Jump to content

UrbanGroover

Membre actif
  • Posts

    1338
  • Joined

  • Last visited

About UrbanGroover

  • Birthday 03/08/1977

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Nancy (Bergamote City)
  • Interests
    La lutherie, les civilisations antiques, les bouquins, le cinoche, l'image, manger, la Musique, les youglis, la vie quoi !!! ^^

Matos

  • G.A.S. list
    Tobias pré-Gibson, MTD, Leduc...
  • Basses
    Lakland 55-01 Maple, Ibanez Jazz-Bass 76, Zon Sonus 5 mod., P-Bass cust., Olp mm4, Yamaha Rbx 270 Fretless, Fender Jazz Mex 5.
  • Influences
    En vrac, Jamiroquai, Maxwell, Brand New Heavies, Erykah Badu et plein d'autres encore !
  • Ex-matos
    Tune, Warwick, Yamaha, G&L, Schack, Ampeg, Fender, etc...
  • Divers
    Faut qu'ça groove...
  • Effets
    Boss Autowha Jap', Boss Tuner, Digitech BassSynthWah.
  • Amplis
    Trace Elliot GP12Smx + baffle 410XL Hartke

Recent Profile Visitors

7496 profile views

UrbanGroover's Achievements

Mentor

Mentor (12/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Hello ! Ça fait un bout de temps que je n'étais pas venu sur le fofo, ton annonce a attisé ma curiosité et je fus surpris de voir mon ancienne basse. Je suis l'acheteur d'origine de celle-ci, je peux donc te donner quelques infos dessus. Je l'avais achetée fin 1997, elle a donc presque 22 ans, c'est le modèle TWX 6C PD, corps érable , table et dos en padouk, manche érable 3 parties, touche ébène, sillet laiton, micros double-bobinage et électronique 3 bandes. J'ai vraiment regretté de l'avoir vendue, c'est une excellente basse. J'espère en tout cas que ces infos te seront utiles. Et pour ceux d'entre vous qui auraient encore leurs vieux exemplaires de Bass Magazine, cette même basse (c'est vraiment celle-ci, les veines de la table sont identiques) a été testée dans le numéro de mars 97, avec le regretté Louis Johnson en couv'. Un gros up' donc pour une superbe basse.
  2. @ Funky : J'ai rien à te reprocher moi non plus, d'ailleurs la plupart du temps, quand je lis tes posts, ça passe bien, mais comme je le disais précédemment, c'est plus une généralisation du post qui part en sucette sur une base de question sérieuse. C'était un peu le post en trop (et pas le mec du forum en trop, qu'on soit d'accord ). Je me marre aussi, faut pas croire, mais quand ça part en vrille systématiquement, ça me gonfle un peu. Après le fait de fédérer ou pas, je t'avoue que je me pose pas la question, je dis ce que je pense, point barre. Donc voilà, sujet hs clos pour moi, revenons à la question de base (ce qui ne doit pas vous empêcher de lancer des vannes).
  3. @ Funky : Que ça te fasse rire, pas de problème, je suis pas le genre à fleur de peau non plus hein, qu'on soit bien d'accord, mais essaies de le dire avec plus de tact, c'est tout. Certains adages dont tu parles me font un peu sourire aussi, je suis assez d'accord là-dessus, y'a pas de règle stricte, chaque cas est unique. J'ai fait pas mal de tests avec un paquet de chevalets bien différents et sur des basses que je connaissais par coeur, j'ai entendu des différences assez nettes, alors quand je lis ton propos, je me sens visé (je ne suis pas un geek par contre)et forcément un peu con. Je pourrais aller dans ton sens et trouver que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une très bonne oreille et qui n'entendent donc pas la différence, sont des gros blaireaux, mais c'est pas vraiment ma façon de penser. Tu émets un jugement de valeur sur un sujet totalement subjectif, c'est là où ça colle pas pour moi; voilà tout. Après, chacun sa façon de penser, ça me perturbe pas plus que ça et je n'ai rien contre toi perso, mais je trouve que ça se généralise un peu trop en ce moment et ce, dans beaucoup de domaines. On impose plus son avis que l'on ne l'expose, c'est ça le hic. @ Dubble : Tu t'adresses à qui là ? C'est pas très clair...
