Jump to content

Noll Pot


skalavera

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un utilise les potentiomètres de chez Noll ?? je penses que les John East, s'en sont... je trouves que c'est de la super qualité, comme le prix, il est super, pour celui qui les vends... mais bon, des possibilités intéressantes des doubles concentriques :

http://noll-electronic.de/potentiometer/

vol / vol + push/pull dpdt (selon eux, je penses plutôt que c'est un spdt, d'après les photos)

vol / tona + push/pull dpdt

vol / balances + push/pull dpdt

je trouves que le push/pull sur un double concentrique, c'est pas mal du tout...

par exemple, je pensais monter sur ma Marcus Miller,

- un vol/balance + push/pull sélecteur de tonalité (donc un noll)

- une tona façon dolga (donc qui marche avec le sélecteur de tonalité) classic et boost peut-être "que" 2x4 positions

- pot aiguë

- pot grave

+

- le switch actif/passif

- mode série/parallèle

éventuellement virer le mode actif passif, ça dépendrait du preamp,

Bref, l'objectif ici, serait de rajouter une double tonalité passive, et un mode série //

quelqu'un a t'il déjà commandé chez eux, et fait quoi comme montage ?

Link to comment
Share on other sites

Non, les Noll en photo ici sont des MEC, et la partie interrupteur est plus petite que d'habitude, mais ce sont bien des dpdt. Bon potards. East utilise une autre marque (ALPS peut-être, je ne sais pas).


Je me sers des MEC pour des montages spéciaux (car possibilité de 4PDT) et de potards sur-mesure. Les plus originaux dispo chez Noll permettent de faire vol/balance+actif/passid sur le même potard par exemple. Ce sont les potards utilisés par Warwick.

Link to comment
Share on other sites

noll fait que revendre ??

j'étenderai l'originalité au fait qu'ils font des concentriques avec push/pull. Chez John East, le push/pull est vachement discret, et esthétiquement n'a pas vraiment de répercussion sur l'effet. Mais faut dire qu'ils utilisent surtout des boutons qui s'encastrent dans le bouton inférieur...

j'essaye de voir chez ALPS, mais pas simple de trouver les bons composants... c'est quoi les intitulés des pot que tu utilises ?

Link to comment
Share on other sites

C'est un double concentrique avec push-pull, mais pas du dpdt, du spst (voir switch chracteristics / switch type), donc pas du tout adapté.

c'est un switch qui peut faire sélecteur de tonalité pour dolgatone...

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est du "single pole single throw". C'est un contacteur momentané, pas bistable, il faut l'utiliser comme killpot ou pour commander un circuit électronique par une impulsion.


Il faut vraiment que tu te formes un minimum à l'électromécanique et l'électronique : vu ton activité électronique, ça te ferait gagner du temps et des messages sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ouais, mais je fais pas que ça... et avec le printemps, je vais avoir quelques couples d'aigle à aller trouver, et suivre les faucons... ça bouffe pas mal de temps, et c'est pas trop compatible avec les cours d'électronique...

enfin bon, je reviens au sujet avec la réception ce matin par la poste (à 15h) de ma commande de deux pots de chez Noll.

522405DSCN95991.jpg

à gauche : un vol/balance avec push/pull position pull

à droite : un 250klog/250klog avec push/pull position push (2 mm d'écart entre les deux)

Donc le premier, je l'avais commandé pour mettre sur la Marcus Miller, mais c'est short, moins de 1 cm entre le bas du pot et l'arrière de la basse, ça fait pas épais pour isoler l'électronique. Pour que ça touche pas, faut surement 5 mm... donc, je vais l'abandonner à un projet que je ferai peut-être cette année... avec une cage qui s'ouvre par derrière (façon musicman), avec le vol et une balance entre un micro P ou J et un MM. Le push/pull pouvant servir dans ce cas à mettre le MM en série ou parallèle... ce qui fait un contrôle total avec un pot pour deux micros dont un à deux bobines...

Le second, je l'ai pris pour aller sur ma Precision, pour volume et une tonalité classique en parallèle d'un varitone, le push/pull pouvant servir là à choisir l'une ou l'autre tonalité... mais du coup, il risque plutôt d'aller sur la Marcus Miller pour faire la même fonction (vol/ton mode série // des micros), et je mettrais une balance... d'où le léger problème entre balance et mode série/parallèle, même si j'ai mon idée, je vais pas vous faire un énième dessin...

Link to comment
Share on other sites

un petit truc trouvé, pour pas trop cher au final... un pot concentrique 100k pour modifier l'électronique de la Marcus Miller en double concentrique et ainsi gagner la place d'une tona passive en amont.

Je suis particulièrement content car, il est très petit (à peine plus gros que des CTS), et a un centre bien marqué de la même manière en haut et en bas. Et va parfaitement bien avec les boutons JB

mini_326208DSCN96181.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

pourquoi question de goût ? c'est quoi la différence ? Normalement le 500k devrait couper plus vite ?

Non, ce n'est pas une histoire de coupure. Le changement de valeur du volume fait changer l'intensité du pic de résonance du micro, donc on peut choisir ce qu'on veut tant qu'on ne descend pas trop, afin de respecter les rapports d'impédance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

mini_960284plaque.png

tite photo d'une plaque adaptatrice pour soudure, histoire de simplifier le boulot et éventuellement "cacher" des fils (qui se relie d'un bout à l'autre de la plaque)

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...