Jump to content

Le Nouveau Supergrass, Magnifique !


Boazz

Recommended Posts

Il m'arrive de dire sur ce forum tout le bien que je pense du Mick Quinn, formidable bassiste mélodique et choriste de Supergrass, pour une fois j'ai envie de parler du groupe. Dans un peu moins d'un mois sort chez nous leur nouvel opus mais on peut déja le trouver en Angleterre, ce disque est une preuve supplémentaire du talent incroyable de ces mecs et une nouvelle évolution dans leur parcours sans faute. Voila un groupe qui a toujours vécu loin du british star system Londonien et souvent dans l'ombre des poids lourds du genre comme Blur, Oasis, Pulp ou Radiohead. Probablement à cause de cette étiquette de branleurs qui les suit depuis leur débuts, on a jamais parlé d'eux en terme de grand groupe et pourtant, comme je le disais dans un autre post, ce sont les véritables héritiers des Beatles, Kinks voir même des Floyds...un journaliste les a une fois qualifié de "trésor national de la pop", ce qui ne saurait mieux décrire leur musique. Leur nouvel album a été enregistré dans un studio qu'ils ont fait construire en Normandie et s'appelle "Road to Rouen", c'est un putain de petit bijou pop rock traversé de fulgurances funky (le morceau qui donne son titre au disque est un pur tube funk, si on m'avait dit que Rouen pouvait inspirer un groupe de cette façon !! :lol: ). Alors voila, si la pop c'est votre truc et si vous avez l'occasion de l'écouter dans une fnac ou autre, n'hésitez pas !

B000A5DV42.01.LZZZZZZZ.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouaip c'est un cas curieux de groupe qui vend bien, qui fait souvent salle comble mais est malgré tout souvent sous-estimé, j'espère que ce disque (que j'écoute quasiment en boucle depuis que je l'ai...) va remettre un peu les pendules à l'heure... Cela dit la première chanson parle de "suicide commercial" (morceau étonnant d'ailleurs, une sorte de croisement entre Led Zeppelin et le Floyd d'Atom Hearth Mother...) et la tournée accoustique qu'ils commencent cet été risque peut-être de détourner d'eux une partie de leur public...

Le screensaver de la pochette à cette adresse :

http://www.roadtorouen.co.uk/

Link to comment
Share on other sites

Cela dit la première chanson parle de "suicide commercial" (morceau étonnant d'ailleurs, une sorte de croisement entre Led Zeppelin et le Floyd d'Atom Hearth Mother...)

Il y a une influence Floyd, c'est sûr, mais ce sont les références à Lennon qui m'ont semblé les plus évidentes (album Imagine), surtout au niveau voix, compos et mixage.

Link to comment
Share on other sites

La filiation avec Lennon est hyper évidente à tel que l'on même l'impression d'entendre Lennon chanter parfois :blink: (sur Low C, c'est impressionnant..) mais sur Tales of Endurance (le premier morceau de l'album donc), ça me fait davantage penser à un croisement entre Atom Heart Mother des Floyds et Trampled Underfoot de Led Zeppelin. L'influence de Pink Floyd se ressent parfois (mais de manière évidente) sur certains morceaux du répertoire de Supergrass, Moving sur le troisième album ou Prophet 15 sur Life on Other Planets par exemple...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...