totorbass Posted March 19, 2016 at 10:26 AM Posted March 19, 2016 at 10:26 AM (edited) Hello, Tout est dans le titre, je m'amusais à jouer ce morceau dont Mat à fait une cover avec sa T40 et je m'interroge un peu sur la nature de cet effet: J'essaye de m'en approcher avec un phaser, il y a un côté qui rappelle le son des micros mis hors phase, mais c'est beaucoup plus synthétique et accentué, ça ressemble peut-être un peu à un ring modulator, qu'en pensez-vous? Edited March 19, 2016 at 10:30 AM by totorbass Quote
cylens Posted March 19, 2016 at 11:44 AM Posted March 19, 2016 at 11:44 AM delay court, feedback très élevé Quote
tonio Posted March 19, 2016 at 12:04 PM Posted March 19, 2016 at 12:04 PM Concernant l'effet, je n'en ai aucune idée mais ce morceau est vraiment une grosse tuerie ! Quote
totorbass Posted March 19, 2016 at 12:07 PM Author Posted March 19, 2016 at 12:07 PM delay court, feedback très élevé Ah bien vu, je me disais bien que ça me rappelait qqch, je faisais du sitar quand j'avais mon TC Flashback. Merci Ben. Quote
cylens Posted March 19, 2016 at 12:17 PM Posted March 19, 2016 at 12:17 PM comme un flanger bien résonnant bloqué en bout de course, quoi, ça correspond à un filtre qui fait ressortir la fréquence correspondant au temps de delay et ses harmoniques Quote
totorbass Posted March 19, 2016 at 12:40 PM Author Posted March 19, 2016 at 12:40 PM Je vois à peu près, quoique mon cerveau fasse un blocage sur le rapprochement temps/fréquence. Quote
totorbass Posted March 19, 2016 at 03:14 PM Author Posted March 19, 2016 at 03:14 PM Bah, sinon je confirme si besoin était, c'est bien ça, je viens d'essayer avec le stomp delay de ma MS60b. Quote
cylens Posted March 19, 2016 at 07:24 PM Posted March 19, 2016 at 07:24 PM je me tâte à tenter l'explication, mais j'en suis qu'à ma 2ème bière... ça sera bien plus marrant un peu plus tard Quote
cylens Posted March 20, 2016 at 12:46 PM Posted March 20, 2016 at 12:46 PM ... le lendemain ... si tu mets un temps de delay de 10 millisecondes avec un feedback très élevé, ton delay va générer un motif qui se reproduit quasi à l'identique toutes les 10ms, on est pratiquement dans la définition du son périodique de période T=10ms et donc de fréquence fondamentale 1/T = 100 Hz. Tu te retrouves avec un son de fondamentale 100 Hz, avec plein d'harmoniques (c'est pas un sinus) ... citrate de bétaïne, alka selzer, aspegic 1000 ... Quote
totorbass Posted March 20, 2016 at 01:51 PM Author Posted March 20, 2016 at 01:51 PM ahem... certainement. Il te reste des aspegic? Quote
totorbass Posted March 21, 2016 at 06:44 PM Author Posted March 21, 2016 at 06:44 PM (edited) Concernant l'effet, je n'en ai aucune idée mais ce morceau est vraiment une grosse tuerie ! Notamment le gros Meskouil (sévèrement burné) qui kille. Edited March 21, 2016 at 07:52 PM by totorbass Quote
totorbass Posted March 21, 2016 at 08:04 PM Author Posted March 21, 2016 at 08:04 PM PS @Ben : donc si je pige l'unité T est la seconde donc 10ms ça fait 0,01 et 1/0,01 ça donne f:100 hz ? (fréquence assez longue donc?) par contre je pige pas trop le rapport c'est pas un sinus= plein d'harmoniques. Quote
cylens Posted March 22, 2016 at 10:21 AM Posted March 22, 2016 at 10:21 AM yep, les périodes (T pour le symbole) sont en unité de temps, c'est le temps que met le phénomène pour se reproduire à l'identique (ou quasi à l'identique), l'unité de fréquence correspondante est le Hz (nombre de cycles par seconde), donc 10 ms, ça se produit 100 fois par seconde -> 100 Hz. si le phénomène qui se reproduit a une forme de sinus, le son produit est un son dit "pur" de fréquence fondamentale 100 Hz (si on reste sur notre exemple). dès que la forme d'onde est différente, des harmoniques sont générées (un signal carré pour aller dans l'extrême par exemple) aux fréquences multiples de cette fréquence fondamentale. ici, c'est le son de la basse qui est quasi reproduit, donc c'est pas vraiment un sinus. et en plus ça se superpose en permanence avec le son entrant; bref, le résultat est une très forte résonance de la fréquence correspondant à l'inverse du temps de delay. à titre anecdotique, je viens de finir un clone de flanger MXR 117 (une tanée, d'ailleurs) et on obtient cet effet en foutant le feedback à fond, le width du flanger au mini et en réglant manuellement la fréquence de résonance/temps de delay (y a un potard "manual" pour ça, ça serait top classe avec une pédale d'expression!) Quote
brutalover Posted April 2, 2016 at 05:43 PM Posted April 2, 2016 at 05:43 PM Si on m'avait dit qu'un jour je lirai une explication mathématique sur un morceau de Pro-pain, j'aurai ri... Quote
totorbass Posted April 2, 2016 at 07:13 PM Author Posted April 2, 2016 at 07:13 PM Pourtant les maths c'est painful, donc il y a une certaine logique. Quote
brutalover Posted April 3, 2016 at 10:18 AM Posted April 3, 2016 at 10:18 AM Ce n'est pas trop mon état d'esprit. Quote
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