napalmito Posted May 27, 2005 at 09:27 AM Share Posted May 27, 2005 at 09:27 AM je tiens à préciser que je suis pas bien doué en électronique, d'avance pardon euh, j'ai pensé à un truc : est-il possible de changer la valeur d'un potard en mettant une résistance en parallèle ? J'ai peur que ça modifie le comportement du potard ? vous avez déjà testé ? l'application serait simple : je cherche à mettre un switch actif passif sur ma Fender et le potard de volume actif est de 25k et pour le passif il me faudrait un 500k (Precision + double Jazz). Je me disais que je pourrais ptet utiliser un potard double de deux étages de 500k chacun et mettre une résistance de 26k en parallèle pour avoir 25k sur le deuxième étage ça vous semble possible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted May 27, 2005 at 09:32 AM Share Posted May 27, 2005 at 09:32 AM Ok je comprend tout a fait J'ai vu ca sur ma Warmoth quand elle était encore mal cablée. Franchement évite, prend plutôt un vrai potar, car les 3 seul crants qui seront "juste" seront le point milieu et les 2 extremes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted May 27, 2005 at 11:07 AM Share Posted May 27, 2005 at 11:07 AM C'est une astuce employée pour changer la courbe de réponse d'un potentiomètre, typiquement de linéaire vers du "pseudo" logarithmique. Dans ton cas pour du volume c'est déjà un logarithmique, le résultat avec une résistance en // c'est que tu vas avoir une courbe de réponse très étrange, du style toute la zone de réglage de volume sur sur une faible partie de la course du potentiomètre, donc pratiquement inréglable. Il vaut mieux travailler avec l'actif en potentiometre 500K à piste CERMET, ça devrait marcher sans problème mais avec un niveau de bruit un poil plus élevé qu'avec du 25K. Comme d'ab, fais un essai, un potard même double c'est pas la ruine ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted May 27, 2005 at 10:32 PM Author Share Posted May 27, 2005 at 10:32 PM :raz: mais c'est faisable en plus :cool: chic, ça tombe bien, le volume ne me sert généralement qu'à fond ou à zéro de toute façon :: je pourrai surement faire pareil avec le potard de correction des mediums pour le mettre en tonalité passive :raz: Ok je comprend tout a faitJ'ai vu ca sur ma Warmoth quand elle était encore mal cablée. Franchement évite, prend plutôt un vrai potar, car les 3 seul crants qui seront "juste" seront le point milieu et les 2 extremes. le souci c'est que tu connais, toi, des potards doubles 500k/25k ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted May 28, 2005 at 06:38 AM Share Posted May 28, 2005 at 06:38 AM Il y a bien une marque qui fait a peu près tout sur mesure, seulement faut commander une certaine quantité :mad: Sinon pourquoi ne pas le déporter sur un autre potar le 25k ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted May 29, 2005 at 09:17 PM Author Share Posted May 29, 2005 at 09:17 PM bin j'ai plus de place sur le pickguard sans faire de nouveau trou, et ça me tente pas trop Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted June 23, 2005 at 09:24 AM Author Share Posted June 23, 2005 at 09:24 AM Il vaut mieux travailler avec l'actif en potentiometre 500K à piste CERMET, ça devrait marcher sans problème mais avec un niveau de bruit un poil plus élevé qu'avec du 25K. Comme d'ab, fais un essai, un potard même double c'est pas la ruine ;) 152689[/snapback] mmmh, ceci est une idée intéressante et inversement si j'utilise un potard de 50k pour la tonalité passive, ca donne quoi à votre avis ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted June 23, 2005 at 11:21 AM Share Posted June 23, 2005 at 11:21 AM Ben ça risque de n'être pas compatible, sur un potard de volume en actif la valeur n'a pas une influence primordiale, par contre sur la tonalité en passif , le potard détermine la fréquence de coupure avec le condensateur associé; bref à éviter sauf si tu veux redesigner l'électronique de ta basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted June 23, 2005 at 12:11 PM Author Share Posted June 23, 2005 at 12:11 PM j'ai trouvé un site sur lequel ils ont un potard double (deux axes concentriques) 500k/250k, avec ça je peux couper la poire en deux : 500k pour la tonalité passive et 250k pour l'active Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts