skalavera Posted February 9, 2016 at 05:05 PM Posted February 9, 2016 at 05:05 PM Allez hop... ça me saoule de chercher un chevalet pour la Bronco, qui soit traversant comme un chevalet Mustang... alors je fais le faire... après tout, ça doit être simplement une tôle à plier en deux et ça ira bien. Pour ça, j'ai acheté au préalable une plaque d'aluminium. J'ai essayé de repiquer le chevalet Mustang, mais il n'y a pas de photo de face, bref impossible de se baser dessus. Alors j'ai dessiné à partir du Bronco. En agrandissant la partie en contact avec le corps, en reculant de quelques millimètre le pli qui tient les vis des pontets. Ca laisse la place pour faire les trous du chevalet traversant. Le chevalet d'origine a deux vis (pour fixer au corps), qui bouffent la place et empêchent donc les choses de se faire simplement à 4 coups de perçeuse. J'ai donc dessiné la plaque du chevalet, à plat. On peut voir que j'ai prévu 5 logements pour les vis et les 4 points à percer pour les cordes traversantes... puis une ligne qui représente le pli, et de nouveau 4 trous pour les cordes version normale... je ferai les 2 trous des pontets (ou 4), selon... 2 trous, c'est un chevalet Bronco à deux pontets (comme les Telecaster, un pontet fait deux cordes), que je customiserai peut-être en 4 pontets, pour plus de confort de réglage. Le dessin. Je l'ai réalisé sur une feuille simple, que j'ai plié en deux pour avoir un axe de symétrie parfait... j'ai dessiné un côté, puis le second côté, je l'ai dessiné sur une fenêtre pour comme si je décalquais. Ensuite, j'ai pris la feuille la plus épaisse possible (canson 180g, je penses). J'ai scotché la feuille sur la canson, et j'ai redessiné sur la fenêtre le chevalet. Pour l'arrondit, je me suis servi du chevalet Bronco. Pour avoir des mesures le plus précis possible, feuille plié, je me servais d'un pied à coulisse pour faire les traits (comme un trusquin). La feuille canson, je l'ai plastifié pour deux choses : gagner en rigidité, et "surtout", ça permet de percer comme on veut. J'utilise la même méthode pour faire des chaperons de fauconnerie, au niveau du patron. J'en ai profité pour faire d'autres gabarits. Ca pourrait me permettre pour la plaque "Jaguar", par exemple de passer de 4 à 3 trous si je veux. Pour la plaque Jazz Bass, de passer de 4 à 5 trous, ou tout simplement refaire une copie "parfaite". Pour la plaque de contrôle 3 switch de la Jaguar, ça me permet de percer un pickguard directement pour mettre 3 switchs, plutôt que de mettre cette plaque de contrôle (sur la Jaguar 30", elle prend beaucoup trop de place, c'est plutôt disgracieux... mieux vaut mettre les 3 switchs sur le pickguard). Ca fait des patrons pas trop cher... que j'ai photocopié et que je pourrai refaire s'il morflent trop. Voilà pour la première étape Quote
DolganoFF Posted February 9, 2016 at 05:35 PM Posted February 9, 2016 at 05:35 PM Cool, ça l'air bien. Pas certain que l'alu c'est une bonne idée, mais ça vaut le coup d'essayer. Quote
skalavera Posted February 9, 2016 at 05:51 PM Author Posted February 9, 2016 at 05:51 PM Cool, ça l'air bien. Pas certain que l'alu c'est une bonne idée, mais ça vaut le coup d'essayer. J'ai une plaque de 2,5 mm, ça se tord bien, je comptais bien taper les 0,5 mm pour rattraper les rayures et imperfections, mais c'est surtout la découpe qui est laborieuse, je faisais au dremel, puis je suis passé à la perçeuse colonne. Peut-être le mieux, c'est une disqueuse calée dans un étau, mais ça me semble pas sérieux niveau sécurité... ou alors faut trouver une solution pour ce qui est de virer les "pic" du perçage... Pas certain que l'alu c'est une bonne idée tu opterais pour quoi ? je trouvais que ça aurait pu être sympas d'avoir la Jaguar avec la plaque de contrôle 3 switchs, et la plaque de contrôle électronique en Alu, avec le gris du corps... Quote
Juplu Posted February 9, 2016 at 08:20 PM Posted February 9, 2016 at 08:20 PM Ce qui est chiant avec l'alu c'est que si tu dois limer tu vas pourrir, encrasser tes outils. Je rejoins Dolga, à mon avis tu partir sur une plaque en acier inox (2 mm c'est déjà bien costaud), c'est plus chiant à plier et usiner, mais ça se lime, s'ajuste et se polit plus facilement. Si tu as la possibilité fais un plan coté de la géométrie avec les trous (si tu ne peux pas scanne ton dessin et fais le moi passer par MP, je te le ferai) Tu pourras certainement trouver une boîte sympa qui te fournira la tôle et te fera la découpe laser avec tous les trous qui vont bien. T'auras plus qu'à la plier. Quote
skalavera Posted February 9, 2016 at 10:10 PM Author Posted February 9, 2016 at 10:10 PM moi je suis de Châteauroux... pas sur qu'on ait une boite qui fasse ça... mais s'ils ont ça, ils pourraient faire les rainures des vis de pontets ? Quote
Juplu Posted February 10, 2016 at 06:02 AM Posted February 10, 2016 at 06:02 AM Non les rainures resteront à ta charge, ils te feront juste la découpe à priori. http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/chateauroux-36/tolerie Quote
Juplu Posted February 10, 2016 at 08:56 AM Posted February 10, 2016 at 08:56 AM Voici ton plan : Et le lien pour télécharger le plan (au format pdf et dxf) qui te permettra de consulter des boites de tôlerie : http://we.tl/Kt9DfXcC5u 1 Quote
