Jump to content

Electronique Selecteur Umbo


quinlanvoss

Recommended Posts

Bonjour les amigos,

Alors voilà, j'avoue que j'aime bien la sandberg Umbo, mais quelle idée d'y foutre un pickguard aussi, euh... Bref, une Blanche pickguard blanc passe encore, mais pas évident à trouver...

Alors je me suis demandé s'il n'était pas possible de "dupliquer" l’électro de ce sélecteur. Et de le mettre sur ma sb2 pour voir ce que cela donne... Mais impossible, ou alors j'ai mal cherché, de trouver le "wiring diagram" de cette passive polyvalente... :mf_bookread:

Donc je lance un "help! please!".

En principe si c'est une passive, ce doit etre assez simple, non ?

Ou alors ce sont les micros qui sont configurés spécialement ?

Cheers, et joyeux weekend (ensoleillé !!!)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jazz Ad,

Merci pour ta réponse. J'avais déja un peu parcouru le sujet de l'ami Dolga, ainsi que son blog que j'ai découvert lors de la transformation sur le g&l 1500++... et oui 12 c'est mieux que 3 :showoff:

Mais sauf erreur de ma part (je suis une quiche en électro...) :

-sur la umbo les trois positions du sélecteur sont : bypass/mid cut/dirty mid... et la tona est fonctionnelle

- alors que le varitone est une tona crantée "précalibrée" où sur chaque position la valeur de filtrage augmente via un condo par position(sans possibilité de la régler), de plus sur le varitone de Dolga c'est un "mid boost" qui est présent...

J'ai rien contre le varitone, au contraire je me tate pour en commander un... mais je suis pas sur qu'avec on obtienne la même chose que sur la Umbo...

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple c'est que tu dévisse le pickguard et que tu relève le schéma.

J'en ai pas encore vu le schéma correspondant (introuvable sur le net en effet), mais vu la description il doit y avoir un self ou un transfo, un peu comme dans des varitones Gibson. De toute façon pas trop compliqué à reproduire à mon avis.


D'ailleur, pas confondre le Megatone (boost des mids + cut des aigus) avec Varitone Gibson (cut des mids)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Dolganoff,

Ben j'avoue que si j'en avais une sous la main c'est la première chose que je ferais... :lol2: ...

Mais justement c'est pas facilement trouvable ces bestioles...

Excuse pour l'abus de langage entre varitone et mégatone...

Mais peut etre que c'est juste un mélange des deux en fait...

Link to comment
Share on other sites

Ah je croyais que t'avais une!

Ce que je comprends c'est que sur 3 positions de sélecteur une c'est "rien", l'autre c'est comme un varitone dans une de ces positions intermédiaires, et la troisième - soit une autre position de varitone plus extrème, soit juste un condensateur supplémentaire: comme si c'était un Megatone mis quelque part au milieu de sa course.

Link to comment
Share on other sites

Oh ben ya pas d'mal sieur DolganoFF...

oui je pense que c'est a peu près cela pour les positions :

- un bypass

- une pos. dite "ultra clean" typée moderne (a touch brighter and thinner)

- une dite dirty mid/oldschool motown (high mid finger-funk sound)

selon ce que j'ai pu trouver dans les tests...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...