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Acheter Sa Warmoth En Pi?ces D?tach?es...


n0n0

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bonjour à tous. je penche de plus en plus pour me faire une petite precision bass made in warmoth. j'ai donc plusieurs questions à ce sujet, car je veux d'abord savoir si je serais capable de le faire sans problème :

-la jonction corps-manche se fait-elle sans problème ? il suffit de mettre et de visser, ou sera-t-il nécessaire de limer, voire de raboter pour que ça rentre bien ?

- pour un son bien vintage, je prends le corps en aulne ou en frêne des marais ? je penche plutôt pour l'aulne pour l'instant.

- je pensais ne pas faire peindre ou vernir le corps par warmoth, mais le vernir chez moi tout seul. il faut choisir quel type de vernis ? elle aura une couleur naturelle.

- pour le manche, ils disent sur leur site qu'il est vernis une première couche d'origine, mais qu'il faut passer une seconde finition dessus (payante, évidemment). est-ce vraiment nécessaire ? si oui, quel type de finition ira bien avec la touche palissandre ? (sachant que je veux pas que ça brille trop, autant pour l'aspect que pour le toucher)

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Dans un premier temps fixe toi une limite de budget et calcule le prix des pièces+port+douane, n'oublie pas les frais du luthier si tu en prend un.

-la jonction corps-manche se fait-elle sans problème ? il suffit de mettre et de visser, ou sera-t-il nécessaire de limer, voire de raboter pour que ça rentre bien ?

Il n'y a rien a limer, raboter. Géneralement la jonction corps/manche n'a même pas besoin de cale contrairement a d'autres marques mondialement connues. L'angle est déja usiné avec précision. On peut mettre une cale bien entendu mais elle est dans la majoritée des cas superflue. Sur la mienne il n'y a pas de cale.

Attention par contre les trous ne sont pas fait dans le manche. L'électronique est a cabler. Le silet doit être fait. Une plannif doit être effectuée dans la majoritée des cas. Et les 4 trous dans le manche ainsi que le montage de l'accastillage effectué.

- pour un son bien vintage, je prends le corps en aulne ou en frêne des marais ? je penche plutôt pour l'aulne pour l'instant.

Le frêne des marais est plus compliqué a vernir en fait c'est un bois qui comprend des veinages mais comment expliqué assez aéré. Si tu pense faire une finition huilée ce n'est pas le bois que je prendrais. L'aulne c'est très bien, perso si je regarderais dans le Showcase voir si un corps n'est pas déja vernis et proposé a un prix interessant avant de vouloir choisir les bois+finition.

Choisie bien la forme, les Gecko en 4c sont sorties récemment, malheureusement le manche n'est pas du même style que les Gecko 5.

new_geckos.jpg

- je pensais ne pas faire peindre ou vernir le corps par warmoth, mais le vernir chez moi tout seul. il faut choisir quel type de vernis ? elle aura une couleur naturelle.

Oublie tout se suite cette idée, seul un maitre vernisseur donc un luthier professionnel avec du matos, la cabine qui va bien ou Warmoth pourra te donner un résultat pro. Le verni n'est pas une opération simple a effectuer. Au final si tu veux le faire toi même ca risque de ne pas être une source d'économie si tu vois ce que je veux dire :blink:

- pour le manche, ils disent sur leur site qu'il est vernis une première couche d'origine, mais qu'il faut passer une seconde finition dessus (payante, évidemment). est-ce vraiment nécessaire ? si oui, quel type de finition ira bien avec la touche palissandre ? (sachant que je veux pas que ça brille trop, autant pour l'aspect que pour le toucher)

A mon avis ca dépend surtout du bois de la touche. La majoritée des bois de touche n'ont pas besoin d'être vernis, par contre si c'est une touche érable oui.

Fais bien le tour des options, mais si tu vernis le manche est le corps tu sera plus tranquille pour la suite. Tu peux aussi passer par un luthier mais en géneral d'après les echo que j'ai, ils font un global et prennent pour la plupart une marge très importante sur l'ensemble pour un boulot en géneral pas bien long a faire. Tu peux faire plusieurs devis en comparant la différence entre prix basse arrivée chez moi et prix luthier. Au dela d'un certain pourcentage de la valeur de l'instrument, le prix fait de temps en temps bizarre a entendre :blink:

Pour ma part ma basse a été confiée sucessivement a plusieurs luthiers, chacun fortement spécialisé dans son domaine ( vernis, montage, réglage ) car ma basse n'a pas été achetée neuve ;)

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Attention par contre les trous ne sont pas fait dans le manche. L'électronique est a cabler. Le silet doit être fait. Une plannif doit être effectuée dans la majoritée des cas. Et les 4 trous dans le manche ainsi que le montage de l'accastillage effectué.

ça, ça devrait aller. (mon père qui s'y connait dans le bois m'aidera de toute manière).

