Jump to content

Questions Et Aide Pour Un Débutant (Scarlett 2I2 Et Ableton)


Funky Chicken

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens d'acquérir une scarlett 2i2 pour en priorité jouer en silence chez moi sans réveiller ma fille. Je m'attendais a ce que ce soit simple mais ce serait trop facile !

après installation des drivers, logiciels, vst .... je tente un 1er essai sur ableton live 9 qui est livré avec, et là beurk ! grosse latence et le son qui coupe toutes les 2s ???? bref injouable !

Bon on reste calme et après un coup de google je télécharge asio4all, miracle ça fonctionne ! Plus de latence et le son de la basse sort impeccable dans le casque. J'ai un bug qui revient toutes les minutes environ mais ce serait ma connexion wifi (pas testé encore). Tout content que cela fonctionne je me dis je vais tenter un petit playback, je balance un morceau sur youtube et rien ne se passe ! la vidéo ne se lis même pas ! Je test un mp3 sur media player, pareil pas de son ! En gros je pense que asio4all a coupé toutes les sources audio de mon ordi et qu'il est impossible de les remettre tant que asio est ouvert. Ca c'est le 1er problème !

Donc je tente l'importation d'un mp3 dans ableton pour contourner le problème. Je fais un glisser coller dans une piste et le morceau apparait bien mais impossible de le lire. Les secondes défilent bien mais pas de son ne sort, sauf ma basse qui elle fonctionne a merveille (c'est déjà ça!). problème n°2 !

Donc après avoir retourner le truc dans tout les sens je suis a court d'idée et vu les soundclip que je vois sur le forum je me dis que ma demande ne dois pas être si compliquée et qu'il y a bien quelqu'un qui m'aidera sur ce coup.

Merci :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

Reprend les drivers de ta carte son, ils sont fait pour... Tu as simplement oublié, je pense, de régler les paramètres... Dans Windows et dans Ableton : sélectionner ta carte son dans Windows pour lui permettre de lire les mp3 etc... et dans ableton bien choisir ta carte en asio, cela devrait aller beaucoup mieux...

Link to comment
Share on other sites

Le driver d'origine c'est ingérable, il y a une coupure cyclique toutes les 2s, la latence j'aurai pu la régler je pense. Mais bon dommage car ça m'aurait facilité la tache. Et oui je pense que ce sont des paramètres à régler, une case à cocher quelque part, mais où ?

Quand je sélectionne le driver pour la carte j'ai le choix de l'entrée et de la sortie. On voit qu'en sortie j'ai bien les enceintes et les 2 prises casques, et je peux lire une vidéo de youtube ou du mp3 sur le media player :

930652prefabeltonmme.jpg

Et quand je prends l'asio je ne peux plus choisir, il est là le problème :

620750prefabeltonasio4all.jpg

Link to comment
Share on other sites

Est ce que le driver est "mme/direct x" pour la scarlett ? comment on peut le mettre à jour ? chez moi ce driver est pas jouable, l'asio oui. Mais mon pc est sur vista est ce que ce serait pas ça le problème ? Je vais le changer bientôt mais demain j'essaierai sur le portable de ma nana qui est plus récent (win7) pour voir si ce driver fonctionne mieux.

J'ai bien la scarlett de disponible en sortie.

Qu'appelle tu une interface de mix ? pour la 2i2 j'ai juste ça de disponible :

301604Sanstitre1copie.jpg

Link to comment
Share on other sites

je me disais bien que direct x j'avais déjà vu ça.

voilà ce que j'ai pour les pilotes :

786335driver.jpg

et quand je prends asio j'ai le choix entre le 4all que j'ai installé et le focusrite qui doit être l'origine. Je test demain

602186driver2.jpg

Par contre pas le choix des périphériques d'entrée et de sortie, je verrai demain. Merci pour votre aide

Edited by Funky Chicken
Link to comment
Share on other sites

Alors essai ce matin avec en pilote "asio", en driver " focusrite", et j'ai rien de chez rien ! Aucun mouvement même dans les volumes donc ableton ne capte même pas la scarlett en entrée.... donc la sortie on verra plus tard ! J'essaie avec un win 7

Edit : je viens de tester sur audacity avec dans les préférences d'entrée la scarlett et en sortie enceinte/casque, normal quoi, et ça fonctionne ! C'est ableton le problème !

Edited by Funky Chicken
Link to comment
Share on other sites

Quand tu sélectionnes Asio et la Scarlett dans Ableton, il faut configurer les canaux dans configuration des canaux (entrées et sorties) et ensuite choisir la bonne entrée sur la piste audio. Fait différents tests la dessus, c'est sûrement un problème de paramétrage...

Je vois que tu as un réglage à 60 samples pour la latence, il faut augmenter les ms sur la Scarlett si tu veux éviter les coupures et autres craquements, chez moi j'ai 160 samples...

Et dans le panneau de configuration de Windows, il faut bien choisir la Scarlett en carte son principale pour lui permettre de lire tous les sons du pc...

Link to comment
Share on other sites

Dans les canaux il n'y a pas grand chose:

753625configentre.jpg

Je crois que j'ai tout testé et le mieux que j'ai eu c'est du mouvement dans les volumes d'entrée et aussi en sortie, juste du mouvement dans les barres de volumes aucun son, et c'est partie tout seul en quelques secondes ...... je comprend rien.

