dipching

micro pour Jazzbass

12 posts in this topic

Salut

Je me doute bien que ce sujet à dut par le passé être abordé mais je me permet de poser une question quand même , sorry si ca barbe ;)

J' ai une Squier jazzbass CV60 , elle est génial mais j'aimerais avoir un peu plus de claquant au slap , me rapprocher plus du son des Sire à la Miller , que me conseiller vous comme micro qui claque bien quand on en a besoin et qui reste quand même bien groove pour le blues .?

MERCI

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi, je conseillerai un megatone à 3 positions

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un megatone, c'est un selecteur rotatif a "x" positions soudé avec les composants qui vont bien qui permet un boost passif de certaines fréquences choisies. Va en rubrique pro sur le forum voir le site de dolga make things pour tout savoir sur cet engin que je n'ai jamais essayé mais qui semble interessant.

Aprés, le conseil de fond n'est pas forcément faux. Je ne sais pas dans quoi tu branche ta squier, mais le son miller vient pas mal aussi de la façon dont le son est sculpté. J'ai touché ma tête d'ampli SWR autour de 150 ou 200€ je sais plus mais pas loin du prix d'une bonne paire de micros, et si ça se trouve ta Squier dans un ampli taillé pour donner le son que tu cherche sonnera peut être plus "Marcus" que la même basse avec des micros neufs dans ton ampli actuel si il est moins a l'aise dans ce registre.

Et une tête d'ampli se revend plus facilement si ça ne te convient pas qu'une upgrade où tu auras du mal a t'y retrouver financièrement en cas de revente de l'instrument.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted (edited)

Il y a 14 heures, wills91 a dit :

 le son miller vient pas mal aussi de la façon dont le son est sculpté.

equalisation/compression + touche érable sont largement plus importants que le type de micro à mon avis

Edited by agrume

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je plussoie agrume et je me permet de rajouter le choix des cordes (neuves !)

Certaines sont plus claquantes que d'autres et ça va beaucoup plus influer sur la nature de ton son que les micros (les premieres semaines)

En régle général, mettre de meilleurs micros va changer la qualité du son qui sort (Mediums moins nazillards, aîgus moins agressifs, basses moins définies), pas la nature du son produit.

Les micros restituent, plus ou moins fidèlement, les harmoniques produites par la corde, pas fabriquer ce qui manque.

Donc, si ta basse pour diverses raisons (frettes, cordes, touche, diapason, chevalet, phases de la lune, coefficient de marée et angle cosmique de ton sillet par rapport a l'axe orion-beltegueuse.... doigts et technique aussi un peu beaucoup) ne produit pas le claquant que tu attends, il y a fort a parier que de  mettre d'autres micros n'y changera probablement pas grand chose.

Si ta basse produit bien ce que tu souhaite, mais que ton ampli ne le restitue pas (ou pas bien), même punition.

Par contre, si tu trouve que ta basse claque bien mais que le son qui sort te semble brouillon, pas joli, agressif, trop fort sur telle corde ou trop faible, et qu'avec telle autre basse essayée sur ton ampli tu n'avait pas ce problème (donc ampli hors de cause), alors oui il y a probablement un truc a faire au niveau des micros.

Dans ce dernier cas, j'ai bien aimé les Di Marzio Ultrajazz: Pas  cher, bon niveau de sortie et neutres (fidèles). Je les avais mis en remplacement sur une vieille aria de 1979, mais ce sont les seuls que j'ai essayé en upgrade. Il n'avaient pas par contre ce délicieux grain "vintage" que pouvait  avoir mes vieux micros qui se sont démagnétisés un peu avec le temps.

 Je n'en ai pas essayé d'autres, impossible de te dire si ils sont plus mieux que les micros truc bobinés à la main sous la pleine lune ou les micros bidules industriels a quadruple bobinage de titane plaqués or 18 carats.

Voilàaaaa.

Share this post


Link to post
Share on other sites

sympa ton message et bien objectif ! je vais donner un exemple simple de mon ressenti (même si la comparaison semble toute logique !) quand je joue sur ma corvette WW en mode passif pour resté cohérent , et qu'après je fait la même tab sur ma Squier CV60 le son me semble bien plus fade , voila si ça peu aider dans ma cause et ma requête

 

chusssss

Share this post


Link to post
Share on other sites

De base la config JB est beaucoup plus "sage" que la config corvette ww (2 pavés MM en position centrale, grrrrr !).

De "sage" a "fade"... le chemin n'est pas si éloigné. Perso, je viens de passer d'une Stingray à une JB American Deluxe, ben je la trouve propre, polyvalente et tout mais un peu fade aussi à côté.

Génial dans le SWR avec l'Aural Enhancer a donf pour le slap à la marcus sauf que c'est pas ma came et j'ai pas le niveau, et faut vraiment que je traite le son a mort pour qu'elle grogne un peu (médiums a fond).

Tu as les moyens d'essayer de booster les aigûs vraiment dans le haut du spectre (genre contour ou autre fonction équivalente) et de mettre un peu de compression pour voir çi ça ne ferais pas le job ? Si tu trouve toujours ça fadasse, oui, un changement de micro n'est pas ididot.

Sinon, un zoom b3 d'occase par exemple te permettra de sculper ton son comme tu veux te coûtera pas bcp plus cher qu'une bonne paire de micros (ou un préamp pédale, markbass booster...). Et ça se vend bien si tu arrive a la conclusions que non, quoi que tu fasse, "le" son n'est toujours pas là =>  Tu revends le machin et tu t'achète des mics.

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut  dipching, personnellement j'ai mis des micros di marrzio dp 148 (humbucker au format simple ) et j'ai vraiment adoré leur puissance.

 

sinon pour faire ton choix en toute objectivité... il y a un site spécialisé qui les a comparé ...

http://www.jihef.fr/jihef-bass-custom/25-bass-jb-pickups.html

 

et la tu peux faire ton choix en toute confiance car les essais sont de très bonne facture et leur analyse plutôt objective.

 

a+

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Di Marzio Ultrajazz = di marrzio dp 148, on parle du même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui wills91 et après sur le site on voit pas mal d'autres bon micros (crel aussi)  pour différent types de sons et  couleur. Avec ce site internet dipching va pouvoir choisir !:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now