Jump to content

Faire Des Défonces Dans Le Bois Pour Installer Un Cheval Traversant


le canard d'only bass

Recommended Posts

Bien le bonjour, amis bassistes :)

Je m'interrogeais sur la possibilité technique d'effectuer des défonces à travers l'intégralité du corps d'une basse afin de changer de chevalet sur une basse? Si tant est que cela soit possible, y a-t'il d'éventuelles complications avec les manches traversant par rapport aux manches collés/vissés? Enfin, savez-vous où l'on pourrait trouver des petits inserts métalliques annulaires filetés (des cylindres en acier à visser dans la défonce quoi) afin de protéger la lutherie de l’extrémité de la corde et répartir les forces appliquées par celle-ci sur la lutherie?

Je présume qu'il est préférable de faire réaliser l'opération par un luthier?

Merci, et joyeux Noël :)

Link to comment
Share on other sites

En fait ce sont des trous doubles concentriques. Un petit pour la corde, un gros pour la ferule.

Soit dit en passant, il n'y a aucun intérêt pratique ni sonore au chevalet traversant.

Je pose la question mais c'est en réalité d'un simple point de vue esthétique :) J'ai toujours aimé les chevalets traversants, je trouve que la fracture que représente 4 inserts métalliques (ou plus) avec la lutherie est particulièrement jolie. Après les goûts, les couleurs...

mais merci bien :)

Edited by le canard d'only bass
Link to comment
Share on other sites

Je me demande s'il y a des chevalets traversants compatible avec les Spector et sa courbure de corps.

Link to comment
Share on other sites

Ça doit peut être aussi dépendre de la lutherie, de la conception de l'instru etc...parce que j'ai aussi les 2 montages possibles sur ma JB et honnêtement.... pour entendre la différence...

Mais oui c'est "vendu" comme ça, je ne dis pas que ce sont des conneries, mais quelques fois, la théorie se vérifie difficilement de façon concrète et c'est là qu'intervient la " croyance ".

Pour autant, ça ne signifie pas que ça n'a aucun impact, mais est ce audible en situation de jeu?

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

C'est une vieille discussion qu'on peut avoir sans fin.

La tension n'est aucunement altérée par le mode de montage des cordes. Avec un montage au travers du corps la corde peut être un peu plus ferme au toucher près du chevalet, à cause de l'angle de rupture plus important.

Si le corps vibre, il y a moins de sustain et pas plus. L'énergie utilisée à faire vibrer le corps est perdue. C'est pour ça que les basses en bois durs ont du sustain à foison.

L'extrémité de la corde, celle qui est fixée ou pas au travers du corps ne vibre jamais, la partie vibrante s'arrête au pontet.

Il n'y a pas de différence audible, en tous cas je n'en ai jamais trouvé.

Tu peux faire le test en montant 2 cordes identiques cote à cote, l'une au travers et l'autre par dessus.

Link to comment
Share on other sites

L'impression de meilleur sustain est souvent donnée par le fait qu'avec l'angle de rupture plus important et la moindre élasticité de la corde, on a l'impression que la fondamentale est renforcée au détriment des harmoniques, ce qui s'entend (enfin, ça dépend aussi du chevalet, et c'est surtout sur les guitares que c'est audible). D'autre part, le ressenti plus ferme de la corde donne une attaque différente de la main droite (pour les droitiers), rendant toute comparaison de sustain peu précise... à moins de faire attaquer la corde par un balancier et de comparer la remontée du balancier, afin d'en calculer l'énergie et de comparer l'énergie donnée à la corde et le temps de vibration à xdB d'une composante harmonique donnée. C'est tout un bordel, je vous dis pas.

Tout ça pour dire que ces histoires de sustain...c'est très discutable à mon sens. Je pense que le changement de feeling main droite, de coloration (fondamentale/harmoniques) et d'esthétique sont des paramètres bien plus intéressants que le sustain pour ce genre de modif, qui, il faut bien le dire, est très loin de transfigurer une basse.

Reste la question de la séparation des notes cordes à cordes, et là, je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de conclusions pour le moment.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens, tant qu'à faire P-A, tu ne saurais pas à combien ce genre de services se facture en lutherie? Y-a-t'il des contre-indications relatives à certaines configurations (dos du corps creux comme sur les Spector, ou manche traversant)?

Link to comment
Share on other sites

Pas de contre-indications (à part basse acoustique ou Ubass!) que je puisse envisager. Il y a par contre des risque d'éclat de vernis. Je ne suis pas sur le forum pour faire des devis en ligne, ce serait mal... mais le perçage n'est pas le plus cher dans l'opération, je dirais deux à trois fois moins cher que le prix d'un chevalet haut de gamme. Il faut avant tout réfléchir au chevalet et à comment les cordes se montent pour prendre la décision.

Link to comment
Share on other sites

Pas de contre-indications (à part basse acoustique ou Ubass!) que je puisse envisager. Il y a par contre des risque d'éclat de vernis. Je ne suis pas sur le forum pour faire des devis en ligne, ce serait mal... mais le perçage n'est pas le plus cher dans l'opération, je dirais deux à trois fois moins cher que le prix d'un chevalet haut de gamme. Il faut avant tout réfléchir au chevalet et à comment les cordes se montent pour prendre la décision.

Je demandais juste grosso merdo :D Mais merci pour tes réponses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...