Jump to content

Gamme Pentatonique


Kamiko

Recommended Posts

tu parles de la penta majeurs là, ya aussi la mineure (plus souvent utilisé).

1,5ton 1ton 1ton 1,5ton 1ton.

pour les utiliser, quand dans ta chancon il y a par exemple t'as 2 mesures de La, et ben tu peux jouer les notes de la penta de La (Maj ou min selon les cas).

voilou

Link to comment
Share on other sites

Les gammes pour le plaisir de faire des gammes, on laisse ça aux satrianistes...

Les gammes ça doit te servir à savoir quelle note tu peux jouer pour que ça sonne juste.

Tu joues un bête blues... Tu peux te contenter de jouer doum doum tes 3 fondamentales d'accord pendant tout le morceau. mais tu peux aussi choisir des notes faisant partie de ta penta pour faire vivre ton morceau, ajouter des notes de passage, du remplissage pendant le break de batterie, ...

Faire un solo, ce n'est jamais que choisir des notes parmi une gamme, sans se contenter de jouer la gamme "montante" ou "descendante"

A lire : http://www.warwickbass.com/basssurvival101...on_10scales.htm

Link to comment
Share on other sites

quand tu raconte une histoire, tu aligne les mots comme tu les a appris betement, ou tu essaye d'embellir ton histoire en les placants le plus harmonieusement possible???

ben tu fais pareil avec les notes de tes gammes

Link to comment
Share on other sites

Tu peux jouer toutes les notes de la gamme de Do majeur.

Dans la gamme majeure de Do il y a les notes de Do Pentatonique Majeure (plus la quarte juste et la septième majeure). Vaut mieux ne pas jouer pentatonique mineure (à moins d'être dans un blues où ça passe relativement bien) ou blues à cause de la tierce mineure qui pose problème.

Mais un conseil : préfères la gamme majeure à la pentatonique majeure qui, à mon sens, est fade et sans couleur (degrés amputés oblige).

Link to comment
Share on other sites

Création d'une ligne de basse.

Dans la musique classique , le compositeur écrit tout. Notes par notes .

Les mélodies, les accords. le rythme, le tempo et la ou "les " basses.

Ainsi les contrebassistes / bassistes (ou violoncellistes) n'on qu'à lire ce qui est écrit. ( le chef d'orchestre dirigeant la manœuvre )

Dans le jazz et les musiques voisines ( Chansons, Folk, Musette, Bossa, Samba, Rock , Blues ..etc..)L'harmonie est chiffrée la plupart du temps sous forme de grille

Le bassiste/ contrebassiste doit donc "inventer" son accompagnement tout en respectant l'harmonie >>> la grille .

il faudra pour cela respecter plusieurs principes.

1.Exprimer la tonalité (C F G etc..)

2.Exprimer le mode ( majeur / mineur)

3.Swinguer ( le plus difficile !)

Les temps forts harmoniques.

Les temps forts rythmiques.

Dans une mesure à 4 temps , les temps forts harmoniques sont le 1er et le 3em temps , on cherchera donc à placer sur ces temps des notes importantes appartenant à l'accord (quel qu'il soit). A l'inverse, ces 1er et 3em temps sont faibles rythmiquement (spécialement en jazz ternaire) et donc les notes jouées sur ces temps n'auront pas à être trop "lourdes".

toujours dans une mesure à 4 temps les temps forts rythmiques sont (vous l'avez comprit) le 2em et le 4em temps et inversement ces temps sont faibles harmoniquement. c'est donc sur ces temps (mais pas uniquement) que l'on pourra placer "nos" notes de passage.

Comment choisir ces fameuses notes de passage ? en effet , ce n'est parce que les temps sont faibles harmoniquement qu'il faut faire n'importe quoi.

Une bonne ligne de basse (Jazz classique /Jazz Modern) est une suite de notes à mouvement conjoint ascendant ou (et) descendant.votre ligne de basse ne doit pas prendre plus d'importance que le soliste que vous accompagnez !..Plus vous ferez des choses compliquées (arpeges,grands écarts entre les notes, rythmes brisés.) plus vous prendrez le pas sur le soliste.De plus ce qui est possible à un tempo médium ou lent devient impossible à exécuter à un tempo rapide.

Pensez simple et efficace, gardez vos idées "compliquées " pour vos solos .

Dans un premier temps, on pourra utiliser des notes appartenant à la gamme correspondante de l'accord..en montant ou (et ) en descendant.

Un principe très important est celui de Tension / Détente Une "mauvaise" note peut sonner extrement bien si elle est précédée et suivie d'une " bonne". Le Chromatisme supérieur ou inférieur en est l’illustration parfaite.

voila un petit debut pour commencer à te servir de ta gamme

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci c'était très bien expliqué!

