Jump to content

Où Trouver Un Manche De 5 Cordes Fretless Et Headless


BASS13013

Recommended Posts

Salut amis luthiers amateurs et professionnels.

Je réfléchi à me lancer dans un projet de construction d'une basse spécifique.

Je suis assez bricoleur et rêve de modeler MA BASSE.

Il y a certaine chose que je pense assurer comme la fabrication complète du corps teinte comprise, le montage de l'accastillage, l'assemblage de l'électronique, certains réglages...

Avec votre aide et vos conseils bien sur!

Par contre, le truc que je ne sens pas du tout c'est de fabriquer le manche!!!!

Je suis donc à la recherche d'une pièce décrite dans le titre du sujet...

Quelqu'un a une piste intéressante?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Si tu sais ce que tu veux précisément, tu peux passer par la case luthier tout simplement.

J'avais un projet proche du tien (5 cordes headless), je souhaitais partir d'une basse que j'avais déjà, j'ai donc fait fabriquer un manche headless et fait adapter l'accastillage sur le corps d'origine. Le taff a été réalisé par CG Lutherie présent dans la section Onlypro :

http://cg.lutherie.perso.sfr.fr/crbst_20.html

Link to comment
Share on other sites

La partie la plus intimidante pour un débutant dans la construction du manche c'est le frettage. Vu que tu n'en a pas besoin, je dis: tente quand-même la fabrication par tes propres moyens. Si ça ne réussit pas, tant pis, t'aura gagné de l'expérience quand-même!

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu dans le même cas, je me tâte de plus en plus à me faire une basse à moi.

Autant pour le corps, je me dis que je pourrais tenter la réalisation, bien que je me lancerais plutot sur un montage / modifiage a partir d'un existant, mais pour la question du manche, j'ose même pas m'envisager l'idée !!!!

Link to comment
Share on other sites

La partie la plus intimidante pour un débutant dans la construction du manche c'est le frettage. Vu que tu n'en a pas besoin, je dis: tente quand-même la fabrication par tes propres moyens. Si ça ne réussit pas, tant pis, t'aura gagné de l'expérience quand-même!

Ouais Dolga, je comprends bien car ta logique est bonne.

En effet, j'ai vraiment envie de me lancer dans ce type de projet.

En plus, headless et fretless c'est moins compliqué...

Quelqu'un a t il une idée de coût pour l'achat des matériaux et quel type d'outillage voire de compétences serait indispensables ?

Par contre, quand je vois la complexité d'un réglage et son incidence sur le comportement de l'instrument, je me pose plein de question.

Pour l'anecdote, j'ai demandé à Status le chiffrage d'un manche de S2 en carbone, car je me rends compte que c'est le manche de ma Streamline que je préfère aujourd'hui. J'attends une réponse.

Je vais également soumettre mon projet, lorsqu'il sera finalisé ailleurs que dans ma tête, à des luthiers pro ou pas.

Je devrai recevoir en fin de semaine les premiers pièces de mon puzzle.

Je vous en reparle très vite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...