Jump to content

changer la valeur d'un potentiomètre ?


napalmito

Recommended Posts

je tiens à préciser que je suis pas bien doué en électronique, d'avance pardon :lol:

euh, j'ai pensé à un truc : est-il possible de changer la valeur d'un potard en mettant une résistance en parallèle ? J'ai peur que ça modifie le comportement du potard ?

vous avez déjà testé ?

l'application serait simple : je cherche à mettre un switch actif passif sur ma Fender et le potard de volume actif est de 25k et pour le passif il me faudrait un 500k (Precision + double Jazz).

Je me disais que je pourrais ptet utiliser un potard double de deux étages de 500k chacun et mettre une résistance de 26k en parallèle pour avoir 25k sur le deuxième étage :wacko:

ça vous semble possible :unsure:

Link to comment
Share on other sites

C'est une astuce employée pour changer la courbe de réponse d'un potentiomètre, typiquement de linéaire vers du "pseudo" logarithmique.

Dans ton cas pour du volume c'est déjà  un logarithmique, le résultat avec une résistance en // c'est que tu vas avoir une courbe de réponse très étrange, du style toute la zone de réglage de volume sur sur une faible partie de la course du potentiomètre, donc pratiquement inréglable.

Il vaut mieux travailler avec l'actif en potentiometre 500K à  piste CERMET, ça devrait marcher sans problème mais avec un niveau de bruit un poil plus élevé qu'avec du 25K. Comme d'ab, fais un essai, un potard même double c'est pas la ruine ;)

Link to comment
Share on other sites

:raz:

mais c'est faisable en plus :cool:

chic, ça tombe bien, le volume ne me sert généralement qu'à fond ou à zéro de toute façon ::D:

je pourrai surement faire pareil avec le potard de correction des mediums pour le mettre en tonalité passive :raz:

Ok je comprend tout a fait

J'ai vu ca sur ma Warmoth quand elle était encore mal cablée.

Franchement évite, prend plutôt un vrai potar, car les 3 seul crants qui seront "juste" seront le point milieu et les 2 extremes.

le souci c'est que tu connais, toi, des potards doubles 500k/25k ?
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Il vaut mieux travailler avec l'actif en potentiometre 500K à  piste CERMET, ça devrait marcher sans problème mais avec un niveau de bruit un poil plus élevé qu'avec du 25K. Comme d'ab, fais un essai, un potard même double c'est pas la ruine  ;)

152689[/snapback]

mmmh, ceci est une idée intéressante

et inversement si j'utilise un potard de 50k pour la tonalité passive, ca donne quoi à votre avis ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ben ça risque de n'être pas compatible, sur un potard de volume en actif la valeur n'a pas une influence primordiale, par contre sur la tonalité en passif , le potard détermine la fréquence de coupure avec le condensateur associé; bref à éviter sauf si tu veux redesigner l'électronique de ta basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...