Je connais donc maintenant les gammes:

-pentatonique majeur

-majeur

-mineur naturelle

-mineur mélodique

-mineur harmonique

(on passera les gammes par tons et tout)

-gamme chinoise primitive

-gamme japonaise

-la fameuse échelle pentatonique

Certes donc par exemple la gamme majeur a 7 notes, donc il y a 7 modes, quelle est la difference entre un mode et une gamme?

Link to comment
Share on other sites

Les modes sont des gammes dont la fondamentale est une des notes de la gamme initiale de DO. Ils portent un nom pour les distingués :

DO : Ionien, RE : Dorien, MI : Phrygien, FA : Lydien, SOL : Mixolydien, LA : Aolien et SI : Locrien.

Dans chaque mode, le nom de la note (fondamentale, tierce, quinte, etc) change ne fonction de son rang dans la gamme.

Si le SOL (mixolydien) est la fondamentale, la tierce (MAJEURE !) devient le SI, soit deux tons plus haut.

Si le MI (phrygien) est la fondamentale, la tierce (MINEURE !) devient le SOL, soit 1 ton ½ plus haut. Il faudra jouer un SOL # pour jouer une tierce majeure, mais ça va pas sonner juste.

Assez clair ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Les modes sont des gammes dont la fondamentale est une des notes de la gamme initiale de DO. Ils portent un nom pour les distingués :

DO : Ionien, RE : Dorien, MI : Phrygien, FA : Lydien, SOL : Mixolydien, LA : Aolien et SI : Locrien.

Seulement dans le cas de la gamme de do.

Le mode s'écrit par un chiffre romain, I, II, III, IV ,...

Je suppose que c'est ce que tu voulais dire mais comme basse hero débute, il est bon d'être précis.

No offense.. ;)

Link to comment
Share on other sites

Seulement dans le cas de la gamme de do.

Le mode s'écrit par un chiffre romain, I, II, III, IV ,...

Je suppose que c'est ce que tu voulais dire mais comme basse hero débute, il est bon d'être précis.

No offense.. ;)

169303[/snapback]

Effectivement, c'était pour faire simple et comprendre le principe. Ma citation concerne les 7 modes de l'échelle diatonique majeure en tonalité de DO !

J'ai revu ça dans mon bouquin "Basse improvisation" de Patrick Descamps (Editions Musicom) que je ne saurais trop recommandé pour se faire une théorie un peu poussée avant de tater aux gammes brisées et autres gâteries.

Dans ce bouquin aussi l'échelle pentatonique dont on parlait plus haut (penta majeures et mineures, altérées et la gamme blues). Basse impro propose aussi des tas de grilles de doigtés et, bien-sûr, des exercices pour choper le tout. Un incontournable selon moi, ma bible de la basse. B)

Link to comment
Share on other sites

Certes donc par exemple la gamme majeur a 7 notes, donc il y a 7 modes, quelle est la difference entre un mode et une gamme?

169278[/snapback]

J'ai humblement participer à ce thread qui je l'espere te donnera toute les bases sur les modes et les gammes...

Ceci dit à mon avis concentre toi sur les 3 gammes les plus usitées (majeure, mineure harmonique et mélodique) et les 21 modes qui en découlent.

Les pentoniques majeure ou mineur ne sont que des extractions des gammes standards....

Les gammes et modes sont la porte royal pour le jazz que ce soit les walking ou les chorus.

Link to comment
Share on other sites

En ce moment pour les vacances, je bosse toutes mes gammes majeures. Un ton de plus chaque semaine.

Je chante bien sûr mes notes car c'est une très bonne méthode pour préparer l'improvisation.

Mon problème, c'est que j'ai connaissance des schémas de position de gamme et je ne sais si, lorsque je fais mon exercie, je dois avoir conscience du schéma ou de la note, les deux m'étant plus hardu...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour les penta, une tres bonne methode de Jerry Bergonzi: vol2: pentatonics. C est un saxophoniste, la methode est en clé de G mais la est tres interessante (permet de savoir placer des penta avec un peu plus de tentions qu une peinta de base correspondante a la fondamentale. Ex: jouer sur un accord majeur ou mineur la peinta de la meme qualité en prenant comme fondamentale le 5te ou la 2de). Apres y a des choses plus complexes sur les penta alterées etc.... en plus y a pas mal de shemas pour les penta brisées (pour coller des grosses descentes a la pasto ca le fait)

Link to comment
Share on other sites

pour faire clair : tu prends une gamme lambda, et les modes sont les gammes que tu en tires en jouant la gamme en question mais en prenant chaque fois une differente note comme fondamentale.

pour faire encore plus simple : les modes sont les differentes parties d'une gamme, utilises comme bases pour de nouvelles gammes

j'ai juste ?

parce que les modes, j'ai du mal a comprendre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...