Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

EDB500 défrettée et retapée

184935_4954322655094_1287821200_n.jpg

Changements :

- Changement du potard Tone par un push/pull (active/passive)

- Réfection de l'électronique et changement des 2 potards de volume

- Changement des mécaniques chrome par des black (ainsi que les boutons volume et tone, le phat Eq restant un plus petit bouton chrome)

- Défrettage

Reste à faire :

- Boucher les trous de la touche (là je l'ai monté en fretless pour faire un essai et voir si ça me convenait,... et ça me convient :D )

- Huiler la touche

- m'éclater avec :p

Link to comment
Share on other sites

Héhé, moi aussi je suis difficile et chiante sélective !

Même souci avec le nombre de cases, je suis plus à l'aise sur les 24 cases.

J'ai craqué pour une Sandberg assez épurée, mais pour l'essayer c'est la galère, personne (ou presque) en a, c'était un peu coup de poker. Ca a marché ouf.

Je ne connais pas ton budget (500 / 700 € environ si tu regardes dans les Fender mexicaines ?), mais en fretless tu as aussi :

http://www.warwick.de/modules/produkte/produkt.php?submenuID=17072&katID=17062&cl=EN

Oui, elle existe en fretless. (La seule qui aurait pu me plaire de chez eux, niveau look, mais Warwick j'ai un peu de mal, je sais, c'est couillon).

Mais on sort un peu du sujet Ibanez...

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Ca me rassure, et en même temps j'en ai testé une aujourd'hui, et je m'en suis sortie tranquillement, pensant d'abord que j'allais me gourer de case à chaque fois - c'est officiel, les basses ne devraient pas avoir de frettes XD ça viens tout seul en fait...

Donc j'ai été a Musikia.

Légèrement déçue par le peu de diversité oui, je suis chiante et...difficile ? Ca tournait entre Yamaha, Ibanez et Fender.

Déçue aussi par la 1ère impression du vendeur, qui ne te regarde pas quand tu lui pose une question - et qui a changé de mine quand il a su que oui, oui c'était bien pour moi même que je voulais trouver une fretless -_- bref.

On m'avait déjà fait part du fait que parfois, un bordel auditif pouvais avoir lieu. 4 jeunots se sont pointés, installées sans voir un vendeur, et branché le jack d'une guitare dans la mauvaise entrée. Ouaip.

Et j'ajoute à ça qu'une bassiste dans un magasin de zicos, c'est un peu comme un pot de miel pour les abeilles (au secours).

Musikia, ça ressemble tout à fait à la merde que j'ai connu quand ça s'appelait Total Guitar... Un supermarché de la musique généraliste avec que des vendeurs inaccessibles qui n'y connaissent rien.

L'anecdote pour moi qui marque, c'est la tronche du vendeur d'accessoires quand je lui ai demandé un jeu de cordes guitares (à l'époque où j'en faisait encore) en tirant 12-54. Je me suis retenu de lui dire que je ne venais pas de mars et que ça existait...

Donc à proscrire et aller plutôt sur Pigalle. Même si ce n'est guère mieux parfois en terme d'accueil, au moins les mecs s'y connaissent. Des fretless, j'en ai vu quelques unes là-bas, même si ça fait un moment...

Pas grave pour les erreurs, on en fait tous. Et ce n'est pas moi qui vais te dire quelques chose, vu mes connaissances sommaires dans le milieu (surtout que je suis resté 5 ans totalement éloigné du monde de la musique, j'ai encore à apprendre)

Dans ce sujet, on m'avait conseillé la SR, mais pas la BTB

http://forum.onlybas...c/71236-4-ou-5/

Enfin, je me répète, mais il faut que j'essaie...

Sinon, je vois que celle-ci a son prix qui baisse au fur et à mesure que le temps passe.

Encore quelques semaines, et je l'ai pour une bouchée de pain :mf_laughbounce2:

http://www.leboncoin...561.htm?ca=22_s

Si tu veux être dans un contexte de petit manche jeu facile>> SR

Si tu n'aime pas les écarts de cordes trop réduits et que les gros manches ne te font pas peur (hum...) >> BTB

Je te dirais, jette-toi sur la SR 900, avec l'EQ vari-mid et les EMG, ya bon!

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, défretter une basse.

J'ai lu un article là dessus d'un mec qui disait que comme 1er jet, on peut par ex. commencer avec une basse qui - comment dire - n'a pas de grande 'valeur'. C'est vraiment "rentable" ?

(après lecture, pendant quelques secondes j'ai été tentée de faire subir cette expérience à ma Yam, petite entrée de gamme que j'ai envie de costumiser, mais...)

Rentable, à voir...

ça dépend si tu trouves une bonne affaire. Après tu peux essayer sur une basse pas chère. Déjà histoire de voir si la fretless te plait au niveau du son et du jeu. Mais ça c'est un autre topic.