Le frêne des marais est plus compliqué a vernir en fait c'est un bois qui comprend des veinages mais comment expliqué assez aéré. Si tu pense faire une finition huilée ce n'est pas le bois que je prendrais. L'aulne c'est très bien, perso si je regarderais dans le Showcase voir si un corps n'est pas déja vernis et proposé a un prix interessant avant de vouloir choisir les bois+finition.

j'ai jeté un oeil dans le showcase, ça veut dire quoi "top routed" et "hardtail" ? niveau forme, je veux une precision on ne peux plus classique.

Oublie tout se suite cette idée, seul un maitre vernisseur donc un luthier professionnel avec du matos, la cabine qui va bien ou Warmoth pourra te donner un résultat pro. Le verni n'est pas une opération simple a effectuer. Au final si tu veux le faire toi même ca risque de ne pas être une source d'économie si tu vois ce que je veux dire

ah bon... moi je veux simplement une finition naturelle genre très discret, simplement pour protéger le bois. (je suppose que c'est obligé d'avoir un vernis sur le bois). dans ce style :

img2_408.jpg

je pensais que c'était comme vernir une porte de placard :unsure: mais vu ta réponse ça semble bien plus compliqué... :lol: pourquoi ne peut-on pas vernir un corps comme on vernirait une porte de placard, justement ?

A mon avis ca dépend surtout du bois de la touche. La majoritée des bois de touche n'ont pas besoin d'être vernis, par contre si c'est une touche érable oui.

mais avec un manche en érable et touche palissandre, la finition "de base" warmoth est-elle suffisante ?

merci spider pour cette réponse plus que complète :p:D

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je pensais que c'était comme vernir une porte de placard unsure.gif mais vu ta réponse ça semble bien plus compliqué... laugh.gif pourquoi ne peut-on pas vernir un corps comme on vernirait une porte de placard, justement ?

On a pas la même définition du vernis. Ca dépend du bois et du résultat attendu. Disons que pour ma part faire 200 $ d'économie et se retrouver avec une basse tip top mais avec une finition a chier, perso ca m'interesse pas.

Après ca dépend de ton choix des bois, regarde Warwick 70-80% de leur production n'est pas vernie mais c'est aussi parce que les bois sont bien choisis.

Par contre si tu prend un corps déja vernis, et un manche que tu préfere huiler toi même, c'est largement plus jouable. Mais dans ce cas je prendrais ce genre de chose

BN530A.jpg

BN530B.jpg

BN531A.jpg

BN531B.jpg

Non seulement c'est beau mais en finition huilé ca le fait carrement. Et encore le Wenge n'a pas besoin d'huile, mais sur ma warwick j'ai mis du cirage d'ebeniste et je trouve ca encore plus beau et plus pratique. Une touche érable il faut la vernir, tu va transpirer, la touche va prendre l'humidité et a la longue c'est pas terrible.

Je vois a peu près ce que tu veux, je prendrais une config de ce genre ( me suis amusé a calculer )

Corps : 259€

Manche : 263€

Gotoh 201 : 30 $

Meca Shaller : 46 $

Seymour Hot for Jazz Bass, Neck : 59.25 $

Seymour Hot for Jazz Bass, bridge : 59.25 $

Seymour 2 Band Tone Circuit For Passive Pickups 96.75 $

On arrive a genre 813 $

Tu rajoute le jack, les boutons de potars, la plaque, les vis.

Le luthier pour la planif/montage, le transport, la douane au cas où

b508A.jpgb508B.jpgb508c.jpg

BN615a.jpg

BN615b.jpg

Et tu te retrouve au bout du compte avec une super basse B)

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heu... spider, je veux une precision, pas une jazz, je crois que tu as fait une confusion ! ;)

on a probablement pas la même définition de vernis, alors je vais essayer d'être plus clair. je veux que le corps soit naturel, sans rien du tout, couleur bois. je veux de l'aulne. au début je pensais qu'il fallait absolument que le bois ait une finition pour ne pas qu'il s'abime, mais si c'est pas nécessaire je préfère sans rien. je veux vraiment une basse ultra simple et dépouillée bien vintage. l'exemple du corps de la jazzbass marcus miller naturel me semble correspondre à ce que je veux (sauf que la marcus c'est du frene). mais j'ai pris cet exemple pour montrer comment est la FINITION, mais pas parce que c'est une jazz, je reprécise bien que je parle d'une PRECISION.

0257802521_xl.jpg

pour le manche, je veux un manche en érable avec une touche palissandre (vintage de chez vintage tjs, c'est le but) donc est-ce que le manche avec cette finition de base sera "fini" ?

voici ce que dis warmoth au sujet des finitions des manches :

"All our necks are dipped in an oil based penetrating sealer which is compatible with virtually all secondary finishes. This provides enhanced stability; however, it is not adequate protection for playing. We strongly recommend you apply a hard finish to all Maple, Mahogany, and Koa necks. Oils do not validate our warranty requirements

We understand the attraction of raw or lightly oiled necks. They feel fast and are not sticky. Unfortunately, they are much more susceptible to moisture related warping and twisting. Our experience is that hard finished necks seldom warp. Less than 1 out of 200 (0.5%) are returned for warpage. Raw or oiled necks don't fare as well. About 10% are rendered useless from the torture. The more acidic your perspiration, the higher the odds are against you.

