Jump to content

Tentative De Sauvetage D'un Manche De Gratte ...


danboney

Recommended Posts

mbanez15.jpg

à priori pas trop d'intérêt puisque ce n'est pas un manche de basse , gnarf , mais si cela peux donner des idées aux bricolos du forum ... dans l'esprit partage d'expérience donc ...

je me suis affairé mes p'tits doigts sur un manche de guitare ibanez RG 570 ( japon) pour tenter un sauvetage .. ce manche était injouable et aurait du partir à la poubelle , où dans la cheminée , où finir comme poignée de porte du bar d'un schreder de la 6 cordes ..

alors comme le potos qui me l'a confié n'est pas un schreder , que cette guitare on lui a donnée en l'état , et qu'il n'avait pas envie de racheter un manche banez .. 'fin bref .. le Dan passait par là ...

ce manche a pris un gros choc .. du genre quelqu'un a marché dessus .. il m'est arrivé dans cet état , les 1eres photos ont été prises juste après avoir enlevé le vernis et les petits bouts de bois broyés et qui ne tenaient plus ..

mbanez10.jpg


tellement abimé que l'on voit le truss rod ...

mbanez11.jpg

mbanez14.jpg

manche en tortion pour mettre de la colle dans les fissures ..


mbanez13.jpg

recollage et mise sous presse

mbanez12.jpg


après séchage , j'ai pensé a 2 options , soit je retaillais une pièce de bois dur pour renforcer le manche et l'incrustait après avoir fraisé le manche ... soit je tentais un renfort à la barbare avec du synto- bois .. et , fainéant que je suis , j'ai choisi la solution la plus directe et sans ajustage / usinage .. le sinto-bois donc ..

un bon petit paté de cette résine 2 composants que j'ai façonnée au doigt , a main levée sans gabarit ni rien , a la bricolo /branleur quoi ... puis un bon séchage , un peu de ponçage à la dremel puis à la main , perçage de la résine pour les vis qui tiennent le sillet bloc cordes et v'la le traff ..

mbanez16.jpg

mbanez19.jpg


j'ai aussi choisi l'option sinto parce qu' après recollage du manche , il m'a parut assez bien "revenu" question rectitude et assez costaud ( à la torsion ) pour ne pas avoir à le renforcer plus encore avec une pièce de bois ...

il était tellement déformé avant recollage qu'il était même impossible de passer une clé a pipe de 7 pour faire tourner le truss rod .. après recollage , il est donc tellement bien "revenu" que la clé a pipe passait normalement dans le logement prévu a cet effet ..

suite .. parce que c'est point finit ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

mbanez21.jpg

j'avais aussi viré la 1ere frette , elle avait déjà été virée puis reposée , mais mal .. et la touche était aussi décollée , fissurée etc au niveau des 1eres cases .. je pense que la touche avait été recollée une 1ere fois , mais il subistait encore des fissures , ce 1er recollage supposé m'a paru solide et fiable , je n'ai donc fait que remplir les fissures avec de la super glue liquide ( important ça que ce soit de la liquide et pas du gel , la colle cyanoacrylate liquide ça rentre bien dans les fissures ...

par contre , et ça se voit un peu sur la photo , la touche remonte un peu au niveau de la 1ere case , comme une talonite , mais au niveau de la 1ere case ...

les actions suivante ont donc été de ré aplanir la touche , puis repose de la frette , réglage de la hauteur du sillet bloc cordes .. etc etc

et vla le taf ..

mbanez17.jpg

mbanez18.jpg

et c'est tout pour les photos ... y en a plus ...

Link to comment
Share on other sites

et j'oubliai ... j'ai aussi fait une planif complète des frettes ... ce manche en avait bien besoin ...

au lieu de partir à la poubelle , il est maintenant jouable ...

je rencontre encore une petite difficulté .. le truss fonctionne bien , mais lorsque je l'ai mis en tension pour redresser le manche après avoir monté les cordes , je me suis retrouvé avec une "rectitude" du manche assez "bancale" ...

il creuse vers le milieu et bombe vers les 1eres frettes ... a priori , le manche a quand même pas mal souffert , et tel que , il ne sera plus jamais réglable au raz des pâquerettes , mais mon pote s'en fout , il joue plutôt de l'acoustique et est habitué aux action un peu hautes ..

cela dit , pit être que si j'avais pris le temps de renforcer ce manche avec une pièce de bois a son dos ... pit être que ...

a vous cognac jay ...

