Jump to content

Gamme Pentatonique


Kamiko

Recommended Posts

Effectivement, c'était pour faire simple et comprendre le principe. Ma citation concerne les 7 modes de l'échelle diatonique majeure en tonalité de DO !

J'ai revu ça dans mon bouquin "Basse improvisation" de Patrick Descamps (Editions Musicom) que je ne saurais trop recommandé pour se faire une théorie un peu poussée avant de tater aux gammes brisées et autres gâteries.

Dans ce bouquin aussi l'échelle pentatonique dont on parlait plus haut (penta majeures et mineures, altérées et la gamme blues). Basse impro propose aussi des tas de grilles de doigtés et, bien-sûr, des exercices pour choper le tout. Un incontournable selon moi, ma bible de la basse. B)

J'ai aussi ce bouquin , effectivement il est tres bien fait je trouves , c'est vraiment le bouquin que je recherchais parce que je n'arrivais pas à saisir les modes ...

J'ai pas encore eu l'occase de le bosser à fond , mais ça va venir :goute:

Je conseille bien evidemment ce bouquin à tout le monde , si vous recherchez une bonne methode sur l'improvisation faut pas hesiter :wink:

Link to comment
Share on other sites

"Basse Improvisation" m'intéresserait.

Les exos sont-ils également transcrits sous forme de tablatures?

En gros, si on a pas assimilé grand chose au niveau solfège, pourrait-on s'en sortir?

Je joue pas mal en mode pentatonique mais je suis incapable d'improviser quelque chose de potable, est-ce le bouquin idéalà

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

"Basse Improvisation" m'intéresserait.

Les exos sont-ils également transcrits sous forme de tablatures?

En gros, si on a pas assimilé grand chose au niveau solfège, pourrait-on s'en sortir?

Je joue pas mal en mode pentatonique mais je suis incapable d'improviser quelque chose de potable, est-ce le bouquin idéalà

Merci d'avance.

Perso j'ai eu ce bouquin et je n'ai pas aimé du tout, il te balance une liste de schémas et te dit de te démerder. :unsure:

Il y a de très bonnes explications déja dans ce sujet, mais comme certain l'ont fait remarquer la méthode idéale n'est pas vraiment dans les bouquins mais plutôt dans le fait d'écouter beaucoup beaucoup de musique et de repiquer ce que les mecs jouent, en essayant d'analyser pour comprendre pourquoi ça sonne "bien".

Il ne suffit pas de connaitre le doigté d'une gamme, et placer ses doigts au hasard pour improviser - il faut pouvoir véritablement entendre la gamme, la chanter, et reconnaitre la couleur de chaque intervalle. L'impro ça doit venir de ton for intérieur - si pour l'instant tu n'arrives pas à entendre de mélodie dans ta tête avant de jouer c'est que tu n'es pas encore prêt, mais courage car en bossant l'oreille et en repiquant un max de trucs ça finit par venir au bout d'un moment :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci Ari pour tes conseils!

J'écoute pas mal de musique et souvent je n'ai pas la basse à disposition.

C'est vrai que tout ce que j'ai appris pour le moment, c'est du repiquage (y compris certaines démos illustrant les reviews des basses sur ce forum). Cela dit, ça me permet de bosser la technique et j'trouve que je progresse beaucoup plus vite que lorsque je me suis mis à la gratte.

En tout cas merci beaucoup pour tes encouragements. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je relance le sujet car j'aimerai apprendre à improviser efficacement, et donc je voudrais savoir exactement "où" doit-on jouer la gammes et en fonction de quoi ?

Un peu vague comme question, désolé :unsure: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...