If you must play a raw neck, that's cool; it's ok. A neck is just a tool. Just be aware of the risk. If yours does the pretzel act, we don't want to hear about it.

For a valid warranty, a hard finish must be sufficiently thick to completely cover the wood. That means no wood is exposed and you are actually playing on the finish, not the wood. Now, it does not matter to us who applies the finish. Of course we would like to do the finish for you, but if you choose to do it yourself or have it done elsewhere the warranty is still valid."

spider je crois qu'on est pas sur la même longueur d'onde, soit c'est moi qui suis fatigué et qui capte rien, soit c'est toi !! :D

quand je disais "vernis" avant, je pensais "finition" (le vocabulaire est peut-etre plus juste)

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ah bon... :unsure: enfin le style est "corps naturel", sur le site fender il y a marqué "polyéthurane finish" ou un truc comme ça. mais une finition toute simple, de base, sur un bois de bonne qualité (je parle du corps) c'est pas faisable soit-meme ?

je viens de trouver une photo d'une precision sur le net correspondant plus ou moins à ce que je recherche :

DSCN5663_BF_40.JPG

sauf que moi je veux une touche PALISSANDRE, et un corps AULNE (sur cette photo, le corps semble être en frêne).

bref, la question finale, c'est : "une telle finition est-elle faisable soit meme ?"

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Bon, on se calme, arrete d'écrire en majuscules, ça fatigue mes vieux yeux.

Alors: oui, une finition vernie est faisable. voilà.

Mais tu vas te planter si tu le fais sans l'expérience et le matériel nécessaire.

Donc il va falloir que tu fasses des essais avant d'avoir le corps de ta basse. Il est possible, même si c'est plus complexe et moins évident, de vernir à la bombe.

Le vernis polyuréthane se trouve dans les magsins, et tu devras essayer plusieurs produits avant de trouver le bon.

Si tu veux un bon vernis P.U.:

Il va falloir que tu ponces entre chaque couche de vernis, que tu laisses sécher dans un endroit à l"abri de la poussière, que tu ne fasses pas de couches trop épaisses, que tu laisses parfaitement sécher entre chaque couche, que tu pulvérises à la bonne distance, etc...

Ce n'est pas pour rien que les bons vernis sont appliqués par des gens qualifiés, dans des lieux et avec des outils et des produits spécifiques.

Mais encore une fois c'est faisable.

Va faire un tour dans la section "projets en cours" de ce forum .

Pour un vernis ou une huile, c'est faisable si tu t'en donnes les moyens.

Ah, et un petit détail: pour les trous de fixation du manche, tu positionnes le manche, et tu te sers d'une perceuse à colonne pour percer le corps et le manche, en ayant calé la profondeur des trous.

Eh ben vous savez quoi, je crois que j'ai fait un sacré long post, là.... si il ne compte pas double, c'est à n'y rien comprendre.... :D:D

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Je viens de relire mon post...

Il est possible, même si c'est plus complexe et moins évident, [...]

Meuh, spécialiste du "Quand il pleut, ça mouille" :pardon:

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bon je me suis fait un petit devis en comptant une jolie finition transparente bleue (quitte à payer la finition, autant prendre un joli truc) et une finition simple pour le manche, et la totalité des pièces nécessaires (chevalet, mécas, pickguard, micro...) et... c'est plus cher que je pensais. :( évidemment, c'est moins cher que du fender US, pour une qualité de fender custom shop. :D donc peut-etre plus tard... mais pour l'instant, je laisse un peu tomber.

je m'en prendrais une un peu plus tard quand j'aurais les sous (et oui un budget d'étudiant c'est chaud à gérer surtout quand on fait des folies sur la basse !), ou alors je prendrais une fender JAP.

donc si qq1 vend une fender precision made in japan ça peut m'intersser ;)

en tout cas merci à tout le monde pour vos conseils précieux qui m'ont bcp appris :p:p:p

Edited by n0n0
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meuh la vache, j'ai encore une petite question... je vais peut-etre dire une connerie, mais un vernis PU, on peut l'appliquer avec un pinceau ? et ça existe les vernis un peu teinté ? qui donneraient un résultat comme ça :

0194060720_xl.jpg

?

(je parle du corps bien entendu)

Edited by n0n0
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Oui, ça peut se faire au pinceau ou au rouleau, mais ça prend du temps, du savoir-faire, de la méticulosité et des pinceaux particuliers.

Tu as des exemples de vernis passés au pinceau sur http://www.lutherie-amateur.com/Forum/.

Fais une recherche avant de poser des questions sur le forum lutherie, ça vaut mieux. ;)

Les vernis teintés existent, mais pour des raison de choix de la teinte et de qualité du produit, mieux vaut d'abord teinter ton bois, puis vernir.

(Et perso je trouve la teinte caca clair sur le corps de cette basse à vomir... on dirait un sunburst pas fini. Une couleur miel, c'est pas mal, ou alors quitte à teinter, autant partir dans le bleu, bleu-vert, etc...)

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