Jump to content

L'équipement Pour Mes Débuts


Orned

Recommended Posts

Comme dit précédemment dans ma présentation, je compte me lancer dans le monde de la basse très prochainement. Mais ce n'est pas tout de vouloir, il faut à mon avis être bien préparé. J'ai donc fais tout le listing du matériel à avoir pour commencer, cependant je dois quand même faire appel à votre expérience pour les points les plus importants.

De par mon attirance vers la musique plutôt Rock, j'ai entend dire qu'une PB était le meilleur choix. J'ai alors établie une petite sélection mais je ne suis fermé à aucune autre proposition (avec un budget pour la basse de 300 euros max) :

- http://www.thomann.de/fr/fender_sq_v_modified_cabronita_p_bass.htm

- http://www.thomann.de/fr/yamaha_trbx_204_glb.htm?ref=search_rslt_TRBX204_373980_2

- http://www.thomann.de/fr/ibanez_sr300e_ipt.htm

Evidemment, aucune basse ne va sans ampli... Et la c'est le néant pour moi, je n'y connaît vraiment pas grand chose. C'est seulement pour jouer seul chez moi (avec un budget de 100-150 euros max). J'ai pu trouvé ça mais encore une fois je ne suis pas fermé aux autres propositions...

- http://www.thomann.de/fr/hartke_hd15_combo.htm?gclid=CIi4nq-d8csCFUWfGwodQFAGvQ

- http://www.thomann.de/fr/ibanez_p20_promethan.htm?gclid=Cj0KEQjw2_23BRDb_qbvzK3X8M8BEiQAg87AF39Z5VEhHa90iku5Tqi3wrRW8Q0rVmoU-O0RbNk_GmQaAs4c8P8HAQ

Enfin une dernière question et après promis j'arrête ! Une pédale pour les effets, Est-ce nécessaire quand on débute ? Et si oui j'aimerais bien comprendre la différence entre une pédale pour les effets comme :

- http://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_bass_big_muff_nano.htm

et une pédale pour les distortions, overdrives etc... comme :

- http://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_little_bigmuff.htm

Merci d'avoir pris du temps pour me lire et merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Alors, on peut faire du rock avec autre chose qu'une PB hein ? Les jb ou style musicman stingray le font bien aussi par exemple.

Ensuite, je te conseillerai de te tourner vers l'occaz, plus intéressant financièrement. Un exemple ?

Plutôt que la cabronita, dans le même style, je prendrai ça :http://onlybass.com/index.php?/topic/90241-squier-classic-vibe-50/

Ou dans le'genre musicman :http://onlybass.com/index.php?/topic/90164-olp-mm-stingray/

De toute façon, je te conseille également d'aller faire quelques essais dans un magasin histoire de cerner un peu tes préférences en terme de son, ergonomie, profil de manche...

En ce qui concerne les deux pedales, les deux sont des fuzz (sorte de distortion), la nano est juste un modèle de big muff adaptée pour la basse.

Link to comment
Share on other sites

Pour les basses , il y a des modèles toujours cités en tête de liste ... parce que vraiment les meilleurs ou parce que ce sont les plus connus ?

Pour débuter , en restant dans un budget modeste , il y a effectivement des occasions tout a fait correctes , l'avantage de l'occasion est d'avoir , à budget équivalent , un meilleur instrument qu'en neuf . Et puis , si tu te rends compte après quelques mois que tu as fait un mauvais choix et que l'instrument ne te convient pas , tu peux espérer le revendre au même prix que lors de ton achat , ce qui ne sera jamais vrai avec du neuf .

Après , quelle basse va te convenir ? Le mieux , tu essaies , et tu en essaies de toutes sortes , tant que tu peux . Et tu te rendras compte que si en règle générale , plus les prix sont élevés , plus l'instrument offre de la qualité , ce n'est malheureusement pas toujours vrai , et une basse jugée géniale par d'autres musiciens peut très bien te décevoir . Il faut d'abord que la basse te soit confortable , que tu t'y sentes à l'aise , c'est primordial , ensuite que le son soit à ton goût . En ça , chaque bassiste diffère . Tu peux fort bien être déçu par une basse à 5000 € et tomber sous le charme d'une autre à 300 € .

Personnellement , je déteste les Warwick alors que leur réputation (et leur prix !) se place très haut dans le monde des professionnels .

A toi de te faire un peu la main et de porter tes propres jugements dès que tu commences à te familiariser avec cet instrument passionnant .

C'est un peu pareil pour les amplis .

Pour les effets , j'ai envie de dire : une basse -> un câble -> un ampli . Point !

Bonnes basses !

Link to comment
Share on other sites

Pour les basses , il y a des modèles toujours cités en tête de liste ... parce que vraiment les meilleurs ou parce que ce sont les plus connus ?

Peut-être parce que ce sont des classiques ? Et parce que lorsqu'on debute, on a envie d'être un peu rassuré ? Et puis parce qu'il a un budget plus que limité ?

Je me vois mal lui parler de Fodera ou d'Alembic...

Alors oui, il n'y a pas que Fender. Cort ou Yamaha font de très bons instruments d'entrée de gamme, par exemple.

Pour les effets, pas d'accord non plus. Si il a envie de s'éclater rapido avec une bonne grosse fuzz, pourquoi s'en priver ?

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord ! Je ne souhaite pas promouvoir de marque , mais on trouve effectivement chez CORT (ou même maintenant chez LAG) de très bonnes basses compte-tenu du prix . Et il y en a à foison sur le bon coin .

