FunkyTof Posted December 19, 2016 at 06:32 PM Share Posted December 19, 2016 at 06:32 PM Salut, je suis tombé sur plusieurs sujets qui abordaient la question de la position des micros sur JB, donc soit 60's ou 70's, sans vraiment trouver d'explication Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus, différences , rendu, ... ? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kennedy Posted December 19, 2016 at 06:35 PM Share Posted December 19, 2016 at 06:35 PM sur une 70' le micro chevalet est plus proche du chevalet que sur une 60'.Le son grogne un peu plus sur la 70', le son est assez typique en faite, regarde sur youtube tu devrais t'en rendre compte !!j'ai une 60' et une 70', je n'ai pas de préférence, j'aime utiliser les deux, c'est complémentaire !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FunkyTof Posted December 19, 2016 at 07:04 PM Author Share Posted December 19, 2016 at 07:04 PM trouvé un bon début de réponse, pour ceux que ça intéresse https://www.zikinf.com/forums/profondeur-des-cavites-micros-jazz-bass-t5140967.html merci pour l'info c'est assez bizarre d'ailleurs, si la position 60' est typique du son à la Jaco, c'est-a-dire assez "nasal", ça devrait être encore prononcé sur les 70's puis que le micro est encore plus proche du chevalet non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 19, 2016 at 09:16 PM Share Posted December 19, 2016 at 09:16 PM Je ne crois pas qu'on puisse faire la différence à l'aveugle. En tous cas je n'en suis pas capable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frantobass Posted December 20, 2016 at 07:56 AM Share Posted December 20, 2016 at 07:56 AM Le son en position micro chavalet ne dépend pas seulement de la position même du micro, mais de la manière d'attaquer les notes main droite... Perso c'est pareil, je n'arriverai pas à définir s'il s'agit de telle ou telle année en entendant une JB... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted December 20, 2016 at 08:36 AM Share Posted December 20, 2016 at 08:36 AM (edited) Pa contre le toucher est plus dur lorsqu'on joue au plus près du chevalet. Ca a un impact audible sur le son. Même à vide sans ampli ça s'entend et ce sur n'importe quelle basse. Edited December 20, 2016 at 08:37 AM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FunkyTof Posted December 20, 2016 at 11:58 AM Author Share Posted December 20, 2016 at 11:58 AM c'est clair que le toucher sera plus dur sur une 70's du coup ça m'a permis de savoir que les micros de ma JB sont positionnés en 60's ce qui me va bien car je trouve déjà le toucher assez dur sur le micro chevalet bien que je joue principalement sur le micro manche, j'aime aussi le son "jaco", mais j'ai toujours trouvé que le passage du micro manche vers micro chevalet faisait aussi baisser le niveau de sortie, même en rehaussant le micro chevalet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ruletia Posted December 20, 2016 at 12:07 PM Share Posted December 20, 2016 at 12:07 PM (edited) c'est clair que le toucher sera plus dur sur une 70's du coup ça m'a permis de savoir que les micros de ma JB sont positionnés en 60's ce qui me va bien car je trouve déjà le toucher assez dur sur le micro chevalet bien que je joue principalement sur le micro manche, j'aime aussi le son "jaco", mais j'ai toujours trouvé que le passage du micro manche vers micro chevalet faisait aussi baisser le niveau de sortie, même en rehaussant le micro chevalet Pas forcement plus dur, tu peux prendre un tirant plus light pour jouer près du chevalet, pour le toucher c'est beaucoup mieux, par contre pas trop light si tu aimes jouer aussi près du manche sinon c'est l'effet "spaghetti" assuré. Oui il faut bien régler la hauteur des micros pour égaliser au mieux... Edited December 20, 2016 at 12:10 PM by ruletia Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 20, 2016 at 08:01 PM Share Posted December 20, 2016 at 08:01 PM Le son Jaco tu l'as aussi en 70, tona fermé Les JB 70 ont un son plus sec et chargés en haut medium et aiguës.C'est d'autant plus accentué (à cause de Marcus) car les 70 sont souvent montés en frêne et érable (corps et touche) et comme Frantobass l'a bien expliqué plus haut : la position d'attaque de la main droite. Et les 60 en majorité aulne/palissandre, on crée une jolie différence, alors qu'une 60 en frêne érable avec par exemple des Ultra Jazz de chez Dimarzio sera remplie d'aiguës et hauts mediums ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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