  4. [HS]C'est quand même bien casse-c***lles ces sempiternels discours stricts et définitifs sur l'influence de tel ou tel élément d'une basse sur le son global. En l'occurrence, ici et si j'en crois certains, le badass n'apporte rien au son. Faudrait peut-être penser au fait qu'on a pas tous les mêmes facultés d'écoute et pour certains, l'influence est subtile certes, mais tout de même présente et pour d'autres, ben c'est kif-kif, quelque soit le chevalet. Y'a des bassistes qui débutent, qui s'intéressent à la lutherie ou d'autres qui ont fait des tests précis en la matière et qui ont peut-être une oreille suffisamment fine pour déceler des différences de son (et de toucher, sujet rarement abordé d'ailleurs) entre différents chevalets, donc avant de se prendre pour Philippe Lucas et dire que c'est de la branlette pour geek, faudrait juste envisager les choses sous un angle plus large et respecter un peu la pensée d'autrui. Aucune animosité de ma part, j'aime bien ce forum, mais pas quand je lis ce genre de discours. A bon entendeur... [/HS] Pour en revenir au sujet principal, tu peux y aller tranquille avec le Schaller, c'est précis, bien foutu et solide, du bon quoi. Autrement, comme d'autres, je te conseillerais Hipshot aussi, avec le choix de l'aluminium ou du laiton, ce qui ne donnera pas les mêmes résultats en terme de son et de toucher. L'alu te donnera plus de souplesse au toucher ainsi qu'une certaine ouverture dans le son et un bon équilibre en fréquences, comparé au laiton, qui procurera un peu plus de sustain sous les doigts et favoriser un peu les fréquences graves et aigus. J'ai testé ça sur ma vieille Jazz-Bass Ibanez (corps acajou, manche et touche érable) et la différence était assez flagrante (selon moi).
  5. @ Nico Goyus : Ça ne me surprend pas de ne pas en voir plus sur le marché de l'occaze, tous les basseux que je connais qui en possèdent une, ben ils la gardent !! Le genre d'instru, solide, efficace, avec une très bonne lutherie, qui met d'accord beaucoup de monde. Autrement, je confirme, je l'ai testée la petite et elle est vraiment bien, rien à jeter. Si j'avais les ronds, je la prendrais de suite tellement j'ai aimé le toucher, ça rebondit bien sous les doigts avec un sacré sustain. Si je peux comparer, ça m'a rappelé Spector un peu. Le son est chaud et précis, c'est une basse qui sonne aussi vachement bien pour du rock, ayant pas mal de médiums (jolis d'ailleurs).
  6. Je me disais bien que ça intéresserait du monde. Comme l'a souligné Funky Stuff, c'est le côté simple à appliquer qui m'a séduit.
  7. C'est ce que je me suis dit aussi, ça fait bien son boulot tel quel. Mais le fait est que j'ai recâblé mes micros Barto double-bobinage en simple (c'est comme ça que ma basse sonne le mieux pour moi) et donc, je me disais que le blindage pourrait être meilleur avec du cuivre. Vrai ou me goure-je ?
  8. Bien le bonjour, J'aimerais blinder au cuivre la cavité électro de ma Lakland (qui n'en est plus vraiment une à vrai dire, mais ça fera l'objet d'un autre topic... ). Elle est actuellement graphitée et les cavités micros sont par contre, recouvertes de cuivre adhésif. Je voulais pour le coup, faire la même chose pour la cavité électro, quand je suis tombé sur du cuivre en bombe chez Luthimate. Du coup, je voudrais savoir ce qui serait le plus efficace : feuille de cuivre ou cuivre en bombe...? D'avance merci pour vos réponses.
  9. UrbanGroover