Link to comment
Share on other sites

oui , mais je n'ai pas de photos ...

le "vernis" a été fait façon raccord de vernis (sauf que là le raccord était plutot étendu !!) avec de la colle super glue liquide ... étalée avec ... mon doigt ...

3 couches et ponçage entre chaque couche .. et avant "vernissage" j'ai imperméabilisé le bois avec un imperméabilisant de chez brico du coin ( dip bois)

puis ponçage de plus en plus fin et polish .. et ça a fonctionné super bien , mon pote est super heureux ...

à noter que le truc pour les raccords de vernis à la super glue je l'avais chopé ya déjà longtemps sur un vieux bouquin de Kamel Chenaouy (créateur des grattes et basses Apex ) .. qui traitait de réglages et réparations de base ...

et à noter surtout que ce truc ne peux en aucun cas fonctionner avec les vernis l'alcool ou autres vernis à l'ancienne ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas de la pâte a bois mais de la résine bi composant couleur bois ..

la pâte à bois n'a aucune tenue mécanique , la résine bi composant c'est très solide et ça a une bonne tenue mécanique ...

cela dit , je comprends que cela puisse choquer les puristes du bois .. je n'ai pas de prétention autre que partager cette modeste expérience de sauvetage et de bricolage ... car ce n'est effectivement que du bricolage , je crois que l'on est bien ok là dessus ...

un "vrai " luthier n'aurait pas passé tout le temps que j'ai passé sur ce manche car cela aurait fait monter la facture tellement au delà du prix d'un manche de remplacement que cela en aurait été ridicule ...

je me suis juste amusé à tenter un sauvetage , rien de plus ...

maintenant , et puisque l'on peut avoir un avis de vrai luthier , ça serait intéressant pour tout le monde que tu nous expliques les raisons qui font que la pâte à bois c'est pas une bonne idée ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

ébé moi pas d'accord , la résine bi composant et la pâte à bois c'est point le même matériaux ... 'fin bref ...

tu ne nous dis toujours pas pourquoi la pâte à bois c'est une mauvaise idée ...

par contre , c'est vrai qu'avec du bois ça aurait eu une autre gueule , que ça aurait été plus abouti , et qu'en prenant le temps de bien y réfléchir , il y aurait eu de bonnes possibilités pour faire un chouette renfort à ce manche ... mais cela aurait pris encore plus de temps , aurait nécessité plus de moyens , plus de matos .. moi le gros matos, je n'en ai pas , je fais tout avec " ma :dingue: et mon p'tit couteau " , je bricole quoi .. et ce manche , bien qu'encore sans doute améliorable , et même si ça avait été "mieux autrement" , ce manche est quand même passé du statut de totalement injouable au statut de jouable ...

un "vrai" luthier n'aurait de toute façon pas passé du temps sur ce manche au delà de ce qu'aurait coûté un manche de remplacement , simple question de bon sens ...

ah oui , j'oubliai , cette bricole n'aura coûté que quelques grosses gouttes de colle à bois titebond , et 1 tube et 1/2 de super glue liquide , "vernissage " du manche compris ... et pas mal de temps passé dessus ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

le prends pas mal hein ;)

ce que j'appelle pate a bois, c'est de la resine 2K, c'est bien pour boucher les trous dans les menuiseries peintes, mais c'est tout.

c'était réparable avec quelques outils de base (ciseaux principalement) et un bout d'érable, mais c'est vrai que chez un luthier ce genre de réparation a un cout.

après c'est pas irréversible, si un jour l'envie te prends de mettre une pièce d'érable a la place, tu peu toujours ;)

Link to comment
Share on other sites

pas dans l'idée de prendre mal les choses , bien au contraire ... toutes les contributions sont bonnes à prendre , et plus encore quand il s'agit de l'avis d'un homme de l'art ...

oui , j'y avais bien pensé à la pièce d'érable , mais je n'en ai pas , et même si j'ai quelques ciseaux à bois , j'évite de m'en servir sur un manche qui ne m'appartiens pas .. je ne suis pas super habile avec ces outils là , je me débrouille , mais sans plus ... et puis je suis un peu flemmard aussi ...

oui ma bricole n'est pas irréversible , j'en ai bien conscience , ça sera de toute évidence un peu pénible à poncer cette résine , car c'est quand même dur ce truc là , mais c'est jouable ... je verrai plus tard avec mon poto s' il souhaite que j'aille plus loin dans la bricole .. mais pour le moment il est heureux avec sa gratte ... et c'est bien ça qui compte ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...