Jump to content

Récupération module tremolo/leslie orgue


trois6

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permets ce post pour évoquer une idée que j'ai trouvée assez peu abordée sur le net.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'idée de récupérer le module d'effet "leslie" ou plutôt tremolo d'un vieil orgue meuble pour en faire un cab autonome a brancher au cul d'un ampli. On en voit dans quelques vidéos mais rien qui ne discute la facilité et la réelle valeur d'une telle manipulation.

Est-ce qu'il est facile de bricoler l’électronique et d'ajouter par exemple des potentiomètres pour régler les vitesses de rotations ?

Je pense vraiment que c'est une démarche intéressante (si on compte aussi sur une upgrade du speaker) qui peut aporter un effet moins typé qu'une pédale de simulation leslie.

Bref, j'attend vos retours,

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Le vibrato d'un orgue Hammond (pour le modèles qui en ont) se trouve sur l'axe du moteur qui fait tourner le générateur principal. Si jamais tu veux l'isoler, il faut donc prendre avec le moteur synchrone, et le moteur de démarrage sans lequel le synchrone ne peut pas démarrer.

Plein d'autres orgues ont des vibratos électroniques (je ne connais que les Hammond qui ont les mécaniques, d'ailleurs ils avaient le brevet et sans doute ça a limité les tentatives de copiage)


Ah oui, vu que le moteur principal du Hammond est synchrone, il ne peut avoir qu'une vitesse fixe. Après il y a sans doute moyen de bricoler d'autres moteurs, mais bon, on s'éloigne de l'original.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr. JE ne cherche pas l'effet leslie sans quoi il suffirait de prendre une des nombreuses pédales convainquantes qui existent aujourd'hui.

Au final c'est plus un effet de vibrato.

Dolga, j'ai bien l'impression que beaucoup de "home organ" même d'obscures marques asiatiques disposent d'un système physique de tremolo (On en trouve beaucoup a vendre entre 50 et 100€) J'ai pu voir que l'idée a été abordée sur des forums US. Mais comme c'est du bricolage, les projets ne sont plus ou moins jamais finalisés...

En gros il s'agit juste de récupérer la partie moteur-rotor et de le réhousser en ajoutant un footswitch slow/fast et on/off.

J

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait possible (que d'autres vibratos mécaniques existent), je le disais de point de vue de mon expérience assez limité. Je sais juste que les orgues bien connus comme Farfisa, Vox, Philips ou Regent avaient tous les vibratos électroniques. Le mondes des orgues plus obscurs m'est totalement inconnu...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Alors, j'ai trouvé un fabriquant de rotary speaker passif aux US. Un petit truc artisanal qui me semble encore balbutiant mais c'est assez rare pour le signaler. Il s'agit de Cavamp.

Sinon, au vu de mes compétences médiocres en bricolage et parce qu'avec ma C3 je n'ai pas vraiment la possibilité de transporter un orgue meuble, j'ai finalement trouvé une pédale qui produit exactement l'effet que je cherche. Il s'agit de la JHS Unicorn. On trouve vraiment le côté rotary speaker (univibe) et grâce au switch wet, l'effet plutôt tremolo qu'ajouterai un rotary speaker couplé à une enceint classique.

Donc, je pars sur l'achat de cette pédale =)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...