Jump to content

Enceinte 3x10 verticale


MrMoe

Recommended Posts

Hello, du nouveau ? 

As-tu essayé en baffle plan ?

Penses-tu que ça sonnerait avec 4 cubes 110 clos de 20L chacun ? Cette config pourrait amener vers des horizons verticaux d'exploration sonore, par exemple en orientant les cubes vers la droite et la gauche, voire même vers l'arrière, à l'instar de la technique Bose Direct Reflecting™...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je n'ai pas fait de modification sur le projet.

J'ai eu pas mal de boulot, et pour le coup, je l'ai bien testé :p.

Bon après, je ne saurais pas trop te répondre, ce que tu me demandes dépasse largement mes connaissances dans ce domaine.

L'idée du projet est d'adapter un concept éprouvé pour faire une taille d'enceinte intermédiaire que je ne trouvais pas sur le marché (une demi pointure en quelque sorte :D), mais je ne me vois pas me lancer dans une expérimentation, c'est un autre boulot et ça va me prendre trop de temps et d'argent. Parce qu'une des choses que j'ai lu partout, c'est que la théorie aide à affiner le projet et éliminer les mauvais choix mais au final, il faut toujours tester et donc fabriquer des enceintes et acheter des HP.

J'ai quand même avancé sur la design, je pense que je vais réduire un peu la hauteur et l'élargir un peu pour avoir un forme plus proportionnée et plus facile à bouger. Je vais placer les HP légèrement en une espèce de quinconce.

Je vais faire des plans pour vérifier que tout rentre dans les dimensions, placer les renforts pour que l'enceinte soit bien rigide et estimer le poids final pour rester dans des valeurs raisonnables.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

"mais je ne me vois pas me lancer dans une expérimentation, c'est un autre boulot et ça va me prendre trop de temps et d'argent"

Je ne sais pas si on s'est bien compris mais je ne t'ai pas demandé de tester pour moi un 4x 110 ;-)

Je vais surement faire un truc d'ici peu, j'hésite entre un 2x115 clos et un 4x110 clos.

Le premier en 115 sera plus facile niveau connexions et aura surement plus de grave, mais le 2e concept en 110 sera plus rigide et apte à toutes sortes d'orientations spatiales (dans une salle pas dans la galaxie...)

Le 115 en version mini 40L devrait peser 12 Kg...

 

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je me doutais mais c'était une remarque plus générale :D.

Pour t'aider (enfin donner mon avis):

  • Les 4 x 1x10, à mon avis ça va être plus lourd et moins pratique à porter que des 2x10, à la limite ça peux être intéressant si tu utilises le 1x10 de temps en temps. Mais même dans ce cas, je ferais des 2x10 et un 1x10 avec bass reflex à part (ce que je vais sûrement faire ou peut-être un 1x12 genre Aguilar avec le DeltaLite :wink: ).
  • Pour la diffusion, 2 x 2x10 verticaux, ça diffuse bien.
  • Pour le côté 15 vs 10. Si tu veux des infras, je pense qu'avec un Bass Reflex, ça sera plus simple dans tous les cas. Sinon entre un 2x10 et 1x15, je me poserais plutôt la question sur le rendu général dans les medium.
Link to comment
Share on other sites

En fait l'idée des 4 cubes c'est vraiment pour les orienter différemment, par exemple les 2 du bas vers l'avant gauche et avant droit, le 3e vers le batteur et le 4e vers le devant...

Tu vas me demander pourquoi je veux faire mon sale altruiste à donner 1/4 de mon son au batteur, en fait j'y trouve mon intérêt, si je décide de changer de rythme, passer du rock au reggae, il ne pourra pas dire qu'il n'a pas entendu ;-)

Pour le clos je suis attiré par ce son sec et non-baveux , j'en ai fait l'expérience sur mon caisson HiFi Velodyne 10", j'ai clos l'évent et je préfère 1000x le son.

