Jump to content

Mid Cut Passif


gargouill

Recommended Posts

Mr Moe: si tu veux calculer la valeur de ta cap http://www.daycounter.com/Calculators/LC-Resonance-Calculator.phtml

Comme ça t'auras le temps de jouer de la basse :p


Dans tous les cas, je validerai mes calculs et j'ajusterai les valeurs à l'oreille et en conditions réelles.

Mais si en plus des différentes combinaisons des valeurs des bobines/résistances/condensateurs je dois tester les différents types de bobines/condensateurs, je ne vais plus avoir le temps de jouer de la basse :D

Pour simplifier, je vais prendre les premiers composants que je trouve :p

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ah ben tiens il me sort 503 Hz avec L=1H, C=100nf, et pour la résistance j'ai mis 4,5 Kohms

tu peux jouer sur l'un de ces 4 points... essaye avec d'autres réglages...

moi un essai avec ta resistance 4,5k, ta fréquence de 500Hz, condo à 8,5 nF, inductance à 12 H, ça fait une coupure de 400 à 600 Hz et à -21 dB à 500 Hz... ça me semble pas mal du tout, vu comme ça...

moi, je te conseillerai de viser une résistance à 20k... comme ça avec les deux bobines ou bobine seule, ça changera moins que dans une seule position... parce que dire "ça servira qu'avec les deux bobines"... je trouves ça dommage, autant essayer de faire quelque chose qui marche avec toutes les positions de ta balance...

comme ça ça te donnera en simple une bobine à 9k, et en parallèle à 4,5k... tu mets une résistance de 12 à 14 k, ça te donnera 12 + 9 et 12 + 4,5, soit 21k et 18,5k... je penses que la résistance a son intérêt surtout dans ce cas... et doit servir à ça (rendre le mid-cut tolérant à deux différentes impédances...)

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

grosso modo :

- pour un facteur Q faible, il faut une résistance dans le calcul relativement faible

- le condo fait varier la fréquence de coupure mais sa valeur varie selon l'inductance choisi.

- l'inductance a donc un rapport direct avec la résistance pour ce qui est du facteur Q, et un rapport direct avec le condensateur pour la fréquence de coupure.

Je reste avec l'idée du rotary switch pour gérer tout ça, et dans ton cas d'un 3 positions micro 1, micro 2, et en parallèle... avec un Sélecteur à 12 positions, tu auras 4 entrées (4x3 = 12). la moitié de ton rotary switch servira à sélectionner les bobines, et l'autre moitié à faire le mid-cut adapté pour les positions micro seul et micro en parallèle. Je reste persuadé, que comme montage, il n'y a pas meilleur solution pour tirer au mieux le mid-cut, même si l'électronique, ce n'est pas mon domaine pour ce qui est calculs et approche.

Link to comment
Share on other sites

voilà ce que je penses... sélecteur 3 positions... et sélecteur mid-cut... dans l'idée que tes deux micros ont les mêmes caractéristiques, et donc n'ont besoin que d'un (même) mid-cut... et donc un second pour le mode en série... mes dessins vous manquez ??

mini_334419Sanstitre.png

Link to comment
Share on other sites

Mr Moe: si tu veux calculer la valeur de ta cap http://www.daycounter.com/Calculators/LC-Resonance-Calculator.phtml

Comme ça t'auras le temps de jouer de la basse :p

Je ne m'embête pas à faire des calculs, je vais partir des valeurs du varitone et tester.

Les bobines sont dispos chez Banzai pour pas cher ici.

Je vais mettre le circuit dans une boite externe avec des supports enfichables pour tester les composants de différentes valeurs.

Link to comment
Share on other sites

j'avais testé le rothstein il y a un petit moment... ça marche mais attention, il y a en effet plus d'aigus qui restent par rapport à une tona classique mais les fréquences High mids partent aussi, ce qui peut être embêtant ... même en slap où les high mid ont un rôle à jouer. Amha, ça dépend du micro et devrait mieux marcher avec des micros très plein avec beaucoup d'extrême aigus et d'extreme basse à la base. En effet, sur un micro typé vintage très medium, si t'enlève les mediums, y a plus grand chose.

Je pense qu'un switch mid-cut serait plus intéressant, un peu comme la sandberg UMBO qui propose un switch 3 positions dont un mid-cut.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

tu l'as essayé sur combien de basses ?

si mes souvenirs sont bon, une basse mais deux pairs de micros différentes. Je sais plus exactement lesquels mais le rendu était significativement différents. Après ça doit aussi changer suivant la basse utilisée, en effet...

Merci blackbornphoenix pour le retour. De mon côté j'ai décidé de laisser tomber la modif.

De rien, sinon comme solution il y a la pédale EWS BMC ( bass mid control) qui marche plutôt bien. Privilégier la nouvelle version 2 qui vient de sortir ( pas encore dispo partt qui vendent encore l'ancienne) qui possède un boost, super utile si tu cut du medium car ça enlève du volume en même temps et inversement si tu en boost ( un autre inconvénient d'un système all passif).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...