Jump to content

Cabine Insonorisée Diy


scottyann

Recommended Posts

Est ce que certains d'entre vous ont déjà participé à la fabrication d'une cabine insonorisée pour répéter votre instrument.

Mon soucis actuel est que bien qu'habitant dans une maison individuelle mes voisins profitent des mes répets malgré eux.

Mon but n'est pas de faire un local de répétition pour jouer en groupe mais bien de pratiquer la basse en limitant au max la gène aux alentours. Donc une cabine pas forcément hermétique à 100 % mais qui limite bien la propagation du son.

Je sais que des solutions toutes faites existent mais le prix est démentiel. J'ai aussi parcouru d'autres forums où les exemples concernent des cabines isolant du bruit extérieur pour enregistrer du chant.Les fréquences basses se diffusant facilement,J'aurais aimé avoir des retours de bassistes pour des solutions si possible en DIY.

Link to comment
Share on other sites

Une boite dans la boite en agglo/contreplaaqué, des plots où poutres isolantes auralex sous chacun des planchers, 20 cm laine de roche. En isolant, double porte, double fenetre si tu veux du jour, (ou portes fenetres, pas besoin de ventil avec piege a sons si tu n'y reste pas longtemps et basta !

Link to comment
Share on other sites

Pour filtrer efficacement les fréquences basses, y'a pas de secret, il faut utiliser des matériaux lourds et/ou denses genre parpaing plein, feuille de plomb etc... enfin tu vois le principe.

Salut,

J'etais persuadé du contraire! Il me semble que les materiaux lourds facilitent la propagation des vibrations justement. Mieux vaut 3 rideaux suspendus qu'une seule plaque de materiau très lourd.

Ici , tu trouvera pas mal d'infos.

ha bin voilà :) en suivant ce lien ils disent que les materiaux lourds ne sont pas préconises pour l'isolation. Merci Hyren

Link to comment
Share on other sites

il y trois choses qui arrête le bruit:

Une masse infinie

une rigidité infine

une absorption infinie

Comme aucun des trois n'existe, on utilise plutôt masse et absorption, soit masse/absorption/masse.

Il faut faire attention avec ce que l'on trouve sur le net, voici deux forum où il n'y a pas de connerie : cinetips et John slayer

En tout cas avant de faire quoique ce soit, il faut calculer l'isolation dont tu as besoin, des fois, après avoir calculé tu t’aperçois qu'il vaut mieux trouver une autre solution.

Une isolation mal faite peut être pire que de ne rien faire.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'etais persuadé du contraire! Il me semble que les materiaux lourds facilitent la propagation des vibrations justement. Mieux vaut 3 rideaux suspendus qu'une seule plaque de materiau très lourd.

ha bin voilà :) en suivant ce lien ils disent que les materiaux lourds ne sont pas préconises pour l'isolation. Merci Hyren

Depuis quand les rideaux arrêtent le son ? (surtout dans les basses). Il faut pas confondre isolations et correction acoustique.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

il y trois choses qui arrête le bruit:

Une masse infinie

une rigidité infine

une absorption infinie

Comme aucun des trois n'existe, on utilise plutôt masse et absorption, soit masse/absorption/masse.

Merci de la correction, j'avais juste suivi le 1er lien que tu postais et qui parlais de la propagation dûe aux materiaux lourds. Je comprends mieux maintenant que tu detailles le mille feuilles.

Depuis quand les rideaux arrêtent le son ? (surtout dans les basses). Il faut pas confondre isolations et correction acoustique.

Bé je ne sais pas mais pour avoir testé chez un ami, 3 gros rideaux de velours suspendus et cote à cote, avec genre 10 cm entre chaque.

Bon c'est un peu la galere a franchir mais, de l'exterieur c'etait plutot efficace. Ca se trouve c'etait une matiere speciale... je lui demanderais.

Link to comment
Share on other sites

Une petite ilustration de l'influence d'une isolation sur l'affaiblissement acoustique.

Dans le premier exemple on voit que dans les basses le résultat après isolation est pire que sans.

mur+bardage rockpanel+labelrock.pdf

Et dans le deuxième on voit que dans les basse ( les test ne vont malheureusement pas souvent suffisamment bas dans les fréquences) l'affaiblissement acoustique est pratiquement nul.

mur+labelrock.pdf

Ceci s'explique par le fait que la fréquence de résonance de l'ensemble est trop élevée.

