Jump to content

Aide Retours De Scène Actifs


GUMA

Recommended Posts

Salut,

D'avance désolé pour la forme mais je vais essayer de faire concis pour pas vous pondre un pavé.

Groupe de reprises pop/rock avec guitare x2, basse, batterie et chant. On avait des retours en ears mais plus personne n'en veut (ça coupe, ça isole, bref niet).

Je peux avoir 3 sorties retours sur la table (mackie), je pensais prendre 3 retours actifs de 100/150 watts en envoyant le mix général en retour et en les disposant ainsi :

- 1 retour basse batterie (derrière la scène)

Pour les deux guitares et le chant

- 1 retour devant de scène à droite

- 1 retour devant la scène à gauche

Puis j'affine le mix selon les souhaits de chacun.

Questions :

- Le positionnement vous semble pertinent ? j'ai très peur des larsen

- la puissance ? 3 x 150 w suffiront ? on est pas un groupe qui joue "fort"

- Quel budget ? 700 euros pour du bon matériel ?

- Quelles marques ?

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Dans mon groupe Punk rock on a 3 retours sur scène en général dont 1 pour le batteur (qui lui aussi tape comme un fou).

J'ai opté pour des b212d de chez behringer .

Excellent rapport qualité prix :good:

Le 3éme est un FBT que j'avais depuis pas mal de temps mais c'est le double de prix.

Pas de problèmes de larsen à signaler

Edited by carmouz
Link to comment
Share on other sites

J'ai 3 retours, 2 Samson Auro avec HPs de 12p donnés pour 300w( 240€ pièce env. ils largement assez puissants et ne larsènent pas ,placés devant la scène Le troisième est un Wharfedale Titan aussi avec un 12p placé à coté du batteur.( 280€ ) . Et ça le fait en toutes circonstances. Pas de blème de larsen.

Dans les petits Pubs j'utilise les 2 Auro en façade.

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que c'est la bonne solution. 150w c'est souvent court pour des retours, tu te retrouves en usage aux limites avec des fréquences trop favorisées et le larsen arrive.

300W c'est suffisant en toutes circonstances et en effet ça sert de sono de secours.

Surtout que maintenant on met un sacré paquet de puissance dans des toutes petites boites. A chaque fois que je renouvelle du matos il double de puissance et il est moitié moins lourd.

Les Audiophony Acute 12 sont pile dans ton budget, les WHarface Kinetic 12 aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je remonte ce sujet car je dois acheter deux enceintes actives pour mon groupe, en 500w, et je n'y connais pas grand chose....

Nous utilisions jusqu'à présent deux Mackie SRM en 300w 12", qui, après environ 300 concerts, ont lâché...

C'est pour une utilisation en façade dans les bars par exemple, et en retours pour les plus grandes scènes...

Notre budget est environ 900€, 1000 grand max...

J'hésite entre deux/trois modèles:

En 12"

Mackie SRM 450 V3:

http://www.thomann.de/fr/mackie_srm_450_v3.htm

Ou

JBL Eon 612:

http://www.thomann.de/fr/jbl_eon_612.htm

En 15"

Mackie Thump 15:

http://www.thomann.de/fr/mackie_thump15.htm

Ces derniers sont apparemment moins bons en terme de restitution du son et de qualité un peu moindre que la série SRM....

Merci pour vos conseils avisés! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...