Jump to content

Bientot de nouvelles modifs pour ma rickenbanez


pandaman

Recommended Posts

Mon père vient de m'apprendre qu'il a une défonceuse qui traine au grenier. j'aimerai bien voir de quoi il parle. en attendant dans le pire des cas je vais aller acheter un embout type fraise pour monter ca sur ma perceuse à  colonne. et je pense apporter quelques modifs à  ma rickenbanez :

- une défonce pour le chevalet : la table de la basse étant incurvée, le chevalet ne se place pas bien comme il le devrait ce qui fait que la basse manque cruellement de sustain.

- une défonce pour un micro type precision. et eventuellement une défonce pour micro jazz en chevalet.

- un leger surélèvement du manche avec une vraie cale et non un morceau de latte de sommier (^__^B)

- changement de sillet qui, je viens de le remarquer, est creusé au meme niveau que la touche. meme pour une fretless a mon avis c'est pas normal.

- comblement des trous des frettes sur la touche et vernissage entier du manche (eventuellement).

ce qui m'embete c'est de savoir a quelle profondeur creuser pour mettre le chevalet. et quelle est l'épaisseur de la cale a placer.

le corps dispose deja d'une defonce pour le chevalet d'origine d'environ 4-5 mm de profondeur. mais elle ne correspond pas a ce qu'il faut pour placer le chevalet que j'ai car j'ai du le déplacer pour conserver le diapason.

pour le manche il sera calé c'est obligé, car si je le met comme ca, la touche arrive a peine 1mm plus haut que la table. ca m'obligerai a creuser la défonce pour le chevalet plus profonde.

je fais donc appel a vous pour mesurer sur vos basses, a l'aide d'un reglet, la hauteur entre le haut de la touche et la table (si votre chevalet est fixé sur la table) ca me donnera une idée des profondeurs a creuser.

si quelqu'un a d'autres idées pour palier a ces petits défauts sans avoir recours a une défonce pour le chevalet par exemple je suis tout ouà¯e.

j'aimerai aussi savoir si queulqu'un a une technique pour aligner parfaitement le manche au centre du corps. ca me serait vraiment utile.

merci d'avance a tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

en attendant dans le pire des cas je vais aller acheter un embout type fraise pour monter ca sur ma perceuse à  colonne

STOP !!!

Surtout pas ça , c'est l'accident assuré en moins de temps qu'il n'en faut pour se faire couper les doigts !!! trouves une défonceuse carrefour premier prix à  30 €, à  la limite, mais pas de fraise sur une perceuse.

- les vitesses ne sont pas compatible

- les roulement de l'arbre ne sont pas fait pour travailler en latéral, donc, l'arbre va prendre du jeu, et tu vas perdre de la précision.

-> travail dégueu assuré, mais c'est rien encore le plus important suit :

- Si la fraise mord de trop le bois (ce qui arrive souvent et encore plus à  faible vitesse) n'étant pas fixer à  l'établit, il va se mettre en rotation... Et c'est pas tes petites mimine qui vont pouvoir le retenir.

Hélicoptère avec ta tête à  porté !!! je te laisse imaginer.

- Tes mains vont manipuler le bois donc, elles seront posée sur la pièce qui est usinée ! sans protection, tu vas finir avec des doigts en moins !

à€ noter que la combinaison des deux est hautement probable ! genre ça mord, le bois part en rotation et entraà®ne tes doigt sur la fraise pendant que tu te mange un pain en retour...

Même en se disant "je ferais attention, pas de soucis", un moment d'inattention est très vite arrivé...

Sans rire, les urgences sont remplies de gens qui sortent "je comprend pas, pourtant je faisais attention..."

Surtout que là , c'est même pas l'inattention qui sera en cause, mais le fait d'utiliser des outils incompatible... En plus, ton assureur pourrait faire la fine bouche en guise de cerise sur le gà¢teau !

Alors comme je pense que tu tiens à  tes doigt, surtout ne t'amuses pas à  ça

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je confirme pour les urgences (j'y bosse) pleines de gens qui ne comprennent pas ce qui leur est arrivé ( je nettoyais la tache de rouille sur mes chaussettes à  l'eau de Javel, ma voisine m'a dit mets plutot de l'acide chlorhydrique ça marche mieux ! résultat : brulures pulmonaires par dégagement de gaz toxique), le plus classique restant de bout de doigt qui part dans la trancheuse à  jambon (là  c'est cool, il n'y a rien à  faire :twisted: ).

Enfin il y en aurait pour des pages.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Un petit déterrage!

STOP !!!

Surtout pas ça , c'est l'accident assuré en moins de temps qu'il n'en faut pour se faire couper les doigts !!! trouves une défonceuse carrefour premier prix à 30 €, à la limite, mais pas de fraise sur une perceuse.

- les vitesses ne sont pas compatible

- les roulement de l'arbre ne sont pas fait pour travailler en latéral, donc, l'arbre va prendre du jeu, et tu vas perdre de la précision.

-> travail dégueu assuré, mais c'est rien encore le plus important suit :

- Si la fraise mord de trop le bois (ce qui arrive souvent et encore plus à faible vitesse) n'étant pas fixer à l'établit, il va se mettre en rotation... Et c'est pas tes petites mimine qui vont pouvoir le retenir.

Hélicoptère avec ta tête à porté !!! je te laisse imaginer.

- Tes mains vont manipuler le bois donc, elles seront posée sur la pièce qui est usinée ! sans protection, tu vas finir avec des doigts en moins !

à€ noter que la combinaison des deux est hautement probable ! genre ça mord, le bois part en rotation et entraà®ne tes doigt sur la fraise pendant que tu te mange un pain en retour...

Ce n'est pas ce qu'il fait pourtant sur la troisième vidéo?

Je cherche à comprendre parceque je me demande si je vais pas investir dans une défonceuse comme j'aime bien bosser le bois et que j'aimerais à long terme avoir pas mal de matos pour le faire autant commencer maintenant. Bref j'aime bien le principe de déplacer le bois sous la défonceuse plutôt que déplacer la défonceuse sur le bois donc je me pose la question, je comprends les problèmes évoqués par jeannot, mais ce que je veux savoir c'est la différence avec le système de mathieu combe.

Edited by adrien2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...