Jan Posted December 4, 2016 at 09:11 PM Posted December 4, 2016 at 09:11 PM Encore une fois, on parle d'un potar mono de 250k ou 500k lin, voir log. C'est même pas un double. C'est vraiment pas les plus complexes a trouver, et comme l'indique michel_olivier, c'est du petit lait par rapport aux adaptations ou pièces de rechanges sur un synthé analogique. La seule difficulté ici, c'est la fixation a rallonge. Pour la pièce sertie cassée, il est possible d'en reprendre un sur un autre potar, la seule chose qui est compliqué, c'est de refaire un sertissage ou la bloquer sans aucun jeu. A la dremel, c'est possible, mais vu le coût d'un potar, je m'y suis jamais risqué ( en double c'est no way par contre ) Pour les pattes, il n'est pas impossible de faire une adaptation avec des pattes prévues pour du câblage "simple" Un gabari, 3 fils de résistances, un peu de soudure et c'est une affaire réglée. En électronique, l'important est de trouver une solution, pas de rechercher la pièce strictement identique ( et encore on n'a pas parlé des CI "vintage" ) Après évidement ce qui peut paraître complexe pour un non-électronicien, est acceptable pour les gens qui ont l'habitude de ce genre de chose, car chercher une solution de remplacement, ça fait parti du "job". Si on devait s'arrêter au moindre souci ou devoir remplacer chaque pièce a l'identique, c'est juste pas possible.Il faut bien comprendre que le but d'un préamp de ce type, est de pouvoir le fabriquer rapidement, et de l'insérer en un bloc dans la cavité, gain de temps en prod. Les potars ne sont pas moins bon que la plupart des standards que l'on trouve a l'unité. Par contre évidement, la recherche de potar de remplacement, c'est chronophage, mais il y a suffisamment de liens en page précédente pour faire le tri. Sur les synthés, même en connaissant bien les fournisseurs et le reste, ça peut prendre beaucoup de temps. Bien vérifier les datasheets sur les sites de fournisseurs de composants électronique, ça aide a faire le tri. Sur radiospares, on peut gagner du temps avec les filtres a gauche. Une fois la réf trouvée, on prend le code et on fouine un peu ailleurs si besoin.D'autre part si le filetage est trop long, rien n'interdit ( a vérifier dans ce cas ) de fixer le potar au PCB avec un écrou de chaque coté pour le faire correspondre a la bonne hauteur, puis de souder 3 fils entre la platine et les connexions du potar. Quote
tumbaobab Posted December 5, 2016 at 06:16 AM Posted December 5, 2016 at 06:16 AM (edited) Ah mais ce sont des 500K, moi c'était des 20K ! Donc là oui, ça devrait être plus simple. Au cas où il m'en reste un ou 2 en bon état pour faire une changement de piste carbone. Mais ce CTS il est OK du coup ? Il suffit juste de souder des pattes de composants sur le circuit après les avoir bien entourtillées dans les trous des pattes du potard. https://www.allparts.com/EP-0686-000-CTS-500K-Long-Split-Shaft-Audio-Pot_p_1326.html Edited December 5, 2016 at 06:26 AM by tumbaobab Quote
mecazen Posted December 5, 2016 at 09:31 AM Author Posted December 5, 2016 at 09:31 AM J'ai bien compris ça Jan, initialement quand j'ai découvert la panne je me suis dit easy, c'est une électronique basique ça va se trouver par palettes! j'ai guetté et puis là le beans! rien de rien, C'est pour ça que j'ai sollicité votre expérience! Du coup j’entends tout a fait l'adaptation d'une autre pièce, les potards en 500ko y'en a partout! Ça me pose pas de soucis de décaler l'embase du composant et d'y souder des rallonges! il va juste falloir trouver un long shaft du bon diamètre, j'ai pas envie de re percer la basse! En tous cas je vous remercie déjà de tous les bons conseils et bonnes pistes que vous avez pu me transmettre c'est vraiment sympa d'avoir pris du temps pour m'aider! c'est pas que ce soit une basse de luthier d'une valeur inestimable mais c'est ma basse et je l'aime bien même si c'est pas un modèle prestigieux! et je vous remercie encore de m'aider a la remettre en état! Quote
mecazen Posted December 5, 2016 at 09:43 AM Author Posted December 5, 2016 at 09:43 AM Du coup!!! (et oui c'est encore casse bonbon!) je partirais sur ce modèle: https://www.banzaimusic.com/Shadow-Kill-Pot-500k.html la description traduite donne ça: Caractéristiques:Valeur: 500K logType de commutateur: Commutateur de tact momentanéDiamètre du corps: 16mmProfondeur du corps: 16,5mmArbre moletéType de borne: pattes de soudureLongueur du filetage (extra long): 16,2mmEpaisseur du matériau de montage (max.): 13mmDiamètre du filetage: M7 x 0,75Le fait d'appuyer sur le bouton arrête immédiatement le son jusqu'à ce que le bouton soit relâchéAction rapide avec petit déplacementPermet des sons rapides des mitrailleusesPot a mécanisme de clic à réglage de volume complet qui aide à éviter de tourner le pot par accident lorsque vous le poussez rapidementApplications recommandées: Pot de volume ou tonalité dans les instruments de musique plusieurs trucs me semblent corrects, la longueur et le diamètre du filetage! cool! c'est un logharythmique et pas un linéaire (tant pis c'est un volume de toute façon c'est soit a fond soit moyen, je joue pas trop avec en cours de morceau!) le truc qui me questionne c'est l'histoire de coupure du son par poussoir (limite on s'en fout non?) et le mécanisme de clic? quesako? c'est que le réglage de volume est cranté? là encore pensez vous qu'il y ait une incidence majeure? Quote
