Jump to content

Un forum d'electronique/musique ?


Basstyra

Recommended Posts

Ca vous dirait ? Y'aurait des partant ?

Je me tate a en lancer un, parce que j'ai rien trouvé de comparable sur le net. A part un must (www.diystompboxes.com), mais anglophone.

L'idée serait de causer electronique, dans les amplis, les preamplis, les effets. Et pourquoi pas ailleurs. Et de partager la réparation, la modification, la personnalisation et la création pourquoi pas d'effets et/ou d'ampli. Je pense que le coté "effet" sera quand meme le plus important.

J'ai déja qq qui m'a contacté pour m'aider au niveau du support technique (parce que moi et le webmastering, ca fait encore deux...).

Je m'occuperais de la grosse reflexion, recherche d'hebergeur, estimation des couts, etc... au debut des vacances je pense (d'ici une semaine), mais j'aimerais deja avoir des avis, si des gens sont interessés, tout ca...

Link to comment
Share on other sites

Il existe déja 2-3 trucs en place.

Mais surtout rien n'arrive a la cheville des sites US et je considère que si tu maitrise l'électronique ce sujet doit être traité en Anglais de part la complexitée de la chose et du fait qu'au niveau DIY la France est vraiment a la traine.

Surtout que sur les forums US, tu retrouve des gens qui concoivent des effets et dont c'est le boulot. L'histoire du copywrite va aussi te limiter rapidement, bref pour ma part c'est un plan que j'ai laissé tombé. Sans compter que c'est une communauté relativement fermée qui cherche pas forcement a s'ouvrir, enfin c'est mon impression.

Regarde déja le bide que ca fait ici l'électro hormis les souci micros/électronique active.

Link to comment
Share on other sites

Le copywrite ?

Perso, j'ai croisé pas mal de gens qui traficotent, ici y'ne a un (tout petit) peu, sur g.com, sur lutherie amateur, sur poppyto, etc... Ici, on est peu, donc forcement... Mais si on part sur untruc dédié, je pense que ca peut attirer du monde. Bon, bien sur, ca restera modeste, meme par rapport a la lutherie amateur je pense que ca restera en dessous.

Les trucs en place, j'ai rien trouvé, t'as des liens ? Ca m'interesse.

Link to comment
Share on other sites

l'elec, c'est quand meme pointu, donc c'est sur que ca reste hard a banaliser.

C'est clair que le débutant qui arrive sans connaitre rien, il va avoir du mal. Et considérant la distance, le gars qui s'y connait aura surement du mal a prendre le truc au début. D'ou surement cette sensation de fermeture dont tu parles, Spider.

Enfin perso, je concois ce forum en projet comme un lieu d'echange entre gars qui s'y connaissent mais aussi un lieu d'accueil pour les newbies. C'est pas incompatible a mon avis.

Quand je vois la fréquence de postage de diystompboxes.com, je me dit que c'est clair, on a pas ca ici. Mais bon, c'est un forum international deja, et puis malgré tout, j'ai deja repéré pas mal de gens susceptibles d'etre interessés.

C'est un sujet suffisamment pointu a mon avis pour y consacrer un forum.

Link to comment
Share on other sites

Enfin perso, je concois ce forum en projet comme un lieu d'echange entre gars qui s'y connaissent mais aussi un lieu d'accueil pour les newbies. C'est pas incompatible a mon avis.

159511[/snapback]

C'est bien le souci, a moins d'être grand pédagogue, quelqu'un avec un niveau technique avancé aura du mal a repondre a toutes les questions de newbies en gardant son calme. Le gros souci de l'électronique c'est que ce n'est pas franchement accessible et explicable sans grosse notion théorique derrière. Alors s'il faut expliquer au newbies qu'il doit passer par quelques mois d'apprentissages voir quelques années avant de comprendre le fonctionnement d'un effet, je pense pas qu'on apprenne ce genre de chose dans un forum.

Après si c'est juste un forum pour fabriquer ses effets a partir d'un schema et modder facilement, tu va devoir exploiter une base de schemas ce qui n'est pas toujours au goût de tout le monde. ( l'aspect juridique est important sur ce type de forum )

Link to comment
Share on other sites

Bon, bah je crois avoir trouvé ce que je cherchais.

http://techniguitare.com , et le forum : http://ns22.hosteur.com/~techni/forum

Ca a l'air super !

Bon, bah plus de projet de forum, j'en ai trouvé un ! J'invite tout les diyers electroniciens à y venir, car evidemment, plus on est de fou... etc... :D

Link to comment
Share on other sites

Bon, bah je crois avoir trouvé ce que je cherchais.

http://techniguitare.com , et le forum : http://ns22.hosteur.com/~techni/forum

Ca a l'air super !

Bon, bah plus de projet de forum, j'en ai trouvé un ! J'invite tout les diyers electroniciens à y venir, car evidemment, plus on est de fou... etc... :D

159956[/snapback]

merci bien , je vais jetter un oeil , moi ça m'interesse aussi , surtout que j'ai un projet de fin d'annee à mettre en place pour l'an prochain , et que je n'ai pas vraiment d'idee , mis appart que je veux rester dans le domaine du son ...

Donc ce forum devrait m'aider à avoir qq ptite idees , je vais m'inscrire :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...