    Psp Trio

    Bon, rien à voir avec une quelconque console de jeu portable, plutôt un trio qui va sûrement en intéresser plus d'un, en plus le père Pino a ressorti sa Musicman fretless, ça promet ! Avec Pino donc (basse/percus), Philippe Saisse (claviers/percus) et Simon Phillips (batterie). C'est assez orienté fusion, mais plutôt axé sur les climats et les grooves, en tout cas, ça a l'air bien sympathique. Un petit lien quand même : Bonne écoute.
  10. En fait, le design de la Darryl Jones est né d'une collaboration entre ce dernier et le luthier/bassiste Albey Balgochian qui avait fondé "A Basses". On trouve son nom d'ailleurs sur la DJ 4 cordes (à l'arrière de la tête). Je crois qu'il avait fermé son atelier pour refaire de la musique à plein temps. Mais d'après les infos que j'ai pu trouver sur Talkbass, l'atelier "A Basses" va rouvrir courant 2010. Entre temps, il a du récupérer les droits du design de la Darryl Jones, car il va proposer de nouveau ce modèle, comme il l'avait fait il y a quelques années de ça. Quoiqu'il en soit, le modèle Darryl Jones n'est définitivement plus au catalogue chez Lakland. Un collector en devenir.
  11. Je le trouve bien ton chorus moua. Concernant ton son, effectivement, avec un chouilla de médiums en plus (entre 250 et 500 Hz, à tester), tu gagnerais en présence globale et en punch. Je le trouve pas froid du tout, mais précis avec un contour assez chaleureux. Manque juste un peu de punch dans les médiums, autrement c'est tout bon. J'aime bien le fait que tu le joues plutôt cool au début, avec la batterie en retrait et quand cette dernière remet un peu de pêche, tu la suis et tu attaques en conséquence, ce qui rajoute du growl à ton son. C'est bien construit en tout cas, on sent bien la montée d'intensité. T'as de bonnes idées et t'es dans l'esprit, que demande le peuple ? Pour moi, une très bonne idée de ce que doit donner un chorus.
  12. Si tu l'as achetée neuve, fais fonctionner la garantie, fais-toi rembourser ou alors le magasin te l'échangera de nouveau. Ça arrive de temps en temps sur une série, d'avoir quelques modèles qui ont de gros problèmes. J'ai eu le cas sur une Yamaha il y a quelques temps de ça, la première basse avait un souci de gonflement de touche dans les premières cases, on l'a donc échangée contre une seconde, qui avait le même souci, donc renvoi de nouveau pour s'apercevoir que la troisième avait aussi le problème... Là, j'ai abandonné ce modèle définitivement. Si tu l'as achetée d'occaze, vois avec l'ancien proprio ou change carrément le manche ; un AllParts sera certainement le plus proche en terme de fabrication, du manche de ta Fender. Le Warmoth sera de qualité supérieure, mais la fabrication diffère un peu des classiques Fender.
  13. Bon, à la demande générale (enfin, de Taz ) je vais donner mon avis sur ma dernière acquisition, les Pyramid Extra Long Scale, 126-100-80-60-40 Stainless Steel, montées sur ma Lakland 55-01. Un poil rêches au toucher, mais après quelques jours de jeu, elles le sont un peu moins. La tension est vraiment bonne, ça rebondit bien sans être trop souple ou bien trop raide, ce qui a de bonnes répercussions sur le son, puisqu'on retrouve ce même rebondi. C'est très équilibré, avec de beaux graves, des médiums bien musicaux et des aigus brillants mais toujours pleins. Par contre, à cause des températures plutôt élevées dernièrement, du fait que mon appart' est un sauna durant cette période de l'année et que je bosse beaucoup de morceaux en ce moment, les cordes ont pris une sacrée claque. Le Si grave est déjà bon à changer, car complétement mat, le Mi commence à morfler et les autres cordes ne vont pas durer non plus. Je précise que j'ai ces cordes depuis 2 semaines. Généralement pour avoir ce résultat, il me faut environ 6 mois. Chaleur + travail intensif feront les mêmes dégâts sur d'autres marques, ce n'est pas inhérent aux Pyramid. J'essaierai bien la série Nickel, qui correspondra sûrement plus à ce que je recherche niveau son. Quoiqu'il en soit, je confirme les dires des collègues, ce sont des cordes de très bonne qualité.
  14. @ Dubble! : J'avais bien compris jeune homme ! @ Jan : Les Barto sur une WW, j'ai jamais trouvé ça étrange . Je pense justement, vu ces instruments, conçus à la base pour obtenir un son assez droit et clair, que les Barto ajoutent un côté chaleureux supplémentaire et en cela, permettent d'équilibrer, d'une certaine manière, le timbre global. On garde le son de base, droit et clair, mais avec un peu plus de rondeur. Enfin, c'est comme ça que je le concevais. En tout cas, je ne cherchais pas la transparence à tout prix, mais plus à respecter le caractère acoustique de mon ex-basse (qui pour une Streamer Stage One en érable et wenge, sonnait plutôt assez rond et doux au lieu du son tendu et brillant auquel on s'attend généralement) et en cela les Barto correspondaient bien. Concernant les Thumb, je suis assez d'accord avec toi, beaucoup sont déçus, cherchent à tout modifier et c'est une erreur. Ce n'est pas une basse polyvalente, qui plus est en 5 cordes, mais un instrument au caractère bien marqué. C'est pour ça que je l'avais acquise à l'époque, pour ce son pincé très typé médiums (bas-médiums surtout pour mon ex). Les micros étaient les pavés split-coils que l'on retrouve sur d'autres modèles, pas sûr qu'ils soient conçus différemment pour la Thumb. Petit exemple de son (vieille jam pas forcément très inspirée... ) afin d'illustrer mon propos : Jam n°1. Jam n°2. Sur cette basse, le combo micro/préamp Mec me satisfaisait pleinement mais c'était bien la seule. Edit : J'ai pas compris la manip' ou le lecteur média ne fonctionne pas ?
  15. J'ai trouvé un truc assez sympatoche chez nos confrères de Talkbass. Les titres du dernier opus avec chaque instrument isolé. C'est ici que ça se passe. On aura jamais si bien entendu le père Myung.
×
×
  • Create New...