Jump to content

Aguilar Obp3 Je Suis Perdu


topfuel

Recommended Posts

Il y a un truc qui me paraît bizarre, sur le jack j'ai la coupure du négatif de la pile qui repart en vert vers le prè ampli, et l'autre broche est sur les masses? Je n'y connais rien mais ça me paraît bizarre comme branchements

Link to comment
Share on other sites

C'est pas bon. Difficile de juger...

Le moins de la pile doit être connecté à la patte qui est en contact avec la partie longue du jack mono et qui arrive à mi-longueur du jack male (point froid quand tu branches un jack stéréo).

Le fil vert de l'OBP3 est à connecté sur la patte qui est en contact avec le bout du jack (point chaud).

e15ehl.jpg

Ces deux fils ne doivent pas être connectés sur la même patte.

Edit : je ne vois pas bien sur ta photo... mais au moins le vert et le noir ne sont pas sur la même broche.

Edit 2 : Si tu possèdes un jack stéréo et un multimètre (ohmètre), teste voir laquelle des broches est le point chaud (à relier au fil vert) et le point froid (à relier au fil noir). La masse semble être la bonne mais teste aussi pour confirmer.

2m4uele.jpg

Edited by Marcolodoï
Link to comment
Share on other sites

Non, du tout : il faut que tu vois que le jacktube que tu utilises est une prise pour jack stéréo et qu'il contient trois connecteurs.

La longue patte est vraisemblablement la masse. Elle est symbolisée sur le schema aguilar par la rondelle écrou qui regroupe tous les fils de masse.

Les deux autres pattes sont le point chaud et le point froid. Sur un jacktube stéréo, ces trois pattes ne sont pas connectées entre elles.

Le tout est de savoir, sur les deux pattes les plus courtes, laquelle est le point chaud (modélisé la patte reliée au fil vert sur le schéma aguilar) et laquelle est le point froid (modélisé par la patte reliée au fil - de la pile sur schéma aguilar.

Il y a bien trois parties modélisées pour la prise jack du schéma aguilar. ;-) Le noir et le vert ne sont pas reliés sur ce schéma

2chxr7m.jpg

Au pire, tu inverses juste le moins de la pile avec le vert de l'OBP3 (inversion point chaud/point froid) et ça pourrait bien fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Ok je pensais que le système dit stéréo était juste un coupe circuit d'alimentation. Le fait de brancher le cordon jack servait comme un contacteur pour alimenter le système et ainsi ne pas vider la pile.

Ok je verrai demain, je changerai les fils de places et je te tien informé. Merci

Link to comment
Share on other sites

C'est bien l'utilité de mettre le moins de la pile sur le point froid. Tu a la bonne fonction.

Sans jack branché, le moins est ''en l'air'' et le pile ne se décharge pas.

Lorsque l'on met un jack mono dans la prise, le point froid est alors en contact avec la masse du jack male et on ferme le circuit pour alimenter le préamp. Ca ne marcherait pas si on branchait un jack male stéréo (pas de contact entre point froid et masse).

Link to comment
Share on other sites

donc logiquement mon jack est branché correctement. je vais quand même changer les fils de place pour être sûr.

les micros sont d'occasion, je sais que les aimants sont bon, car sur mon plan de travaille il restait des limailles de fer et ils ont fait le ménage.mais ils sont peut être HS !!! comment faire pour les contrôler ?

Link to comment
Share on other sites

donc logiquement mon jack est branché correctement

si tu as un multimètre, tu branches un cable dans ta jack, et tu vérifies les 3 points différents, une pince TIP de ton embout du cable, et tu cherches la patte au niveau du jack qui correspond au TIP, faut que ce soit conducteur... pareil avec les 2 autres pattes et donc les deux autres parties d'un cable stereo si tu as... si tu as un cable mono, les deux autres pattes seront raccordée à la masse...

Oui, c'est un oubli ! il es connecter sur la partie du jack stéréo qui reçoit les masses des volumes,

Chemat modifier160210122427639807.jpg

sur ce schéma (je connais pas les micros actifs, jamais monté ces trucs-là)... mais ce qui me dérange, c'est que l'alimentation va à un seul micro... par contre, ça n'a pas l'air d'aller au preamp... je penses que le fil rouge des micros au preamp a peut-être ce rôle, mais à mon avis, une pile pour les micros et une pile pour le preamp serait pas forcément problématique...

la croix rouge sous les micros, c'est des liaisons ? si oui, ça veut dire que ta pile est connectée aux deux micros et au preamp... sinon, pour moi ça veut dire que tu as deux fils rouges : pile----second micro et premiermicro-preamp

