Jump to content

Genz Benz et lampes


FunktString

Recommended Posts

Hello,

J'ai une tête d'ampli genz benz streamliner et j'en suis très content !

J'aimerai juste repartir sur un jeu de lampes et garder un jeu de lampes (celui actuellement en place de secours)

J'aimerai avoir des infos, sur le type de lampes a prendre, si il y a des marques à éviter...

Je sais que ce sont des 12ax7a mais je ne my connais pas du tout en lampes !

Merci d'avance,

Louis

Link to comment
Share on other sites

J'avais épluché le topic streamliner/tubes sur talkbass (tu peux le faire aussi, il y a peut etre eu des changements depuis), j'avais copié ça (avec le changement optimum pour els 3 lampes, de l'avis d'un maximum de participants) :

All are Ruby Tubes
V1= 12AX7-CZ / JJ ECC83 in V1
V 2 and V3 are 12AX7-AC5 tubes
changer pour : NOS JAN Philips 5751/V1
NOS RCA 7025 in V2 & V3
as i expected, replacing the first one with a GE 5751 opened up the whole amp. it took away the 'cloudiness' and alot of the compression that these amps have a bit of, yet still retained most of the gain and retained all of the punch. we tried a couple of 12AU7's up front (an RCA, a GE 5814A triple mica (12AU7) and an RFT, and while it was extremely smooth and open sounding, it lost quite a bit of it's punch. while it did sound 'prettier than the stock JJ EC83S, IOO (in our opinion), it made it a bit too smooth and 'polite'. IMO, if there's any one tube to replace in these heads, that would be the one. it gives the amp a tone. transparency and response much closer to an SVT.
next we moved on to V2. we tried a 12AU7, but my favorite by quite a large margin was an Amperex (holland) 12AX7. we tried a 1967 Mullard 12AX7 there too, but the Amperex was the most musical, full and round without being muddy at all. the stock Ruby was much cloudier and seemed to mask the adjacent frequencies, so the Amperex stayed in the amp. moving on to V3, we tried the NOS Mullard, NOS Amperex, and NOS RCA (all 12AX7's), and my personal favorite was the Mullard , but the Amperex was probably just as good. I didn't want to donate another one of my Amperex's or Mullards, so we went with the RCA which was pretty much equal to the other two. it took away any harshness in mids and high end compared to the stock Ruby.
Link to comment
Share on other sites

Les changements de lampes de preamp, il m'a toujours semblé que c'était plus pour le plaisir que par besoin.

Elles ont une durée de vie qui approche les 10.000 heures et ne sont pas spécialement fragiles.

Il vaut mieux prévoir des condensateurs et fusibles de rechange, il claqueront sûrement avant.

Côté son, tant qu'on reste en son clair je n'ai jamais réussi à faire la différence avec certitude entre les différents modèles mais je n'y ai pas non plus passé des heures.

Link to comment
Share on other sites

Merco Nobo, je vais y faire un tour :)

Jazzad tu as sûrement raison pour la durée de vie des lampes mais... J'aimerai bien essayer, et au prix que ça coûte je vais pas m'en priver :) (a moins que ce soit 50 la lampe !)

Et comme se sont les lampes de bases montées dedans, que c'est de l'occasion, je ne ssis pas si elles ont étaient maltraités ...

En tout cas merci je vais tester ça prochainement et vous tiendrez au courant :)

Edited by FunktString
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Juste pour vous tenir informé :

J'ai mis une 5751 en v1, une groove tubes. Le gain est plus facilement gérable (logique) mais je trouve l'ensemble moins brouillon...

Je vais faire des tests d'ici une semaine pour confirmer mon impression.

De surcroit j'ai commandé une 5751 Jan Philipps qui ira en v1, et deux RCA 7025 qui sont apparemment la crème de la crème...

Pour la 5751 vu au le prix auquel je l'ai payé je me la garderai, mais les deux rca 7025 vont être testé et bien testé pour savoir si le gain de qualité est vraiment significatif.

Je vais essayer d'enregistrer avec mon zoom b2.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...