Jump to content

Quel Effet À La Basse Au Début De State Of Mind (Pro-Pain)?


totorbass

Recommended Posts

Hello,

Tout est dans le titre, je m'amusais à jouer ce morceau dont Mat à fait une cover avec sa T40 :showoff::Just_Cuz_26: et je m'interroge un peu sur la nature de cet effet: J'essaye de m'en approcher avec un phaser, il y a un côté qui rappelle le son des micros mis hors phase, mais c'est beaucoup plus synthétique et accentué, ça ressemble peut-être un peu à un ring modulator, qu'en pensez-vous?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

... le lendemain ...

si tu mets un temps de delay de 10 millisecondes avec un feedback très élevé, ton delay va générer un motif qui se reproduit quasi à l'identique toutes les 10ms, on est pratiquement dans la définition du son périodique de période T=10ms et donc de fréquence fondamentale 1/T = 100 Hz. Tu te retrouves avec un son de fondamentale 100 Hz, avec plein d'harmoniques (c'est pas un sinus)

... citrate de bétaïne, alka selzer, aspegic 1000 ...

Link to comment
Share on other sites

yep, les périodes (T pour le symbole) sont en unité de temps, c'est le temps que met le phénomène pour se reproduire à l'identique (ou quasi à l'identique), l'unité de fréquence correspondante est le Hz (nombre de cycles par seconde), donc 10 ms, ça se produit 100 fois par seconde -> 100 Hz.

si le phénomène qui se reproduit a une forme de sinus, le son produit est un son dit "pur" de fréquence fondamentale 100 Hz (si on reste sur notre exemple). dès que la forme d'onde est différente, des harmoniques sont générées (un signal carré pour aller dans l'extrême par exemple) aux fréquences multiples de cette fréquence fondamentale.

ici, c'est le son de la basse qui est quasi reproduit, donc c'est pas vraiment un sinus. et en plus ça se superpose en permanence avec le son entrant; bref, le résultat est une très forte résonance de la fréquence correspondant à l'inverse du temps de delay.

à titre anecdotique, je viens de finir un clone de flanger MXR 117 (une tanée, d'ailleurs) et on obtient cet effet en foutant le feedback à fond, le width du flanger au mini et en réglant manuellement la fréquence de résonance/temps de delay (y a un potard "manual" pour ça, ça serait top classe avec une pédale d'expression!)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...