Link to comment
Share on other sites

La première chose que je ferai est de voir si, la pièce ou tu joues, a un ou plusieurs points faibles dans l'isolation par rapport a tes voisins. (pont phonique, gaine technique,...).

Ensuite, faire une isolation non étanche à 100% n'est pas très utile.

Ici , tu trouvera pas mal d'infos.

Ce lien est pas mal, il explique pas mal de chose sans être compliqué,

Lla solution c'est la boite dans la boite comme l'a dis tophe (j'étais convaincu aussi !).

Le casque c'est quand même pas top et dans la famille j'ai des joueurs de flûte et violoncelle.

En tout cas le sujet fait parler, je pensais que certains étaient passé à la conception de la fameuse boîte, un retour d'expérience d'un bassiste aurait été intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Je ne me suis pas fait une cabine mais juste un local insonorisé avec un construction "boite dans la boite" mais comme je n'avais pas beaucoup de place j'ai du faire des compromis.

Si le batteur joue fort on entend la grosse caisse et la caisse claire dans le reste de la maison, pareille pour la basse.

Stopper les fréquences basses demande de la place.

D'ailleurs il n'y a cas écouter au cinéma comme on entend les bombardement de la salle d’à coté, et là il y a, en général, une sacré isolation.

Link to comment
Share on other sites

il y trois choses qui arrête le bruit:

Une masse infinie

une rigidité infine

une absorption infinie

Comme aucun des trois n'existe, on utilise plutôt masse et absorption, soit masse/absorption/masse.

Il faut faire attention avec ce que l'on trouve sur le net, voici deux forum où il n'y a pas de connerie : cinetips et John slayer

En tout cas avant de faire quoique ce soit, il faut calculer l'isolation dont tu as besoin, des fois, après avoir calculé tu t’aperçois qu'il vaut mieux trouver une autre solution.

Une isolation mal faite peut être pire que de ne rien faire.

Hi,

Il y autre chose qui arrête le son, c'est le vide d'air. Je me souviens d'une expérience au lycée d'une sonnette dans une cloche en verre, dès qu'on a fait le vide d'air on ne l'entendait plus. Bon jouer dans une pièce étanche vidée de son air, et avec une bouteille d'oxygène c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

Link to comment
Share on other sites

il y a des recherches dans certains pays ( GB je crois entre autre) pour un isolant phonique et thermique ou au lieu d'enfermer de l'air à l'interieur, fait des micros bulles de vide :

5cm d'epaisseur est alors equivalent à 20 à 30 de laine de roche

En france, quand je m'y suis interessé (il y a deux ans), il n'y avait pas de recherche (surement pas de financement dans la recherche, St Gobain ?)

mais ça serait l'idéal pour isoler des pièces pour jouer sans perdre trop de surface

Je me repette : double parois avec vide air + isolant laine de roche compressée pour de l'effet de masse, et comme tu es en maison, ça devrait suffir (enfin, tu dois quand même jouer fort .....)

regarde sur le bon coin, j'ai déjà vu des cabines à vendre pour pas trop cher

Link to comment
Share on other sites

Hi,

Il y autre chose qui arrête le son, c'est le vide d'air. Je me souviens d'une expérience au lycée d'une sonnette dans une cloche en verre, dès qu'on a fait le vide d'air on ne l'entendait plus. Bon jouer dans une pièce étanche vidée de son air, et avec une bouteille d'oxygène c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

Le problème étant qu'il faut mettre la salle en lévitation pour eviter les contacts mécaniques (sinon les basses passent toujours dans le sol), on pourrait penser a mettre un gros aimant supraconducteur en dessous du studio, mais cela risque de faire sonner bizarrement les baffles des amplis.

Link to comment
Share on other sites

Perso , chez nous on a insonorisé le sous sol en doublant les murs (parpaings) double porte matelassée laine de roche , et tout le reste de la pièce a été réalisé par "un professionnel de l'insonorisation des moteurs de climatiseurs " toute la salle est calfeutrée par des panneaux de laine de roche compressée (très très compressé) :mf_laughbounce2: le tout bâché par une toile épaisse ...mais bon c'est un truc pro et ca doit coûter cher a moins d'avoir un pote qui bosse dans ce milieux .

Aujourd’hui on a une petite salle de répète qui fait des jaloux ...

Mais avant d'attaquer ces travaux on avait un local calfeutré maison :mf_laughbounce2: avec des tasseaux ...laine de roche... et tissus épais , bien tendu et agrafé ça absorbait déjà pas mal ... et c'est facile a faire et pas trop cher .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...