Le piège des effets quand on débute ( et j'y suis tombé , je peux en parler) c'est que tu passes des heures à disséquer toutes les possibilités de l'effet , en tournant un potard ou un autre un peu plus à droite ou un peu plus à gauche . Des heures pendant lesquelles tu oublies de bosser la basse . (pareil pour la guitare) . Le résultat , c'est qu'au bout d'un an , t'es super-bon en effet "trucmuche ou machinchouette" , mais t'as fait que très peu de progrès en basse :( . C'était le sens de ma petite phrase .

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

c'est que tu passes des heures à disséquer toutes les possibilités de l'effet , en tournant un potard ou un autre un peu plus à droite ou un peu plus à gauche . Des heures pendant lesquelles tu oublies de bosser la basse . (pareil pour la guitare) . Le résultat , c'est qu'au bout d'un an , t'es super-bon en effet "trucmuche ou machinchouette" , mais t'as fait que très peu de progrès en basse :( . C'était le sens de ma petite phrase .

Je suis assez d'accord mais c'est pas grave, c'est de l'apprentissage tout de même. Et puis, une muff, c'est trois potards, pas de quoi s'y perdre.

J'ai fait l'inverse perso, 15 ans sans effets ou presque avant de m'apercevoir de la plus value qu'ils apportent. L'ideal, c'est de faire les deux :)

Link to comment
Share on other sites

Le bon vieux CUBE ROLAND en 60W , ça restitue bien le son , c'est très raisonnable côté poids et encombrement , il y a un HP de 10", une prise casque et on en trouve d'occaz à des prix très abordables . Seul reproche que je lui fais , un tweeter serait bienvenu pour donner du brillant aux aigus .

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment vous avez fait, mais lorsque j'ai fait mon premier achat, j'étais bien en peine d'essayer un instrument et de juger de son ergonomie et de ses qualités et défauts.

J'ai choisi mon premier instrument en fonction des avis, du look et du prix.

Dans le matériel nécessaire j'ajouterai un accordeur et un métronome ou une boite a rythme. Donc effectivement certain multi-effet qui remplissent ces taches, te permettent de jouer au casque et d'avoir une première approche du monde des effets, ce n'est pas forcement une mauvaise idée.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment vous avez fait, mais lorsque j'ai fait mon premier achat, j'étais bien en peine d'essayer un instrument et de juger de son ergonomie et de ses qualités et défauts.

J'ai choisi mon premier instrument en fonction des avis, du look et du prix.

Dans le matériel nécessaire j'ajouterai un accordeur et un métronome ou une boite a rythme. Donc effectivement certain multi-effet qui remplissent ces taches, te permettent de jouer au casque et d'avoir une première approche du monde des effets, ce n'est pas forcement une mauvaise idée.

Avec ma petit expérience à l instant T j aurais été dans le sens de Lowlo (essayer un max, les occaz toussa toussa...) mais quand je me rappelle mon 1er achat et ce qui me rassurait à l époque, bah oui j avais fait comme Mago... :)

Puis de toute façon maintenant que notre ami est sur OB, il a ouvert la porte du monde de la tentation, il aura bien des opportunités (qui a dit pulsion?? :) ) pour tester d autres bouts de bois... C est aussi ça le plaisir d être bassiste, autant qu il fasse un 1er achat qui le rassure, ensuite il prendra le temps de se faire ses expériences, les infidélités à sa première basse viendront naturellement... :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Et si je peux rajouter un petit conseil (mais je suis peut être à coté de la plaque - à confirmer par les experts)

Attention au réglage de la basse achetée sur Internet - elle peut être mal réglé voir pas du tout, alors qu'en magasin, normalement ils te la règle aux petits oignons

Ou en occaz si tu l’achètes à un bassiste, normalement est doit être prête à jouer :)

Ma première basse était très mal réglé - c'est ma prof qui me l'a réglé quand elle a vu que je galérais à sortir des suites de notes - les cordes étaient beaucoup trop hautes et ca quand on débute on ne le sait pas forcément..

Link to comment
Share on other sites

Ok avec toi sur l importance du réglage, par contre à mon sens le magasin n est malheureusement pas une meilleure garantie de bon réglage ou du moins de "réglage standard"...

Pour moi tu as autant de chance de tomber (sans avis préalable) sur un magasin qui a un luthier compétent pour régler une basse que de tomber sur une basse potentiellement pas trop mal réglée chez Thomann.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

phebert, (le) 05 Avr 2016 - 16:50, a écrit :phebert, (le) 05 Avr 2016 - 16:50, a écrit :

Bonjour,

Et si je peux rajouter un petit conseil (mais je suis peut être à coté de la plaque - à confirmer par les experts)

Attention au réglage de la basse achetée sur Internet - elle peut être mal réglé voir pas du tout

Qu'est-ce que tu appelles par mal réglé exactement ?

Edited by Orned
Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu appelles par mal réglé exactement ?

Hauteur des cordes et/ou cordes qui frise - moi j'ai eu les 2 et malgré tous les tutos sur internet qui expliquent comment régler son manche etc. - ce n'est pas évident du tout pour un novice

Si ma prof ne m'avait pas dit que mes cordes étaient trop haute je ne l'aurais probablement jamais su..

Après ce n'est que mon expérience lors de mes débuts à la basse - je suis peut être un cas particulier

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...