comme celui d’une Musicman. 

  5. Je donnais juste mon avis hein. Chacun le sien et son expérience. 
    Personnellement, je trouve que les manches wenge des vielles bolt-on sont une forme de perfection et que c’est ce que la marque a fait de mieux. Ça n’a duré que 5-6 ans et même pas 4 si on considère les premiers sans volute qui sont encore un cran au dessus à mon avis. Je trouve que c’est le top question forme, rigidité, frettage, courbure, stabilité, son et feeling (rugueux ??? Je pige pas. Pas sur les WW je trouve). J’adore avoir ces manches dans les mains et je n’en ai encore vu aucun qui aurait mal vieilli, alors que j’ai croisé plusieurs ovangkol avec des talonites, des truss pétés, des vrilles et autres joyeusetés. 
    Je serais curieux d’essayer une WW récente pour voir si en plus du retour au wenge, le reste des caractéristiques et le feeling sont similaires. 

    EDIT : on ne parle que de la lutherie depuis plusieurs posts, mais il ne faut pas oublier l'accastillage, qui est clairement moisi dans les années 2000 (sillets qui pêtent, mécaniques qui pêtent, couleur qui ne tient pas, strap-locks basiques, etc).

  6. Carré c’est le profil en U épais, pas la largeur qui est faible. Seules les WW de 2000 à 2009 ont eu ce profil. 
    Ca fait vraiment batte sur les 5 cordes en fait. Sur les 4, c’est pas mal. Ce ne sont pas les manches les plus stables de l’histoire de WW par contre. 

  7. Le 04/05/2024 à 20:13, sansal a dit :

    Alors ça pourrait effectivement être un bon argument, je suis d'ailleurs totalement d'accord, mais il ne l'est pas car en partant de ce principe, avant Covid une StingRay 5 touche ébène était à 2200€ , regarde à combien elles sont d'occaz aujourd'hui, c'est limite indécent, et c'est pareil pour les autres marques.

    Oui, tu as globalement raison. 

  8. Ben je trouve ça en effet un peu cher en effet. 
    C’est surtout que c’est la version d’entrée de gamme (frêne + passive) et la pire époque WW (ovangkol + buche). Y a moyen de trouver une bien meilleure corvette au même prix. 
    Et encore une fois, en 2008, une Corvette neuve, c’était moins de 800 boules…

  9. Le 04/05/2024 à 08:19, Sergal a dit :

    Hello les amis , je suis sur le point de craquer sur une corvette std 4 c pour 800 eu 
    Avec tout la housse certificat WW , clef de réglage etc ... vous en pensez quoi ? Je sais que la cote a augmenté alors je ne sais pas trop quoi en penser . 

    C’est l’année qui est importante. En fonction de la version, tu peux avoir un monstre, une bonne basse ou une pelle. Et toutes potentiellement au même prix. Moi, j’ai guetté jusqu’à trouver un monstre à 700€
     

    • +1 1
  10. Avis aux amateurs, les deux belles ricaines reprennent le large. Sans doute deux exemplaires dans le meilleur état que l'on puisse dénicher mais j'ai bien trop de basses et elles sont rempli leur fonction en satisfaisant ma curiosité.

    b2pt.jpg

    • Like 3
    • Sad 1
×
×
  • Create New...