Pou les réglages de latence je m'en occuperai quand j'aurai du son !

Edited by Funky Chicken
Link to comment
Share on other sites

Si tu as du mouvement dans les barres de volume, c'est déjà bon signe... Chez moi dans config d'entrée je n'ai laissé en surbrillance que 1 (mono) et 2 (mono) et dans config de sortie les deux sont en surbrillance... Ensuite dans ta piste audio from : Ext. in et sélectionner l'entrée 1 ou 2 pour brancher ta basse et actionner le bouton enregistrement (il devient rouge) sur la piste. La basse branchée, tu devrais avoir du son...

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé comme tu m'as dis, j'ai bien les volumes qui bougent mais au bout de quelques secondes ils s'arrêtent. Même avec le bouton enregistrement rouge et mouvement dans les volumes d'entrée et de sortie toujours pas de son ...... c'est a s'arracher les cheveux ce truc !


Tu as quoi dans le "monitor" ? In ,auto ou off ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai changé de port usb et les mouvements de volume sont constants ils ne s'arrêtent plus ...... mais toujours pas de son !

Pourquoi mette la scarlett en carte son principale du pc ? je ne veux pas qu'elle serve pour le pc, juste pour la basse ....... comment on fait cette manip ? (je sais je suis nul en informatique!)

228576sonok.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis "master", j'ai toujours du mouvement dans les volumes mais pas de son. Tu as un choix sous "master" ? moi j'ai rien, la case est vide.

J'ai enregistré mais même en lecture je n'ai pas de son, j'ai redémarré l'ordi et rien...... c'est un truc à la con c'est sûr !

373856record.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de mettre la dernière version d'audacity et j'ai le même soucis donc j'en conclue que mon soucis ne se réglera pas dans les réglages des logiciels mais est lié à ma config audio. Pourtant quand j'ouvre un mp3 avec audacity j'ai du son ......... je vais appeler un exorciste de ce pas :mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis tes problèmes se règleront uniquement par un paramétrage logiciel... Au fait, en sortie sur ta carte son tu as branché quoi, des enceintes, un casque ? En tout cas, la carte enregistre et peux sortir du son... donc bonne nouvelle, elle fonctionne ! lol ! Pense à sélectionner ta carte son dans le panneau de configuration de windows aussi... Je continue d'essayer de trouver une solution...

Link to comment
Share on other sites

Merci de te tracasser pour me trouver une soluce, pour l'instant fais une pause car je viens de racheter un portable ! j'avais prévu depuis longtemps cet achat mais j'attendais la bonne promo..... du coup cette histoire m'a décidé ! Merci encore, la suite demain.

Link to comment
Share on other sites

Hi men,

Les news du matin ! Alors me voilà reparti avec un beau portable tout neuf, 8g de ram et un proc de 1.9ghz ç a devrait le faire ! Donc j'ai tout installé comme si je venais d'acheter la scarlett et même problème ! Je suis un poisseux je sais ! Mais j'ai compris pourquoi, l'ordinateur prend la scarlett pour le périphérique de sortie donc au lieu d'envoyer le son dans les enceintes du pc et le casque il l'envoi vers la scarlett. J'ai branché le casque sur la scarlett et miracle j'ai du son, de la basse et du mp3 depuis ableton. Le mp3 tourne pas terrible, plus lent en tempo et quelques scratchs légers.

Maintenant comment faire pour définir la scarlett comme une entrée et les enceintes du pc comme sortie ? dans ableton ou dans la config du pc ? Déjà que j'avais du mal avec vista avec win8 ça risque d'être pire !

Link to comment
Share on other sites

La scarlett est bien en périphérique par défaut, les enceintes fonctionnent parfaitement pour les sons du pc, sauf ableton où la scarlett est défini en entrée et en sortie donc le son de la basse entre mais ressort vers elle même au lieu de repartir vers les enceintes. Je continue de fouiller !

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas d'enceintes externes je parle des enceintes internes au pc, enfin c'est surtout la sortie casque qui m’intéresse car les enceintes d'origine c'est inécoutable. Par exemple là je viens de bosser un morceau, j'ai importer le mp3 dans ableton dans une piste (d'ailleurs c'est le "warp" qui ralentissait le tempo), la basse est dans l'autre, jusqu'ici tout va bien ça fonctionne pas mal, la scarlett est vite dans le rouge si je dépasse 50% en entrée c'est tout. Parfois je mate des cover sur youtube pour me donner des variantes et là je peux pas car le son sort des enceintes du pc et j'ai peur de réveiller ma petite, alors que si tous les sons sortait par la carte son du pc ce serait idéal pour moi.

Pourtant la scarlett est bien carte par défaut alors pourquoi est ce que les sons du pc ne passent pas par elle et passent toujours dans les enceintes ? Encore un mystère !

321391Capture.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc ce que je veux est impossible ! Je vais faire sans alors, déjà ça fonctionne alors je vais pas me plaindre ! Merci beaucoup pour ton aide et d'avoir répondu à toutes mes questions, et d'avoir été patient avec un bleu de la mao ! J'ai plus qu'à trouver de bon vst pour basse, car ceux livré avec la scarlett n'ont pas l'air terrible, et jouer :harp:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...