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester le tubes jack qui me reste non utilisé avec un testeur et une pile. la liaison de contact n'est pas celle que je pensais, la longue tige A où j'ai souder toutes les masses est celle où je devrais brancher le négatif de la pile et repartir sur la broche C un peut plus longue qui ce trouve à l'extrémité du tubes. Et la broche B serait la broche des masses

Branchements actuel actuel160211044805130745.jpg

Branchements que je devrais faire. 160211045250385973.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur ce genre de jack, la patte la plus longue est la masse (sleeve), le ring est la deuxième plus longue, la plus petite étant le point chaud.

attention aussi a bien souder le point chaud des micros à la patte centrale des potards de volume.

donc a mon avis :

A : masse

B : signal out

C : 0V

Link to comment
Share on other sites

est-ce qu'il faut être tout en stereo pour une basse active (ça change quelque chose, si on inverse le - et la masse) ?? même la jack de l'ampli ? Ou finalement, le - de la pile et la masse sont toujours raccordées au final... le but d'une entrée jack stereo côté basse permettant surtout de couper la pile, lorsqu'il n'y a pas de cable qui fait contact...

Link to comment
Share on other sites

Sur ce genre de jack, la patte la plus longue est la masse (sleeve), le ring est la deuxième plus longue, la plus petite étant le point chaud.

attention aussi a bien souder le point chaud des micros à la patte centrale des potards de volume.

donc a mon avis :

A : masse

B : signal out

C : 0V

J'ai déjà monté deux basses avec ce type de jacktube et je suis du même avis : la patte A est la masse (ça se voit, elle est reliée à la carcasse du tube...).

La question que je me posais était : laquelle des deux pattes est le point chaud et laquelle est le point froid. Et il semble donc, d'avis de pro, qu'il suffit juste d'inverser tes deux fils, vert et noir (moins pile), pour obtenir une cablage correct de cette prise.

Après le problème peut encore être autre part mais il faut être déjà certain que ce cablage de jack soit bon.

Edit pour Skalavera : tu te prends trop la tête sur ce point : il ne faut pas de jack stéréo pour relier une basse active à un ampli. On prend juste une prise stéréo pour y brancher un jack (male) mono côté basse. C'est tout. Brancher un jack mono dans une prise stéréo connecte automatiquement le point froid de la prise à la masse (et ferme donc le circuit de la pile).

Edited by Marcolodoï
Link to comment
Share on other sites

Voilà, ça fonctionne !!!! Merci.

Je n'est pas pût écrire hier soir car j'ai juste eue le temps de modifier le câblage du tubes jack, régler le diapason et la hauteur des cordes avant de partir à la répétition. Ça sonne super bon avec un bon équilibre grave / aigus, mais la sortie du pré ampli est pas tres puissant moins que celui de la yamaha BB605. Peut importe ça ce rattrape avec l'ampli.

UN GRAND MERCI A TOUS !! QUI DEPUIS LE DEBUT CE SONT DÉMENÉ POUR M'AIDER.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci quand même, le problème des forums en général c'est qu'il y a tellement de messages dans une journée que certains passent au travers et ont du mal à avoir une aide. Pour ma part je n'ai pas eue ce souci, malgré mon ignorance dans le domaine électrique, j'ai de la part des gas beaucoup de tolérance, hé oui quand ont connais c'est facile mais quand on découvre c'est difficile et c'est du chinois. Il y a des forums où les gas ne ce prennent pas la tête ! tu comprends temps mieux après tu agace et ont de zap. J'ai eue le cas pour un réglage d'hélicoptère radio commandé, la télécommande est truffé de réglages et ce type de model réduit doit être réglé à la perfection, j'avais un problème de gyroscope et je suis tomber sur un gas qui m'a parlé que en terme technique, naturellement quand ont te dit de régler ça ou ça sans te dire où c'est et, pourquoi et à quoi ça sert. il y a aucun intérêt et ça t'aide pas. Comme si je parlais à un bureaucrate qui n'a j'avais ouvert un capot de voiture de faire un PMH pour ajusterle plateau d'allumage sur le détecteur pour ensuite caler la came ex et in sur leurs repères....sur une moto. J'insiste pour essayer de comprendre et je me suis fait presque insulter.

Merci, il y aura peut-être d'autres occasions

Link to comment
Share on other sites

Petite question, je trouve que ce pré ampli beaucoup plus faible que celui de la BB605 de la yamaha. J'avais poser la question directement à semyur Duncan et il mon conseiller de mètre des potards volume en 25k, Je ne sais plus qui m'avait fournit un schéma avec du 50K,es ce pour cela que le signal de sortie du pré ampli est plus faible ? Es aussi le fait d'être en 9v ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...