Jump to content

Changer Le Chevalet D'une Contrebasse Sois Même...


Meighan

Recommended Posts

J'ai jamais fait et je ne m'y aventurerai pas. Le chevalet tient en place grâce à la tension des cordes. Jusque là, ça peut aller. Mais l'âme tient aussi par la tension de ces cordes. Donc en enlevant les cordes pour changer le chevalet, il y pas mal de chance pour que l'âme tombe est là, c'est passage par le luthier quasi obligatoire. De plus, il faut que les pied de ton nouveau chevalet soit parfaitement ajusté Au "bombé" de la table d'harmonie. Du coup, à mon avis c'est pas simple.

Si tu le fait quand même, tient moi informé du mode opératoire que tu va utiliser, ça m'intéresse.

A plus...

Link to comment
Share on other sites

trés peu de risque en mettant la Ctb à plat . ou alors l'âme a été mal ajustée . Au pire , c'est facile à remettre.

Mais surtout comme dit Redcarp la difficulté est d'ajuster les pieds du chevalet sur la table, ça c'est pas une mince affaire...

edit , je te relis Redcarp et : non , l'âme ne tient pas par la tension des cordes , elle est taillée pour prendre un appui légèrement forcé entre la table et le fond.

d'ailleurs elle est mise en place sans les cordes.

Edited by ritier
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

il faut mettre du papier de verre, scotché sur la table, a l'endroit des pieds.

puis faire des mouvement d'avant en arrière en maintenant le chevalet dans l'axe et bien perpendiculaire a la table.

vérifier très souvent si tout est ok.

si tu achètes un chevalet neuf, il faudra aussi le terminer, ils sont en général brut, il faut les affiner, les retailler.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...