La question du transport est accessoire car c'est le poids d'un seul module qui m'importe, pas celui de l'ensemble qui n'est une contrainte que pour l'essieu arrière de ma Clio qui en a vu d'autres...

Link to comment
Share on other sites

Le batteur c'est le mec sourd qui fait que taper, quelle idée ? :D

Pour la diffusion, une enceinte verticale marche bien, bon pas sur les côtés.

 

De ce que j'ai pu testé, le côté baveux peut aussi venir des HP (La comparaison entre les Ampegs et les Eminences est flagrante à ce sujet), et j'ai déjà jouée sur des enceintes avec BR très précises. A mon avis, la différence se fait dans l'impact dans les bas medium que je trouve meilleur sur les clos et j'aime bien le fait d'avoir moins d'infras qui nuisent à la cohérence du mix.

Bon après c'est plus un retour d'expérience qu'une théorie (encore une légende urbaine :D).

Link to comment
Share on other sites

Impact sur les bas médiums... oui c'est ça que je veux !

J'ai lu sur Talkbass les mérites des enceintes de type "crossfire" où un HP dit merde à l'autre est incliné par rapport à l'autre et c'est exactement ce que je pourrai faire avec 4 cubes mais version verticale.

https://images.talkbass.com/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fi65.tinypic.com%2F25an4vb.jpg

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Le 12/04/2017 à 14:45, MrMoe a dit :

 

Design

Eminence fournit gracieusement des calculs d'enceintes pour ces HP (Eminence SC10 16ohms).
Je suis parti de ça pour le volume en essayant de combiner avec une taille correcte pour poser ma tête dessus.

 

Slt,

J'ai lu ton post très intéressant, et comme j'ai dans l'idée de faire un 2x10" DIY, je reviens vers toi pour des petites questions:

Quand tu dis qu'Eminence fournit les calculs d'enceintes, à quoi fais tu référence? Car j'ai regardé sur leur site, je n'ai rien vraiment trouvé... (bon je ne comprends pas trop le rosbeef) As tu des liens "explicites"? 

Bref, bravo pour le projet, il me tarde d'en faire autant, toute modestie gardée.

Link to comment
Share on other sites

@Bassvador

Merci, bon il y a des manques sur la réalisation du proto (qui n'est pas bien étanche :rolleyes:). J'ai hâte de faire la version finale.

Pour Eminence, c'est le PDF "Cabinet design" (lien).

Ca donne quelques exemples standard d'enceintes en fonction de la taille du type (close ou Bass Reflex) avec les simulations et les calculs. Il y a le volume de l'enceinte et la dimension des évents si tu veux un Bass Reflex. Ca suffit pour faire une enceinte (Bon il faut choisir la taillle mais ceci est une autre histoire :p )

Bon honnêtement, à moins de vouloir révolutionner le monde des enceintes basse, ce n'est pas la partie calcul qui va poser des problèmes vu que c'est déjà fait. J'ai essayé de me documenter un maximum pour comprendre comment ça marche mais ça n'a pas remis en cause les calculs que j'avais utilisé.

La partie difficile est vraiment la construction parce que quand bien même une enceinte c'est juste une grosse boite, il faut qu'elle soit ajustée et solide, sans parler de la finition.

@tumbaobabDe tout ce que j'ai pu lire, le crossfire ne semble pas la configuration idéale pour la diffusion car les 2 haut parleurs à côté devraient se gêner sur la diffusion horizontale. Ce que j'ai vu plusieurs fois pour améliorer la diffusion horizontale des HP côte à côte, c'est qu'un des HP est filtré en fréquence (passe bas) pour éviter qu'il n'y ait qu'un côté qui diffuse correctement les aigus (il y a ça chez Barefaced mais je l'ai vu aussi ailleurs).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le Lien.

Si j'ai bien compris, ils te donnent ça (entre autre): --Box Parameters-- Vb = 1.051 cu.ft V(total) = 1.15 cu.ft 

Donc c'est le volume calculé global pour un baffle donné, à moi d'en déduire les dimensions en fonction de mes "envies"... + le ou les évents...

