Jump to content

Compresseur Ou Pas ?, Si Oui, Lequel ?


watty

Recommended Posts

Hello les ob's,

Actuellement je suis sur une tête "Traynor Yba-2" + un cab" Ampeg 410 He", et j'en suis hyper content, je lui ai ajouté une "Tech 21 SansAmp Bass Driver", jusque-là, nikel... mais une chose me chagrine lorsque je joue, et en plus vu le style de zic joué (punk/rock) au médiateur, je m’aperçois que les notes dans les graves ressortent beaucoup plus que d'autres !!

Donc je pense certainement qu'il me faudrait un compresseur, mais lequel ?, je cherche une pédale simple d'utilisation, efficace, et pas trop cher (environ 100 €), même en occasion.

Voilà, merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

L'a raison B'Boom...

Attention, car souvent, le son qui est nickel tout seul passe moins bien en groupe.

Je ne sais pas comment tu utilises ta VT, en ligne direct dans l'entrée basse de ton ampli ou véritablement en preamp dans le retour de ta boucle d'effet. Mais si c'est en ligne et que tu additionnes les basses de la VT et celle de ton ampli, forcément y en aura trop... La VT est vraiment costaude, si tu t'en sers pour égaliser, tu devrais laisser l'eq de ton ampli tranquille. Cumuler les deux, c'est aller vers le trop. Et en groupe, tu vas noyer tout le, monde et ne pas t'entendre. Ceci dit, je le répète, je ne sais pas comment tu te sers de ton matos. Ce sont juste des pistes de recherche :)

Ps, je viens de lire que c'est pour du punk rock.pas besoin de beaucoup de basses mais du gros mediums qui râcle avec un drive un peu chargé. Ça passera nickel.

Re-ps. Avec la Traynor, tu devrais pouvoir te trouver un bon gros son rock sans charger avec la VT... Qui peut le plus, peut souvent le moins...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je rajouterai que si tu ressens vraiment le besoin d'un compresseur, il faudra que ton futur compresseur soit muni d'un potard de blend, ainsi que d'un filtre passe haut ( high pass filter = HPF ), afin de diminuer son action sur les graves et ne compresser que les médiums / hautes fréquences.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Idem que les autres : règle l'égalisation d'abord. Le son en groupe n'a rien à voir avec le son tout seul.

Pour régler une égalisation il vaut mieux baisser les fréquences trop fortes plutôt qu'augmenter les fréquences trop faibles.

Et avec les sansamp, plus on pousse le drive plus les basses sont présentes donc si tu pousses le drive il faut baisser les basses.

Un compresseur ne sera pas la solution miracle à mon avis si ton son est trop déséquilibré.

Edited by badface
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Houla, bien cool vos conseilles,donc pour répondre à tous, en fait j'utilise la vt depuis peu en couple avec ma tête, je l'utilisais juste histoire de donner de la sauce à l'ampli qui est dans le local de répète, et le son de ma Traynor me suffisait en concert, mais je me suis dit pourquoi ne pas faire "Traynor/Sansamp", et c'est vraiment pas mal !

Pour la Vt, j'utilise le son pré-programmé Svt, et pour le branchement, c'est Basse-Sansamp-Traynor... mais je vais creuser l'histoire des basses sur la tête, et du drive sur la Sansamp.
Link to comment
Share on other sites

watty, je joue sur le même matos que toi apparemment, fender pb, Traynor, par contre sur cab markbass 2 x 12.

J'ai la tête depuis peu, donc je la découvre encore, mais pour moi les meilleurs réglages sont clairement en retranchant les fréquences plutôt qu'en les augmentant au dessus de midi.

Et le bouton range entre 6 et 7

Apres cherches tu un son saturé ?

Link to comment
Share on other sites

Ces exemples de réglages ne sont que... Des exemples de réglages ;-D

Ce ne sont pas des réglages transposables à l'universalité de nos équipements. Ça serait trop facile...

Si ton ampli booste les basses alors ça sera too much avec l'exemple.

Pareil pour ta basse.

C'est pour ça que je suis partisan des exemples donnés sur un matos précisé. Mais les fabricants ont autre chose à foutre, j'en conviens.

Edited by nicowaddle
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon re-moi, après quelques répètes, j'ai pris le temps de régler mon ampli et ensuite j'ai fignolé avec la Sansamp, c'est quand même beaucoup mieux, mais je m’aperçois que cette pédale à un sacré coffre, du coup j'ai baissé les potards drive et basse, et je suis pas trop mal, à peaufiner selon les endroits j'imagine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...