Jump to content

mikey69

Membre
  • Posts

    337
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by mikey69

  1. Hello,

    Je me suis rendu compte qu'à part annoncer le concert ci-dessus il y a maintenant 7 ans, je n'avais pas présenté le groupe dont j'assure les graves : le Funkifive Band.

    Comme son nom l'indique, on est un groupe à l'esthétique plutôt funk, même si les frontières sont poreuses avec les autres styles car tout le monde participe à la composition et à l'arrangement. La base des compos est essentiellement amenée par le guitariste (plutôt sur les 2 premiers EP) ou par moi (sur le dernier EP). Donc chacun amène sa sensibilité !

    Et comme son nom ne l'indique pas, nous sommes 7 dans ce groupe : batterie / basse / clavier / guitare + 1 section cuivre sax bariton / sax alto / trompette. Le saxophoniste bariton assure le chant, après qu'on a collectivement mis fin à notre collaboration avec notre ancien chanteur, pour divergences d'humeur et artistique 😁.

    On est tous amateurs, donc on fait avec le temps et le talent qu'on a, mais on a quand même réussi à faire 3 EP, dont 2 depuis que j'ai intégré le groupe : Amped Out il y a quelques années et plus récemment en 2023 Get The Funk !

    Vous trouverez du son et qq videos :

    https://deezer.page.link/XQBCKebNi17JvAcJ8

    • Like 5
  2. Merci à tous pour vos retours, ça me touche bcp. A force de ne pas vendre de CD et de ne pas trouver de dates, je commençais à me dire que ce qu'on faisait était vraiment moisi 😅

    Parmi vous y'en a qui ont du son de leur bassounette enregistré qq part ? Pour voir ce que ça donne en contexte après l'essai solo de dimanche !

  3. Merci @THM ! Le blues était aussi un bon moment partagé pour moi 😉

    On galère à trouver des dates sur Lyon, mais promis je partage dès que c'est le cas 😉. On joue ce vendredi au Bar Bar à Annonay. Francine était invitée sur ce titre, elle avait bossé le morceau chez elle et on ne l'avait pas entendue avant le jour de l'enregistrement. Après la première prise, il y avait un gros silence dans la régie, et on avait tous très chaud 😂😂😂. Elle était kiné à l'époque, maintenant elle est intermittente et chante dans plusieurs groupes (dont un qui s'appelle Sharewood) qui tournent pas mal en Savoies / Jura.

    Trop de basses pour pouvoir tout tester à fond (je ne pensais pas dire ça un jour 😄). J'ai beaucoup aimé la Marleaux headless, la 6 cordes fretless Mayones, le Vigier de @Juplu...

    Vivement le prochain !

     

    • Like 2
  4. Le 29/02/2024 à 14:43, Phil Rooster a dit :

    Dans le même esprit exposed core, il y a les cordes Galli (https://www.gallistrings.com/en/strings/bass/exposed-core)

    Quelqu'un les a essayées ?

    Je les avais essayées il y a très longtemps. De mémoire à l'époque ce n'était pas tout à fait les mêmes tirants que F. De mémoire toujours (et je vous préviens, elle se fait de moins en moins bonne ^^), je n'avais pas trouvé ça génial, en tout cas nettement moins bon que les F.

    Mais ils ont l'air d'avoir étoffé leur gamme, et peut-être que la qualité a évolué aussi ? Bref, à tester.

    Je commande mes cordes F soit chez Dan à Besançon, soit chez Bass Buddha quand il en a en 5 cordes. Chez Dan tu as le 7ème jeu gratuit, ce qui ramène le jeu de 5 cordes à 45 euros environ. Donc moins chères que les Galli, qui ont malgré tout l'avantage de ne pas traverser l'atlantique (même si on ne sait pas d'où vient la matière première !)...

    Dans tous les cas ça reste des jeux de cordes assez chers je trouve.

  5. Le 09/02/2024 à 15:00, guerba a dit :

    Moi j'ai mes micros collés aux cordes, exactement l'inverse de ce qu'il faut faire, non ?

    Bah si ça te convient, c'est l'essentiel ! Le reste on s'en balek ^^

    Le problème ne semble se poser qu'avec des cordes exposed core qui sont plus souples et donc plus sensibles au champ magnétique des micros... C'est d'ailleurs pour cela que sur les BN Deluxe les cordes d'origine ne sont pas les Fbass Labella Exposed Core les micros sont trop puissants.

    Corollaire : avec des cordes normales on doit pouvoir avoir les micros plus proches des cordes.

    Pour ma part j'ai essayé vraiment beaucoup de cordes depuis que j'ai mes F et je suis toujours revenu aux Labella/Fbass 😅.

  6. Ces sortes d'harmoniques (overtones dans les forums en english <-- je le mets parce que j'ai mis du temps à comprendre que c'était la même chose 😅 ) sont souvent évoquées sur les F avec les cordes exposed core. Il ne faut pas trop monter les micros. C'est donc une histoire de compromis entre dynamique (micros hauts) et son nickel (besoin de baisser les micros).

