Jump to content

Position micros 60 vs 70 sur JB


FunkyTof

Recommended Posts

sur une 70' le micro chevalet est plus proche du chevalet que sur une 60'.
Le son grogne un peu plus sur la 70', le son est assez typique en faite, regarde sur youtube tu devrais t'en rendre compte !!

j'ai une 60' et une 70', je n'ai pas de préférence, j'aime utiliser les deux, c'est complémentaire !!

Link to comment
Share on other sites

trouvé un bon début de réponse, pour ceux que ça intéresse

https://www.zikinf.com/forums/profondeur-des-cavites-micros-jazz-bass-t5140967.html


merci pour l'info

c'est assez bizarre d'ailleurs, si la position 60' est typique du son à la Jaco, c'est-a-dire assez "nasal", ça devrait être encore prononcé sur les 70's puis que le micro est encore plus proche du chevalet non ?

Link to comment
Share on other sites

c'est clair que le toucher sera plus dur sur une 70's du coup

ça m'a permis de savoir que les micros de ma JB sont positionnés en 60's

ce qui me va bien car je trouve déjà le toucher assez dur sur le micro chevalet

bien que je joue principalement sur le micro manche, j'aime aussi le son "jaco", mais j'ai toujours trouvé que le passage du micro manche vers micro chevalet faisait aussi baisser le niveau de sortie, même en rehaussant le micro chevalet

Link to comment
Share on other sites

c'est clair que le toucher sera plus dur sur une 70's du coup

ça m'a permis de savoir que les micros de ma JB sont positionnés en 60's

ce qui me va bien car je trouve déjà le toucher assez dur sur le micro chevalet

bien que je joue principalement sur le micro manche, j'aime aussi le son "jaco", mais j'ai toujours trouvé que le passage du micro manche vers micro chevalet faisait aussi baisser le niveau de sortie, même en rehaussant le micro chevalet

Pas forcement plus dur, tu peux prendre un tirant plus light pour jouer près du chevalet, pour le toucher c'est beaucoup mieux, par contre pas trop light si tu aimes jouer aussi près du manche sinon c'est l'effet "spaghetti" assuré.

Oui il faut bien régler la hauteur des micros pour égaliser au mieux...

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Le son Jaco tu l'as aussi en 70, tona fermé :)

Les JB 70 ont un son plus sec et chargés en haut medium et aiguës.

C'est d'autant plus accentué (à cause de Marcus) car les 70 sont souvent montés en frêne et érable (corps et touche) et comme Frantobass l'a bien expliqué plus haut : la position d'attaque de la main droite.

Et les 60 en majorité aulne/palissandre, on crée une jolie différence, alors qu'une 60 en frêne érable avec par exemple des Ultra Jazz de chez Dimarzio sera remplie d'aiguës et hauts mediums ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...