Mad Penguin Posted December 5, 2016 at 10:55 AM Posted December 5, 2016 at 10:55 AM On s'en fout des gadgets, le principal est d'avoir un potar aux bonnes dimensions et de la bonne valeur non ? Quote
michel_olivier Posted December 5, 2016 at 11:01 AM Posted December 5, 2016 at 11:01 AM On peut transformer un potentiomètre lin en log et log en lin cf le lien : https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html Quote
Jan Posted December 5, 2016 at 11:01 AM Posted December 5, 2016 at 11:01 AM J'ai aussi une ATK. En fait c'est un potar qui mute temporairement en plus, ça augmente fortement le prix du coup. Ca n'a strictement aucun intérêt sur une basse, par contre sur une gratte, Buckethead utilise ce genre de switch, enfin c'est un switch de borne d'arcade de mémoire. Pour le clic, si je comprends bien ce qui est indiqué, c'est un potar avec des positions fixes intermédiaire. Idem, je ne suis pas fan, c'est ce type de potar qui sont sur les Eden par exemple, et même si ça reste une bonne idée, au final le potar a tendance a s'user plus vite, justement a cause de ces positions prédéfinies.J'ai fouiné vite fait, perso je partirais plus sur ce genre Avec un peu de boulot, ça peut faire un switch actif passif ( j'ai plus le schéma en tête ) ou activer une autre fonction. Ou pas, dans ce cas tu utilise que la partie potar.Mais a toi de vérifier que ça colle. Bien sûr, tu peux trouver le strict équivalent ou pas loin, si tu commence a passer du temps en recherche, mais les frais de port restent toujours un souci. Chez Mouser il y a quelque chose de très très proche ( plusieurs valeurs dispo ) par contre regarde les frais de port ou le mini de commande pour que ça soit franco de port, avant de commander Je commande régulièrement un peu partout, mais c'est aléatoire en ce moment. Quote
tumbaobab Posted December 5, 2016 at 12:18 PM Posted December 5, 2016 at 12:18 PM J En tous cas je vous remercie déjà de tous les bons conseils et bonnes pistes Tu apprécies nos pistes car bonnes ! 1 Quote
mecazen Posted December 6, 2016 at 08:04 AM Author Posted December 6, 2016 at 08:04 AM absolument!!! Quote
mecazen Posted December 7, 2016 at 03:00 PM Author Posted December 7, 2016 at 03:00 PM J'ai eu une réponse de cort c'est pas mal! Ils m'envoient vers Saico que j'ai contacté ils ne travaillent pas avec les particuliers seulement avec les magasins de musique. Vous pensez qu'en SAV ils peuvent avoir la pièce ou non? Quote
mecazen Posted December 9, 2016 at 11:31 AM Author Posted December 9, 2016 at 11:31 AM bon j'ai commandé celui au dessus de chez banzai on verra bien... Quote
mecazen Posted December 22, 2016 at 10:59 AM Author Posted December 22, 2016 at 10:59 AM Épilogue! Après quand même pas mal d'attente merci la poste j'ai enfin reçu le potard! une chouille plus long que celui d'origine mais pas trop, et 1mm de diamètre en moins au moins il y aura pas a repercer! soudure avec des fils pour récupérer le circuit imprimmé test et... rien ça ne fonctionne pas!... Comme un gland (si si on peut le dire) après avoir vu de nombreux sujet traitant du blindage j'ai acheté du film cuivre en même temps que j'ai collé sur la plaque de carton entre le bois et le pré amp, vu qu'il y en avait de trop, plutôt que couper, j'ai replié les bords du cuivre, ça sera double donc 2X plus efficace!... Je remonte tout le bordel dans la basse et rien... je teste le potard a l'ohm mètre tout va bien... J'ai bien réfléchi 1h avant de re démonter et ré essayer et là ça marche... Et oui le cuivre faisait court jus vu qu'il touchait a peu près tous les contacts de l'autre coté du CI!... heureusement que c'est du matos d'antant très simple et supportant ce genre de conneries! Bref j'ai démonté le film de cuivre et roule ma poule tout marche très bien dans le meilleur des mondes... Le potard est logarythmique donc la montée de son est un peu différente mais vu que je joue a fond sur la basse y'a pas grand mal! Voilou la fin de cette aventure pour moi, jusqu'au prochain potard qui pètera!... Merci a tous de m'avoir aidé dans cette gentille galère! Quote
Mad Penguin Posted December 23, 2016 at 05:02 PM Posted December 23, 2016 at 05:02 PM Cool, une bassounette sauvée des lymbes Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.