Ce qui m'étonne, c'est la relative faiblesse du volume donné...

Par exemple, j'ai dans l'idée de faire un 2x10" clos (donc sealed, si j'ai bien capté) ; pour mes HP Delta 10B Eminence, j'ai V(total) = 0.37 cu.ft soit env. 10,47 litres.

A multiplier par 2 puisque 2 hp... ce qui ne donne finalement pas beaucoup... j'ai bon ou je me suis gouré qq part?

Merci encore, ca m'aide à débroussailler le truc!

Link to comment
Share on other sites

La simulation du Delta, c'est pour une enceinte medium, vu la courbe de réponse, je ne suis pas sûr que ça marche bien pour la basse. Ca explique la taille, bien que les enceintes closes sont souvent plus petites.

Bon le Delta est recommandé pour les enceintes avec Bass Reflex (Vented), c'est pas sûr que ça marche aussi bien dans une close et il va falloir faire des calculs (WinISD est ton ami :wink: ).

Si tu veux des infos en français regarde ici, tout la chaîne est bien et c'est en français. Bon les vidéos sont très longues et ça va souvent très en détail mais c'est accessible (regarde celles sur la fabrication d'enceinte pour l'utilisation de WinISD) :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse.

En fait, je ne suis pas forcément fixé sur le clos, j'ai juste envie d'avoir un 2x10 compact. Je ne voudrais pas me retrouver avec un gros truc lourd à porter..

C'est l'occasion d'acheter 2 10" à un prix plus que sympa qui m'a poussé à vouloir bricoler un truc.

J'ai téléchargé winlSD mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose... Je vais essayer de me faire le reportage ci dessus

Link to comment
Share on other sites

yep, encore une fois merci pour la vidéo!

Je l'ai regardé hier soir tard... mais je me suis endormi un peu par moment!

Il va falloir que je me la retape (avec un bon café!) 

très intéressant et en lien direct avec ce que je veux faire. Ca va m'éviter pas mal de c... ies certainement.

C'est quand même un outil sacrément fabuleux internet! Et les gars qui postent des trucs pareils aussi!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Par le panneau avant qui est démontable :p .

J'ai aussi remarqué qu'un morceau de noeud dans le collage de pin avait sauté avec la pression :D .

 

Bon le projet avance tranquillement, je pense que la taille sera 80x55x30 cm.

Je suis en train de voir l'épaisseur du contreplaqué (12 ou 15) pour optimiser le poids et les divers renforts de structure pour rigidifier l'ensemble

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon je comprends mieux, comme j'ai dit dans un sujet sur le bois que j'ai ouvert dans OnlyBar, j'ai pu constater la qualité des planches de pin, des noeuds énormes tout creux remplis de résine coulante, pour résister à la pression acoustique en mode clos il ne faut pas y penser, on peut le perforer avec le petit doigt.

 

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

C'est pas des vraies planches de bois en pin (qui vrillent :D ), c'est vraiment de la pacotille, les miennes se sont décollées avec les vibrations de la scie sauteuse :D.

J'ai fait la V2 du proto, un peu moins haute avec les HP en décalé, je pense que je vais garder cette forme pour la version finale, elle sera un peu plus large pour correspondre à la taille d'un rack 19U, j'ajusterais peut-être la profondeur/hauteur pour le volume.

J'ai hâte de faire la version finale avec la toile et un beau "piping" Ampeg/Marshall style :wink:.

Révélation

 

Enceinte6.jpg

 

 

 

 

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le fait de prendre des Neo aide bien, 1,6 kg au lieu de 4-5 kg le HP, x 3 ça fait la différence.

Je n'ai pas fait de travail particulier sur la caisse, je vais faire ça sur la caisse finale qui sera en CP, l'idée étant d'avoir une enceinte la plus légère possible en restant très solide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...