Link to comment
Share on other sites

L'anecdote pour moi qui marque, c'est la tronche du vendeur d'accessoires quand je lui ai demandé un jeu de cordes guitares (à l'époque où j'en faisait encore) en tirant 12-54. Je me suis retenu de lui dire que je ne venais pas de mars et que ça existait...

je te laisse imaginer la gueule qu'il font quand dans ce genre de magasin je demande du 18 - 72 ou en basse du 145 XD

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est dommage, c'est que le site Ibanez ne donne les specs que des dernières séries BTB, et qui ne sont disponibles qu'en 5 cordes. On aurait ainsi pu comparer les largeurs de manche.

Ben non, il y a des BTB en 4 cordes : la 670 et la 700 : http://www.ibanez.co.jp/products/eb_page12.php?area_id=3&data_id=131&color=CL01&year=2012&cat_id=2&series_id=21, de 41 à 64 en largeur

et 47-76 en 5 cordes

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux être dans un contexte de petit manche jeu facile>> SR

Si tu n'aime pas les écarts de cordes trop réduits et que les gros manches ne te font pas peur (hum...) >> BTB

Je te dirais, jette-toi sur la SR 900, avec l'EQ vari-mid et les EMG, ya bon!

Oui, j'aime bien les petits manches. Avant ma Yam, j'avais une Transfer (merci de ne pas rigoler !)

Elle ne sonnait pas top, mais elle était jolie et très facile à jouer avec son petit manche.

Si la BTB a un diapason de 35" c'est pas trop pour moi, je rappelle que j'ai des petits doigts.

La 900 me tenterait bien, mais ça dépasse le budget prévu. Il y a d'autres priorités... (ça fait petit joueur)

Sinon, les micros EMG, c'est mieux que les Barto des SR500 à 700 ?

(oui, je sais, je n'y connais pas grand chose en technique)

Edited by starlight
Link to comment
Share on other sites

yep je joue en drop A#, et je tombe en la grosse corde sol quand je veux faire du très lourd XD

La sr c'est un peu le manche qui surprend on a l'impression de l'avoir joué des milliard de fois, il a rien d'extreme je trouve, il est arrondis, le sillet est fin, il a quand même un leger radius de touche, bref on est de suite à l'aise. De plus il fatigue très peu.

Le manche de la BTB, je parle de la seule série que je connais les 600 en 4 et 5 cordes (je n'ai jamais essayé les nouvelles en EMG que je trouve magnifique ). Moi le 35' j'avais pas remarqué, c'est seulement en me renseignant après que j'ai su , par contre le manche est très typé, c'est vraiment plat, on a vraiment l'impression "d'avoir une planche dans la main" et du coup il donne vraiment l'impression d'être ultra fin. on a limite l'impression d'avoir juste une grosse touche dans la main. Par contre le son....miam j'ai adoré, ultra précis dans les basses, super profondes. Le son est plus couillu à mon gout que sur les sr, qui sont plus subtil. Après c'etait un essais asez bref en magasin j'ai pas eu le temps de dompter vraiment la bête.

Et oui les emg sont BEAUCOUP mieux que les mk1 des sr500 d'origine, en même temps l'electro complete EMG micro plus préampli ça doit couter dans les 300€ donc la moitié du prix de la basse complete. J'aime particulierement les micros EMG que ce soit en guitare ou en basse, très précis, aéré, la bande passante est énorme, je trouve pas du tout qu'il manque de caractère au contraire.

Link to comment
Share on other sites

je te laisse imaginer la gueule qu'il font quand dans ce genre de magasin je demande du 18 - 72 ou en basse du 145 XD

Un truc comme ça ? :mf_fart:

:lol2:

Oui, j'aime bien les petits manches. Avant ma Yam, j'avais une Transfer (merci de ne pas rigoler !)

Elle ne sonnait pas top, mais elle était jolie et très facile à jouer avec son petit manche.

Si la BTB a un diapason de 35" c'est pas trop pour moi, je rappelle que j'ai des petits doigts.

La 900 me tenterait bien, mais ça dépasse le budget prévu. Il y a d'autres priorités... (ça fait petit joueur)

Sinon, les micros EMG, c'est mieux que les Barto des SR500 à 700 ?

(oui, je sais, je n'y connais pas grand chose en technique)

J'ai aussi des petits doigts et je joue sur Spector 5 cordes avec un manche de 35". Un peu de travail et hop, ni vu ni connu... :showoff::ninja:

Par contre, la grosse différence est que autant la Spector a un écart de cordes d'environ 16,7 mm donc ça ne fatigue pas trop autant les BTB c'est 19mm même en 5 cordes. Et là, c'est tout de suite deux fois plus d'effort en plus du diapason. C'est une sensation strictement personnelle pour le coup.

Les MK1 font leur boulot, ça sonne pas mal mais ça sonne un peu mou. Faut pas leur en demander plus que ce qu'ils font.

(je viens de recevoir les Bartolini MK5, j'ai hâte de les faire installer sur ma SR 905 pour voir quelle différence ça fait réellement avec les MK1!)