    Pour ma part je ne l'ai jamais entendu, alors que j'utilise des cordes F. Mais Georges le mentionnait fût un temps sur son site : "Raising the bass pickup too close to the strings, especially on the bass side will give you some false notes and weird harmonics when playing the low strings further up on the neck. Lower the bass side of the neck pickup away from the strings until the notes are clearer (to taste). This is much more evident with exposed core strings which have a lower tension."

    Enfin, il me semble que sur les VF les cordes par défaut ne sont pas les cordes FBass exposed core, mais des LaBella RX. J'imagine donc que le chevalet est plutôt pensé pour recevoir cordes normales, bizarre donc que tu le trouves haut... tu dois vraiment aimer l'action ras la touffe ^^

    • +1 1
  7. Citation

    Fondamentalement, c'est pas un vrai pb vu que je mets aussi les deux micros à fond aussi. C'est pour ça que j'ai mis une semaine à m'en rendre compte.😁

    😅

    Pareil, j'ai les 2 micros à fond 99% du temps. Mais parfois c'est pas mal de refermer un peu le micro manche pour ajouter un peu de mordant.

  8. Ça me le fait de temps en temps mais ça dépend de ce sur quoi je suis branché.

    En direct carte son pas de buzz.

    Sur certains amplis c'est l'enfer. J'imagine que ça dépend de la qualité des circuits, de la masse, etc. 🤔 Dans ce cas le hum cancelling fonctionne bien ☺️

  9. Non mais je n'avais pas noté de grosse différence quant à la partie dénudée. Sur ma BNF5 en passant les cordes thrubody ça sortait à peu près pareil. Faut croire que le "à peu près" suffit à ce que ça ne fonctionne pas.

    Au pire si tu ne les as pas utilisées tu peux sans doute les revendre en ne perdant pas trop.

  10. C'est ça. Pas besoin de cran central puisqu'on n'enlève jamais rien avec le preamp.

    Revers de la médaille (peut-être) : il y a une grosse différence de niveau de sortie entre la position 0 et la position full. N'ayant eu que des basses passives auparavant je ne sais pas si c'est le cas sur les autres basses actives. Ça m'avait un peu gêné au début car je trouve que ça contraint à trouver à peu près le son qu'on souhaite puis à tourner autour, sinon les réglages de l'ampli et du compresseur font la gueule.

    Mais finalement on s'y fait !

    • +1 1
  11. Le 24/12/2021 à 11:12, Aydenmanza a dit :

    Ayant possédé une AC-5 pendant quelques temps avec le chevalet ébène, j'ai aussi retrouvé en effet le même type de légère fausseté qu'on retrouve avec toutes les cordes âmes apparentes malheureusement (LaBella, Skull Strings, Galli).
    Ce qu'on gagne en attaque et en dynamique, on le perd en justesse et encore plus sur une basse frettée. Sur une basse fretless je pense que l'oreille doit naturellement rattraper une partie du problème en corrigeant avec la main gauche, même si je relevais quand même des harmoniques un peu fausse et aussi un léger effet de chorus comme @Eneade au-delà de la douzième case, et surtout sur les cordes de Si et de Mi.

    Il y aurait apparemment deux explications plausible à ce soucis :

    • Soit c'est un mauvais montage de cordes, et l'âme se décale très légèrement dans le filet lors de l'accordage, d'où la nécessité de bien plier la corde avant de l'installer dans la mécanique.
    • Ou alors sur certaines cordes, notamment les plus grosses, lorsque l'âme apparente commence à plus de 5mm du pontet, la corde va générer des harmoniques naturellement de par son propre poids. Cela va donc créer des faussetés par rapport aux harmoniques des notes qui sont frettées, d'où un effet de "chorus" parfaitement audible sur les notes de la seconde parties du manche. Problème que l'on ne retrouve pas sur des cordes standards.

    En attendant, toutes les basses où j'ai testé des Super Steps n'ont jamais aussi bien sonnées à mon goût qu'avec des cordes standards. :ohyeah:

    En plus lorsqu'elles ont un peu d’heures de vol, les Super Steps perdent absolument toute leur dynamique et ça devient franchement pas terrible. Il y a pas mal de monde sur Talkbass qui parle de ça également.

    De super cordes, si tu peux te permettre de les changer tous les deux mois au maximum et si cet effet de chorus ne te dérange pas.

    Il semble que ce soit aussi dû aux micros qui interagissent trop avec les cordes s'ils sont réglés trop haut, les cordes type Supersteps étant plus souples que les autres, elles y sont plus sensibles. Et les plus grosses y sont plus sensibles aussi (en tout bien tout honneur).

    Il y a aussi la longueur d'âme nue entre le chevalet et le début de l'enroulement : il faudrait que ce soit au plus proche du chevalet pour minimiser le pb.

    Perso je dois avoir des oreilles de merde parce que je n'ai jamais fait attention à ces "overtones", et j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de solution car s'il y en a un qui n'a pas ses oreilles dans sa poche et qui joue souvent au dessus de la 12ème case, c'est bien Caron ^^

    • +1 2
×
×
  • Create New...