Jump to content

Question sur les synth


Basstyra

Recommended Posts

Je me pose une question sur ce truc. Sur le Boss ME-8B, j'ai des filtres synthé, mais apparemment, y'en a deux types.

Il y en a 4 qui sont générés a 100%, le signal d'entrée est tracké et la déclenche un son, avec pour le cas du ME-8B un choix entre une onde en dent de scie et en carré. Réglages : fréqence de départ, d'arrivé, decay (temps que met l'onde pour arriver de la 1ere fréquence a la deuxieme, enfin le filtre plutot que l'onde...)

Et il y en a qq autres qui sont plus du genre envellope followers, ils réagissent a la dynamique (tres bien, d'ailleurs, pour le coup, si le ME-8B est bon qq part, c'est bien sur ces filtres...). Réglages : direction (up, down) et fréquence d'arrivé. Un peu comme une autowah, en fait. D'ailleurs le mode autowah est juste apres et se regle pareil.

D'ou ma question, sur le Deep Impact, ou sur d'autres synth bass a vrai dire, on trouve quoi ? 1er choix, 2eme, ou les deux ? Peut-on considéré que ces filtres sont des sons synthé, ou le terme synthé désigne forcément un son généré artificiellement à 100% ?

Et tant qu'on y est, quels sont les parametres réglables, sur le Deep Impact (avec petite explication si possible) ?

Merci merci !! :)

Link to comment
Share on other sites

1er choix.

Le Deep Impact se sert du son de basse pour régler le son du synthé (volume, attaque, durée...). Mais le son de la basse n'est pas modifié.

Par contre, la dynamique du jeu est également conservée, et le son synthé peut être très différent selon qu'on joue fort ou non.

Paramètres du Deep Impact :

- Input et Output level

- Note on level et note off level : volume à partir duquel le synthé joue ou ne joue pas

- Preset : type de son (9 au total, assez différents, mais non éditables)

- Attack et decay : temps de montée ou de descente du son synthé

- Evelope depth : variation de l'enveloppe (courbe de volume) du son

- Dynamics : impact de la dynamique du jeu de la basse sur le son

- Cutoff : brilliance du son (en gros)

- Resonance : je ne sais plus trop l'effet exact, mais ca permet de donner un son très synthétique ou moins

- Balance : balance entre son de la basse et son synthé

- Level : niveau du son synthé

Je ne sais pas comment tu fais pour vivre sans Deep Impact ... ;) :D

Link to comment
Share on other sites

Je t'aurais bien renvoyé vers mon FAQ sur les synthés basse ou la différence avec les filtres était bien expliquée mas il a sauté au transfert apparamment.

Enfin bon le son doit être généré par l'effet sinon c'est un filtre, pas un synthé.

Détail amusant pour les électroniciens : techniquement parlant, une fuzz est un synthétiseur.

Ah oui au fait : mon Deep Impact n'est pas à vendre. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...