Jump to content

Fender Jazz bass standard (Mex), upgradée


skalavera

Recommended Posts

Une fraîchement débarquée et qui se sera vu relookée directement...

6y4v.jpg

Ca doit être une des basses les plus vendues... JB standard, comme son nom l'indique, c'est du grand standard :

les spécifications d'origine, ici : http://intl.fender.com/fr-FR/basses/jazz-bass/standard-jazz-bass-rosewood-fingerboard-lake-placid-blue-3-ply-parchment-pickguard-no-bag/

Donc c'est du grand classique, tout le monde connait... donc un peu comme d'hab, il y a des upgrades à faire pour améliorer l'ensemble ou modifier ses spécificités pour en obtenir autre chose que du standard...

J'ai donc upgradée cette basse, qui est pas mal, mais pas transcendantale, esthétiquement très passe partout, ni belle, ni laide. Perso les pickguard blanc, c'est pas mon truc. Il est pourtant de bonne qualité.

Les modifs intéressantes (électronique) :

- le micro chevalet, je le trouves pas très intéressant, pas de caractère, pas une plage de fréquence très large (pas grand chose vers les aiguës). Donc la modif micro pour plus de polyvalence se porte là, car le micro manche est lui très simple, autant qu'efficace. J'ai donc opté pour ma théorie musicale du moment : un micro à raisonnance "céramique" pour s'ouvrir le champ des aiguës, qui pour un micro "aiguë" est assez logique. C'est donc un micro à aimant néodyme qui fera le job.

- le montage des micros... fan du mode "série" sur une JB, que je trouves indispensable, j'ai opté pour un switch 3 positions, permettant le mode série (position centrale), et chaque micro pour les deux autres positions. Comme ça, on a une plage de tonalité rien que choisissant l'une des positions qui est la plus large possible. Allant d'un son très aiguës (sans être criard) en position chevalet, à un gros son type Precision en mode série.

- du standard... blindage de la cavité

Les modifs esthétiques :

- le pickguard... pour cette version (Brown sunburst), avec un Bronze pearl... pas facile de faire passer cette couleur de plastique, pourtant sur cette basse, je ne vois rien d'autre...

- la rondelle switch... ayant essayé une rondelle commune en feraille... ça le faisait pas, alors je me suis cassé 20 minutes la tête pour trouver le moyen d'en faire une avec une chute du pickguard... finalement, c'est très simple. Et je penses très efficace.

tmgg.jpg

j874.png

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Une question : micro manche et micro chevalet sont-ils de la même taille sur ton modèle ? La mienne a un micro chevalet identique en taille à celui du manche ... Pas top pour remplacer le micro ... Sinon belle réalisation !

ce qui compte, c'est l'espacement entre les plots... la longueur du plastique n'a aucune importance : c'est quoi ta basse ?? celle de ton profil ?

après, c'est du taille classique... le micro chevalet est un peu plus long que le manche... le micro chevalet que j'ai mis est fait pour ça...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Ça lui donne un petit côté Eko... Ou plutôt ces basses italiennes des 60's / 70's.

je pense que tu parle du switch et la plaque de controle en générale ??

sinon, j'aime pas trop le pickguard blanc, donc pour moi, au-delà de la différencier des autres, c'est primordiale de mettre quelque chose qui lui va mieux, et je trouves que ça fait plus vintage, et que ça va mieux avec ce sunburst assez atypique (marron)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...