skalavera Posted February 10, 2016 at 09:17 AM Author Posted February 10, 2016 at 09:17 AM bah merci je vais essayer d'aller voir ça... je vous tiens au courant... je fais une capture d'écran, comme il y a les côtes... on s'en fout de l'échelle... et je fais un repiquage pour avoir le retour à 90° pour tenir les vis à pontets Quote
Juplu Posted February 10, 2016 at 09:24 AM Posted February 10, 2016 at 09:24 AM Le tôlier appréciera sûrement d'avoir le plan au format dxf que j'ai mis en téléchargement... Quote
skalavera Posted February 10, 2016 at 09:34 AM Author Posted February 10, 2016 at 09:34 AM les petites modif que j'ai apporté... - le "pli", c'est pas un pli en fait... c'est le pli à l'origine, mais si c'est plié à cet endroit, ça fera une copie de ce que j'ai. Le principal intérêt étant de justement décalé le pli d'un cm pour que les pontets soient à la fois moins au "fond" du chevalet, et laisser la place entre les vis de fixation et ce pli pour pouvoir faire traverser les cordes... - j'ai donc rajouté ce pli à l'arrière - j'ai viré le trou à "26" qui est une vis de fixation du premier chevalet que j'ai décalé en bord de chevalet (celui qui est en-dessous à 7,5) - j'ai aussi viré le R2, puisque la plaque est plié à cet endroit, ça ne fait que compliquer le boulot par contre, j'ai oublié un point important du chevalet : - j'ai rajout le retour avec les 4 trous pour les cordes en montage classique... mais j'ai pas ajouté les trous pour tenir les vis des pontets... ce que je rajoutes après ce post... Quote
skalavera Posted February 10, 2016 at 11:27 AM Author Posted February 10, 2016 at 11:27 AM ça y est, j'ai trouvé la boite qui pourrait faire ça... donc je vais proposer d'en faire un certains nombre, si certaines personnes sont intéressé... les caractéristiques : - chevalet traversant à pontets doubles - espacement des cordes : 17,3mm ou 52 mm entre 1ère et 4ème corde. - à cordes traversantes, donc sans la possibilité de monter les cordes normalement. Bref, un chevalet prévu principalement pour pas dire uniquement pour une basse short scale. Quote
Jexmatex Posted February 10, 2016 at 05:27 PM Posted February 10, 2016 at 05:27 PM moué en allu c'est pas terrible, assez peu de resilience et surtout une usure prematuré sur les points de faiblesse, comme les bords des trous par exemple. sinon couper du tordre de l'acier, tant que l'acier n'est pas trempé c'est assez simple il y a des outils simple ou des ruses. par contre tu va devoir etre bien rigoureux pour l'espacement des trous et humm une perceuse à collonne serait bien. Quote
skalavera Posted February 10, 2016 at 07:54 PM Author Posted February 10, 2016 at 07:54 PM oui, j'ai la perçeuse à colonne, sinon je ne m’aventurerai pas dans l'installation de chevalet à cordes traversantes... mon luthier m'a monté mon 1er pour 30€, je crois, ou pas plus de 40... donc c'est pas en soi pour réaliser une économie, mais plus pour le travail à faire dessus. J'ai acheté au cas où le chevalet de la telecaster... je sais pas si l'espacement des cordes, ça le fera... payé 18€ sur ebay, je prends pas un gros risque... http://images.google.de/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.angela.com%2Fimages%2Fproducts%2Fdetail%2F310237547436.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.angela.com%2Ffendersquiervintagemod2saddletelebassbridge.aspx&h=414&w=600&tbnid=ROPGfj-N4XVdZM%3A&docid=gD3AVvRGxqpzhM&ei=MJW7VrukGob8acemrLAO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=272&page=1&start=0&ndsp=38&ved=0ahUKEwi7_MjJ_O3KAhUGfhoKHUcTC-YQrQMITTAQ Quote
skalavera Posted February 25, 2016 at 02:04 PM Author Posted February 25, 2016 at 02:04 PM 130€ HT... ça va pas ma casser les couilles pour utiliser la précision linguistique du langage du luthier... deux trous, et ça ira... Alors c'est un peu fait à l'arrache, parce que comme dit en préambule ça me les cassait sérieusement, et j'ai pas envie de claquer un max de pognon pour un chevalet traversant... alors j'ai opté pour faire deux trous... les deux trous des cordes "extérieures" servant aux vis de fixation... je les vire et fais passer les cordes dedans. Reste à faire deux trous au milieu... c'est pas très beau... ça donne ça : Ensuite, il faut faire le fameux truc qui me plait et que je fais mal : les 4 ouvertures dans une même ligne (et pas 4 lignes différentes...)... et j'ai eus une idée lumineuse... L'idée, c'est de caler le support du corps de la basse en butée avec une mêche à foret à 3 dents (foret bois)... a dent centrale étant plus longue... en la plantant légèrement dans le support (plaque mdf de 6), ça fera un perçage de manière à ce que seule la dent du bout traverse en un point... Voilà le résultat, comme prévu, j'ai les deux pointes qui ont traversé le corps au niveau de MI et SOL... reste à tracer de ce côté les deux autres points (une ligne, distance des deux points divisé par 3)... et hop, j'ai les 4 points de mes 4 trous à percer côté dos du corps : reste plus qu'à percer : Faudra ajuster, là j'ai percé à 9mm directement, à ajuster à 9,3 mm pour une ferrule de 9,5 mm, et ça devrait le faire au final... j'attends ce foret pour finir... Quote
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