Jump to content

Pinard Box Guitare


neric

Recommended Posts

Salut!

Je suis sur un projet lutherie-recup-débile en ce moment! Après visionnage de quelques vidéos et tutos de cigar box guitares, ça m'a donné l'idée et l'envie de fusionner une guitare avec une caisse de vin (qui a habrité un jeroboam!), d'où le titre!

J'ai une vieille guitare jap des années 80 que je dois retaper depuis... oula... 5 ans... Le manche est sain, le micro humbucker et l'accastillage aussi. J'ai des potards, des jacks et tout ce qu'il faut pour lui refaire une elec simpliste: volume et basta! roots, quoi!

J'ai également un vieux micro contact teisco des années 60 ou 70 (je ne trouve pas d'info...), d'où l'idée de proposer une deuxième sortie jack ou de coller un deuxième potard de volume (mais de quelle valeur?). D'où la question: où le placer? Je me doute bien que ce sera sous la table, mais à quel niveau?

Help!

Link to comment
Share on other sites

ça n'a rien à voir, mais ça fait super longtemps que t'avais plus posté non? ça fait plaisir de te recroiser en tout cas :D

J'ai jamais été un posteur fou, mais je garde un oeil attentif sur le forum... :ninja:

J'ai justement pensé à toi en créant ce post! J'avais parié que tu serais le premier à répondre! J'ai gagnééééé!!!!

Link to comment
Share on other sites

Devant ou derrière le pied du chevalet, plutôt du côté aigu, en fonction du son recherché.

Merci! Je vais tester côté aïgu, j'ai placé le humbucker pour avoir du gras, vers le manche.

Petite question, un potard de 250k pour le volume du micro contact, c'est OK ou il faut baisser/augmenter la valeur?

Link to comment
Share on other sites

250k, ça me semble haut, mais vu que tu n'as aucune info sur ce micro, il va falloir que tu fasses des essais...

Je dois avoir quelques potards qui trainent, je vais faire ça... Et un peu de rangement pour les retrouver...

c'est un piézo?

C'est un "crystal contact mike" dixit la boiboite... Ce n'est pas en forme de capsule mais rectangulaire et assez épais, avec une patte pour le fixer à l'aide d'une vis... Je ferais des photos demain...

J'en ai déjà beaucoup dit.

En effet, je salive déjà...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Allez hop! J'ai fini il y a quelques jours maintenant. Après une phase de réglage et le constat que j'ai vraiment du taf à la guitare, voici quelques photos! Tadaaaaa!!!

Je suis parti de ça

eprhc1.jpg

Les pièces détachées

2dmdr8g.jpg

Le micro contact Teisco (attaché sous la table à une vis de fixation du chevalet)

20rpus0.jpg

Et voilà la belle!

314fd52.jpg

Zoom sur le corps. Vous remarquerez le placement du chevalet qui magnifie le texte... Il y a des heureux hasards!

2s6vss9.jpg

Avec le recul, le son est pas dégueu. En accoustique, ça sonne pas très ample, normal vu la configuration de la caisse mais en même temps, j'arrive pas à jouer et à foutre ma tête en face des ouïes (faut que je bosse ma souplesse...). Avec le piezzo, c'est pas mal même s'il faut corriger un max les médiums qui nasonnent. Possibilité de faire une percu sympa en plus. Je suis surpris du niveau de sortie de ce petit micro! Avec le humbucker, ça déchire tout! Je savais qu'il était excellent, j'en ai eu confirmation! Testée en drop D avec une fuzz, yahouuuuu!!!!!!

En plus, la config du corps permet de la jouer en slide à plat sur une table (ou sur les genoux, je suis pas sectaire...) , de la poser droite sans utiliser de stand. Bref, c'est bin l'fun!!!

Ca m'aura juste couté quelques vis et un peu de temps...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...