Les EMG sont mieux, oui, ils sont surtout différents! Et ils sont typés, que ce soit pour guitares ou basses.

Pour info, chez thomann le préamp EMG BQC system + 2 EMG 40 DC c'est 293€

Tu confirme mon impression sur les BTB, Baradou. C'est exactement le même feeling que j'ai eu pour la prise en main.

Link to comment
Share on other sites

alors attention je vais être très dur avec les mk1 non pas que ce soit de mauvais micros, mais la grande diff avec des emg

c'est:les emg à plat direct dans une di ça sonne, on ressent pas de creux nul part dans la bande passante c'est beau de suite dans le mix, mon ingé n'a rien à faire, alors que tout est à plat. Alors bien sur on peut modeler le son , mais c'est toujours beau.

Les mk1, tous les réglages ne seront pas pertinent et sans un gros coup de pouce avec le préamp ils manquent clairement d'assise dans les basses et peuvent venir polluer les fréquences des grattes dans le mauvais sens du terme, à savoir ne pas completer harmonieusement les guitare mais plutot pourrir le mix des gratteux...des harmoniques pas belles dans les 500 à 1000hz

Après tout dépends de ce que tu comptes faire, là je parle d'un problème qui me touche, mais je fais des scènes régulièrement, faut pas essayer de perdre trop de temps sinon on pourrit les balances des autres groupes, alors avec le temps bien sur on arrive à sauver les meubles très rapidement, mais bon on a clairement sentis l'avant après EMG que ce soit pour les guitares ou la basse.(Ma squier vm jb est juste complement sauvé par les emg, alors que les Di marzio n'en ont pas corrigé les défauts)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec ça.

Disons que je n'ai pas suffisamment de recul avec ces micros pour en faire une analyse détaillée mais assez pour savoir qu'il me fallait en changer.

C'est clair que le préamp à plat, c'est moche. Avec correction (et il ne faut pas hésiter à y allez ) ça passe bien mieux mais ce n'est que récemment que j'ai ressenti ce manque de quelque chose par rapport aux EMG: le manque de basse, de dynamique, de définition. Ça fait beaucoup déjà.

Alors je testerai les MK5 mais selon certains reviewers de Harmony central, c'est le jour et la nuit. J'espère!

Une chose est sûre, je regrette sincèrement que la SR 905 DX avec préamp vari-mid et EMG 40DC ne fut qu'une édition limitée!!!

Clairement une basse comme j'aime.

Link to comment
Share on other sites

les mk1 chez bartolini c'est comme les duncan design chez seymour duncan, y a un fossé avec le reste de la production. Je pense que les mk5 seront très bon.

Crel aussi fait ses micros au format mk1 en vu de remplacement ;)

C'est une bonne chose! Crel, c'est cher mais alors j'imagine la plus-value de folie pour peu que la basse soit bonne à la base.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu la BTB 670 (MK1) et ayant tjs la BTB 705DX (EMG), les EMG ont davantage de caractère, avec selon moi des basses mieux définies et un son plus facile à sculpter. Je joue quasiment toujours à plat au niveau des réglages alors qu'avec les mk1, toujours à tripatouiller pour trouver le son qu'il fallait.

Une fois que l'on sait manier le Vari-mid c'est un régal pour régler son son.

Link to comment
Share on other sites

Sinon sur le fofo il y a Sebix qui vend une SR 600 si tu veux.

Ouais c'est mon ancienne basse, elle est en très bon état et elle sonne.

On a échangé quand je lui ai pris son Ibanez fretless GWB35.

lol !

c'est une tournante de basses sur ce forum ? :lol2:

Pour le manche, il faut que j'essaie.

Et comme dit Bono, un peu de travail, ça fera du bien (ça fait 5 ans que je n'ai pas gratté)

Enfin, pour ce qui est de mes ambitions, on recommence juste, pas de date de prévue, encore moins un enregistrement.

Mais si je change, ça me ferait ch... d'être déçu par le son. J'aime bien quand c'est rond, précis, et qu'il y ait des basses bordel !

Je ne change pas souvent, autant opter pour un modèle qui me satisfait

Edited by starlight
Link to comment
Share on other sites

j'ai une basse qui à 26 frettes est ce un monstre ? :mf_depressed:

C'est quoi c'truc?! :blink:

Pour avoir eu la BTB 670 (MK1) et ayant tjs la BTB 705DX (EMG), les EMG ont davantage de caractère, avec selon moi des basses mieux définies et un son plus facile à sculpter. Je joue quasiment toujours à plat au niveau des réglages alors qu'avec les mk1, toujours à tripatouiller pour trouver le son qu'il fallait.

Une fois que l'on sait manier le Vari-mid c'est un régal pour régler son son.

Sur les BTB, les micros sont des MK 2. Plages de fréquences différentes, mais même principe...

oui, et pour 2 billets de plus, il y a une 5005 prestige ! :)

La 5005 à 600€? Gnééé, ça frôle le délire, une annonce pareille! :fool::mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...