Bouli53 Posted February 19, 2015 at 11:12 AM Share Posted February 19, 2015 at 11:12 AM Je vais poser une question débile mais tant pis ! Voila Je m' attaque au bouquin de Bruno Tauzin sur les gammes pentatoniques. J' ai bien pigé que pour boucler la boucle il y a 5 positions ascendantes sur le manche. Mais a quoi ça sert de les connaitre toutes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted February 19, 2015 at 12:05 PM Share Posted February 19, 2015 at 12:05 PM A connaitre ton manche et les relations entre chaque note/intervalles de la penta. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maravers Posted February 19, 2015 at 01:33 PM Share Posted February 19, 2015 at 01:33 PM Et, en qq, sortes ça te permettra de jouer "modal" sans trop sortir dans les bois sombres... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted February 19, 2015 at 08:08 PM Share Posted February 19, 2015 at 08:08 PM sans rentrer dans les longues explications , la pentatonique dans les 5 positions ? mieux connaitre ton manche oui . pouvoir partir de n'importe où sur le manche et s'avoir où tu es , ça vaut pour une ligne de basse , comme une impro .. y rajouter deux notes et connaitre ta gamme majeure /modes .. accessoirement , comprendre stevie Wonder , Pasto et tant d'autres .... le must étant de la connaitre dans toutes les tonalités ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted February 19, 2015 at 08:09 PM Share Posted February 19, 2015 at 08:09 PM Ça sert surtout à jouer sur tout le registre de l'instrument puisque les positions sont plus ou moins graves. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bouli53 Posted February 23, 2015 at 02:32 PM Author Share Posted February 23, 2015 at 02:32 PM Merci pour vos réponses. Une autre question de néophyte : sur un air en tonalité de la mineur par exemple,le groove ou le solo doivent ils obligatoirement débuter sur la tonique, La, ou peut il débuter sur une autre note de la pentatonique ( b3, quarte, quinte ou b7) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted February 23, 2015 at 06:47 PM Share Posted February 23, 2015 at 06:47 PM pas forcément !! la basse ayant le rôle de marquer l'harmonie , tout dépend des autres instruments aussi , si l'un d'entre eux le fait , tu seras plus libre de partir d'où tu veux si ça sonne comme tu veux ..... c'est souvent une question de ressenti et de contexte musical .... une mélodie ou une impro , partant de la fondamentale "LA" mineur , n'apportera pas forcément grand chose coté harmonie .. triturer ça dans tous les sens et en sortir des phrases , sera plus bénéfique , après la note ou tu t'arrêtes , peut très bien être la tierce de l'accord par exemple , perso je préfère marquer la note qui ressort le plus dans l'accord .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted February 24, 2015 at 12:17 AM Share Posted February 24, 2015 at 12:17 AM Essaies et tu nous en donneras des nouvelles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sebs68 Posted February 28, 2015 at 03:36 PM Share Posted February 28, 2015 at 03:36 PM Je suis aussi sur ce bouquin en ce moment et je trouve qu'il est bien foutu, les 5 positions tu les apprends vite avec les exercices du Bruno, moi ça m'aide à relier toutes les notes sur le manche, enfin j'y vois un peux plus clair. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bouli53 Posted March 1, 2015 at 11:01 AM Author Share Posted March 1, 2015 at 11:01 AM Oui c' est bien. J' ajoute que pour chaque position il faut impérativement repérer la tonique qui se retrouve sur 3 octaves. Ici il y a les versions simplifiées( sur 2 octaves) d' une montée (ou d' une descente ) sur les penta majeures et mineures: https://www.youtube.com/watch?v=2CbWotxP8JA https://www.youtube.com/watch?v=5CA8KbxXXXE Il est bien le George et il résume pafaitement aussi les techniques de walking bass. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 1, 2015 at 12:39 PM Share Posted March 1, 2015 at 12:39 PM (edited) une façon de les travailler aussi . ( voir sa chaine , pas mal de licks sur les pentas ) et une façon de les voir en impro autre idée ( travailler ses propres idées et bien aussi ) Edited March 1, 2015 at 12:48 PM by pastaoune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts