Jump to content

Ehx Bass Micro Synthetizer


Jan

Recommended Posts

Quand je passe sur Paris j'ai toujours un fer a souder et 2-3 effets dans mon sac  :goute:

184207[/snapback]

Il a toujours un fer à souder chez Elcheb surtout oui :goute:

Et pi quand il amène un effet il oublie souvent le secteur... Attention :lollarge:

Edited by Elcheb
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hop, testé aujourd'hui, enfin !!! :D

Bon, j'ai parcouru vaguement le sujet, j'ai pas vu de description précise des controles. Je m'y lance... Selon ce que j'ai compris. Je suis resté une heure dessus.

Il faut déja séparer les sections. En gros y'en a quatre, selon le visuel de la pédale.

*Un suiveur d'envellope pour controller le filtre avec la dynamique du jeu (trigger)

*Une section de génération d'ondes

*Une section "slow volume", style Boss SG-1 ou son clone actuel la Guyatone Slow Volume. Ca coupe l'attaque, tout simplement, et ré-augmente le son progressivement, à la vitesse décide par le slider. Cette section est assez indépendante du reste, je trouve, c'est a dire que son réglage influe peu sur la facon dont on va regler le reste. C'est peut etre personnel.

*Une section filtre, du genre efficace...

En gros on dispose donc d'un QTron-like en cumulant le trigger et le filtre, et un absolument excellent. Réglage du decay (c'est tellement rare et pourtant tellement utile), des fréquences de départ et d'arrivé. Le trigger controle la sensibilité. C'est énorme, tout simplement. Peut etre un poil violent, c'est dur de faire dans la nuance, mais avec de l'entrainement et un bon réglage on y arrive.

A ca on peut ajouter donc les ondes additionelles. Un octave en bas, pas mauvais, pas un des meilleur sur le marché, mais pas non plus un honteux. Le son direct. Un octave en haut, avec donc une genre de disto (en fait je penche plus pour une sorte d'onde triangle, mais je pourrais pas en etre sur). Assez propre, j'aime beaucoup. Et une onde carré, un fuzz, quoi. Du genre gros lourd qui bave, pas tres précis, le genre Big Muff en encore plus fouilli.

Une fois qu'on a compris un peu tout ces fonctionnement, se faire un son est pas tres difficile, je trouve. Le plus difficile est d'arriver a faire LE son qu'on a en tete, la ok, c'est pas évident vu le choix. Enfin ca reste des réglages assez clairs quand on a compris le role de chaque slider.

Le trigger est un peu léger, ce qui force a bourriner, peut etre etait-ce du a la pauvre RBX-270, aussi... Enfin un simple boost arrangerait le truc, donc pas vraiment un soucis, a mon avis.

Le soucis vient plus du fait qu'on ne peut hélas pas séparer le son clair du reste. C'est a dire que le mix est fait en amont du filtre, puis tout passe par le filtre. Dommage, parce que avec un son clair naturel, l'octave sub puis le filtre permet de générer des son octaveur tout a fait interessant. Faudrait donc envisager cet usage avec une LS-2, je pense. C'est un détail aussi, mais ce controle du mix parait vraiment interessant comme ca, si on pouvait juste choisir de couper le filtre pour une ou plusieurs bandes ca serait le panard total je pense.

Niveau onds, y'a aussi un oubli de taille je trouve, c'est des formes d'ondes plus variées. La on a pas beaucoup de choix, niveau son de synthé (a part l'octaveur) "pur" on a que l'octave up et le carré. Alors ca suffit déja a creer pas mal de trucs, mais une bonne grosse onde en dent de scie manque, je trouve. L'octave up est assez proche des réglages dent de scie du G5, mais c'est pas le meme rendu, c'est plus aigu, plus léger. Dommage. Et l'onde carré est trop bourrine, pas précise.

La résonnance est pas excessivement violente, ca c'est un plus. Utilisable d'un bout a l'autre de sa course, alors que sur le G5 sans y'a pas trop de son et avec a fond ca arrache les oreilles.

En mode Mutron, ca ajoute un effet tres appréciable.

Bref... En résumé :

*Super pédale, vraiment.

*Le dynamique filter est monstrueux

*En octaveur c'est pas mauvais du tout, mais pas vraiment prévu pour etre un octaveur tel quel, le son direct est aussi modifié par le filtre

*L'octave Up est tres bien

*le fuzz est assez bourrin et peu precis, ca peut avoir son avantage, perso je suis pas convaincu vraiment, mais bon, la, sur une heure de test, je peux pas vraiment conclure...

*tout un tas de fonctionnalités dans une pédale, l'option slow volume est un petit plus sympa par ex.

330€ chez mon marchand local, hors de prix... Mais en ocaze a 200€, je me taterais des que j'aurais les sous...

Je comprend mieux ceux qui ont un EHX, un G5 et un Deep Impact. Les deux que je connais désormais (EHX et G5) sont totalement différentes et toute les deux monstrueuses. Le G5 est plus "kitsch" dans le son synthé , plus précis. Le controle d'envellope est meilleur sur le EHX, pôur moi.

Ah, oui, ca m'a rappelé la section synthé du ME-8B. Pas que le EHX lui ressemble, au contraire, elle ressemble plus au G5,justement, dans ce coté kitsch. Et a la réflexion, c'etait encore des sons et des possibilités autres...

Je suis fan du synthé en tout ca. Et faut que je me fasse ou que je trouve un envellope filter comme ca, sérieux, ca déchire...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...