Jump to content

Effet Cérusé, Puis Huilé Blanc ?


skalavera

Recommended Posts

ça y est, je me suis mis à acheter mon premier kit de basse (les vacances approchent)... pour la raison que c'est une paire assez peu accessible en générale : une Precision corps frêne + touche érable.

Je penses que le frêne est l'un des plus beau bois, d'ailleurs contribue beaucoup au charme de la Marcus Miller de Fender. Donc pour moi, il est inévitable que les veines soient visible. Après, j'ai pas envie d'y passer 3 mois pour la finition, et j'ai pas non plus envie de vernis (j'entends par là, la finition de la Marcus M).

Première question : l'effet cérusé, c'est une préparation du support ?? (derrière on fait ce qu'on veut ?)

deuxième : c'est possible de faire ça :

dernière : l'effet cérusé est plutôt fait pour les couleurs foncées ou pour tous types de couleurs ?

Link to comment
Share on other sites

quelque part dans ma question, il y avait le cérusé est-il nécessairement plus clair que la teinte ? Sur la première image, quand la teinte est foncée, on voit bien l'effet. Sur la seconde le veinage n'est pas très apparent...

Link to comment
Share on other sites

Ce sont deux choses différentes dont vous parlez :

- sur la vidéo on parle d'un blanc pastel à "effet cerusé" : ça fait comme si c'était cerusé. c'est en fait un blanc semi transparent comme les "white blonde" de chez Fender.

- L'effet cérusé dont le nom est dû au "blanc de céruse" consiste à creuser les parties tendres pour ouvrir les pores du bois (donc sur du frêne ou du chêne oui, sur de l'érable non), puis à éventuellement teinter le bois puis à appliquer du blanc avant de l'essuyer : résultat, le blanc ne reste que dans les pores du bois. Sur la F en photo plus haut c'est une teinte noire avec une céruse blanche. Sandberg fait de très belles finitions dans ce genre (ils appellent ça zebra). Pas dur à faire, suffit de s'entrainer un chouilla. Internet regorge de conseille sur ce genre de trucs (commence par bois.com par exemple).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ça disait "Bass Ash body Electric Guitar kit HY104 DIY Kit for Student & Luthier Projects"


sais pas si vous pouvez ouvrir... http://www.ebay.fr/itm/161661684323?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT


et voilà pour l'ensemble des défauts :

mini_626992Capture.png

Link to comment
Share on other sites

tu as la traduction automatique de ebay... je crois que c'est assez récent, et assez approximatif, j'ai mis le texte original...

pour les noms de basse de chez warwick, ça rend pas mal, ou la fernandez tremor aussi... à (re)voir ces traductions...

Link to comment
Share on other sites

Le frêne olivier aurait des cernes de frêne (c'est un frêne avant tout :D ), ici le bois est parfaitement lisse on dirait.

Je sais pas si cette photo reflète bien la couleur, le peuplier doit avoir une couleur un peu verdâtre...

Justement, j'ai du frêne olivier qui "y ressemble", aussi étonnant que cela ça paraisse ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...