Jump to content

Manche Touche Érable À La Marcus


skalavera

Recommended Posts

La matière des frette à de l'importance. Essaie une WW et tu vera que les frette bronze on leur importance dans le son. Tout comme le Wenge de la touche. C'est un ensemble qui joue sur le rendu final.

Maintenant faudrait peut-être pensé à jouer plutôt que de se faire des noeuds à la tête, non ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les demandes de frettes en inox deviennent de plus en plus courantes. Bienheureux les luthiers qui peuvent répondre à cette dernière lubie issue de forums US sans s'arracher les cheveux.

Tout l'interet de nos frettes en maillechort est leur malléabilité. Avec le foutoir qu'est la frette en inox, c'est reprise de la planimètrie tous les six mois : bon courage aux luthiers et bonne désillusion des clients qui ne comprennent pas que la frette doit pouvoir "épouser" la vie du manche. C'est un couple où la trop grande rigidité nuit à la cohésion :-).

Il y a encore mieux en matière de frette : le sommet de la méconnaissance en lutherie électrique, le pinnacle du technicisme, l'acmé de l'humour marketé j'ai nommé les frettes en verre - ce n'est pas une blague... Je vous laisse rechercher la page oueb de cette découverte nichée dans le tréfonds bien profond de l'insondable génie humain. Il vont nous (vous?) convaincre, graphiques à l'appui, des qualités sonores et mécaniques de leur découverte...C'est bien sur un manche en verre ou en carbone renforcé kevlar aramide mais le bois, ça bouge, ça vie et ça vibre, c'est pas bon pour le verre.

Link to comment
Share on other sites

@P-A R

Pour le jeu aux doigts ,je n'en doute pas. Mais en slap et tapping est-ce que l'inox ne serait pas plus "percussif", vu qu'il est plus dur que les autres alliages?

Il devrait mieux communiquer l'impact de la corde avec le manche (la touche), ou je me trompe?

Je ne pense pas. Les épaisseurs sont minimes. Ca aurait un incidence si l'on considère que quand on slape, c'est la frette qui se déforme et vibre dans son épaisseur. Considération à laquelle je ne souscrit pas. Encore une fois, les nuances, je les ai observées à la guitare. A la basse, c'est une autre paire de manche, la rigidité des corde changeant pas mal les ordres de grandeurs des paramètres mis en cause.

@Basslow : je n'ai jamais encore remarqué de problème particulier comme celui que tu décrits avec les frettes inox, donc je suis dubitatif. D'autant plus que les frettes sont posées transversalement, alors que les mouvements du manche sont longitudinaux... donc je me demande en quoi les frettes inox ne suivraient pas les "mouvements" du manche. De mon côté, je pense que les frettes ont été faites en maillechort pour des raisons très probablement industrielles : usinabilité, facilité de fabrication, aspect brillant, "polissabilité". La preuve étant que pour gagner du temps, les usines utilisent souvent des alliages à 7 ou 12% de nickel, au lieu des 18% que l'on trouve couramment et qui résiste mieux à l'usure.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

@Pierre-Antoine Roiron : l'habilité et savoir-faire de l'artisan rentrent certainement en ligne de compte, pour ma part, je ne suis qu'un petit amateur qui m'occupe de la restauration de ma propre collec de grattes et de basses (j'achète mais n'ai jamais réussi à me résoudre à revendre quoi que ce soit) . J'ai essayé sur une strat à manche fortement radiussé : ce sera ma première et dernière expérience en frettage inox ; les bords de frettes finissaient toujours par se relever un chouille donc frise assurée si, comme moi, on préfère les actions les plus basses possible (sur les guitares) et c'était bien la matière des frettes qui posaient problème car après moults énervements j'ai fini par replacer des Dunlop de base et le souci a disparu . Sur des touches plates il n'y a sans doute pas cette difficulté.

De plus, je remarque que les fabricants qui utilisent ce type de frette en série sont surtout des fervents utilisateurs de touches synthétiques ; peut-être ajoutent ils une colle pour pallier le manque de cohésion frette-touche et éviter que la frette ne se relève - en plus, Vigier et Parker ne sont pas connus utiliser des touches très radiussées.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si les frettes sont correctement cintrées AVANT le montage, et éventuellement collées, ce problème n'en est plus un.

Un luthier qui pose des frettes dans les règles de l'art, que la touche soit avec radius ou sans, inox ou pas, dépend de ses compétences. Si elles se soulèvent sur les bords, je pense que la pose n'a pas été effectuée correctement.

@P-A R: Merci pour ces précisions.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le problème de frettes qui se relèvent est du à la technique de frettage, pas au matériau de la frette en lui-même. J'ai déjà posé des frettes inox sur des manches avec des radius vintage (7"1/4) sans problèmes particuliers. Par contre, il est sûr que l'inox pardonne moins ce genre de défaut de cintrage, car sa force élastique est bien plus grande, donc il faut bosser plus "précis". Quand au collage, je colle toujours quel que soit le matériau de la frette. J'en vois trop qui se décollent sur tous les types d'instruments de toutes les gammes/marques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...