Jump to content

Sx Jazz Bass (Pack Débutant)


skalavera

Recommended Posts

Ma première basse, j'avais le choix entre un pack Precision et un pack Jazz Bass... j'ai pris le second, parce qu'il y avait deux micros. A l'époque, je ne savais pas que Sting était le bassiste de Police, je connaissais pas Marcus Miller, le seul bassiste que je connaissais, était Tim Commeford. Les rares choses que je savais :

- une chanson sans basse, c'est toujours trop long,

- la musique afro-américaine des années 50-60-70 (donc soul, funk, jazz, et biensur le rock), était la meilleure chose qui soit arrivée à mes oreilles,

- donc déjà des lignes de basse dans la tête.

Le vendeur m'a convaincu que le pack SX à 220€, n'était pas plus mauvais qu'un pack de "marque" Squier ou Yamaha, et je penses qu'il avait largement raison et que même cette jazz bass de pack était meilleure que des milieux de gamme.

Mes premiers sentiments :

- il y a des lignes de basse vraiment facile à jouer et qui sont autant mortelle (la SX marche bien),

- avec les semaines, l'impression, qu'il peut y avoir beaucoup mieux,

- puis l'achat des autres basses : tribute l 2000, SR 600... et finalement, je trouvais que la SX face à ces basses 4 fois plus cher faisait très bien le boulot... donc j'ai renvoyé les autres...

- depuis, elle est passé à cobaye, avec pas mal de modif, et une chose est sure, la lutherie tient le coup, le manche est maintenant bien réglé avec les cordes au plus près.

La voici à son état original

corps aulne, touche palissandre, du grand classique :

931909jazzbasse.png

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

désormais, elle a totalement changé d'aspect, gardé seulement ce beau corps rouge, avec un pickguard façon "marcus miller" noir, un alignement classique de :

- Vol manche / Push/pull série parallèle des bobines (DP 123)

- Vol chevalet / Push/pull série parallèle des bobines(DP 123)

- switch série/parallèle des micros

- Rotary switch 6 positions 47nF / 22 / 10 / 4,7 / 2,2 / 680 pf

et sous le chevalet :

- un switch sélecteur de micro (piezo/JB)

- un boost 0/2/6/14/20 dB

(le rotary switch fait aussi la tonalité du piezo avec comme condensateur : 33 nF / 22 / 15 / 10 / 6,8 / 3,3

Des photos viendront peut-être, mais surtout ce qui est intéressant c'est la palette des son dispo avec l'ensemble cité au-dessus. Pour résumer :

- bobines en parallèle, plutôt jazz bass

- bobines en série, plutôt Precision

- les micros en // (et donc bobine aussi en //) = JB ; en série = gros son

En parlant que des Di Marzio, avec l'ensemble de ces réglages, ça couvre pas mal de son, un de mes préférés, c'est le chevalet en série, manche en parallèle, et le tout en série, avec le condo de 10 nF par exemple.

Pour le piezo, il n'y a pas 50 possibilité, le boost est là pour combler le manque de patate quand on coupe les aiguës. Solution anti-aiguës, je lui ai mis des cordes à filet plat qui atténuent les bruits de frottement des doigts qui sont absolument insoutenable. Là, on obtient n son assez proche du fretless, mais avec des frettes quand même...

à noter (et ça va pas plaire à certains), qu'avec les micros d'origine SX, le mixte était possible entre les JB et le piezo (ici, c'est les uns ou l'autre). Ca apportait un "boost aiguës"... car c'est un micro qui est très porté sur les aiguës. Là, le mixte est impossible (la question du buffer se pose toujours, et une commande est en cours... pour essayer d'en profiter (du mélange).

Link to comment
Share on other sites

en fait, pour donner un aperçu comparatif du montage des micros, je ferai directement sur la carte mère, avec les bobines et les micros, parallèle et série. Mais ce sera pas terrible comme rendu. Je mettrais aussi le boost pour voir la différence.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

donc ça fait :

1 : Volume manche + série // des bobines (pour rappel, une bobine Mi-La et une Ré-sol)

2 : Volume chevalet + série // des bobines

3 : série // des micros

4 : Varitone 6 positions (micros Jazz bass)

5 : Vartitone 4 positions (piezo : off ; bypass ; 1,5 nF ; 3,3 nF)

6 : un switch déco (qui en fait est un on/off du piezo...)

D'autres possibilités :

4 : varitone 2 x 6 positions (toujours les JB),

le 6 étant un switch sélecteur de style varitone (le classic/boost de Dolga)

Ou alors :

6 : tonalité active 2 band stacked (celui de Seymour et Duncan).

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

oui, mais j'ai commandé un mixpot de chez noll... ça marchera beaucoup mieux pour ce qui est du mixage... donc pour ce qui est du piezo, j'aurai un pot de mixage + un mini pot 3 (voir 4 positions) pour la tonalité.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

dernière modifs :

1 : Volume manche + série // des bobines (pour rappel, une bobine Mi-La et une Ré-sol)

2 : Volume chevalet + série // des bobines

3 : série // des micros

4 : Varitone 7 positions (micros Jazz bass)

5 : Vartitone 3 positions (piezo : bypass + résistance 180k ; 1,5 nF ; 3,3 nF)

6 : en attente le mixpot de chez noll

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Allez, je reviens une dernière fois, sur elle... elle m'a énervé aujourd'hui, alors j'ai réglé mes comptes avec elle...

Je trouvais un peu lourd toutes les modifs d'avant, avec micros JB splité, en série// + tout le reste (piezo). Alors je l'ai simplifié, déjà pour récupérer les DP123, que je vais peut-être monté sur une PJ avec un DP122 (c'est ce qui a été le déclenchement). Et donc, je lui ai remis ses micros d'origine, et j'ai monté (enfin) le mixpot de chez noll electronics.

Donc voilà comment ça se présente :

d'avant en arrière :

- Volume des Jazz bass

- rotary switch, sélecteur de bobine : manche / chevalet / parallèle / série

- switch de out of phase

- baritone/megatone/dolgatone (je sais plus comment il faut appeler ça...), 7 positions

les deux truc au-dessus :

- la balance de micro piezo/Jazz Bass

- un sélecteur de tonalité... à savoir dans une position c'est tout ouvert, dans l'autre, c'est un condensateur de 1 nF

mini_575001sxjb.png

mini_339978sxjb1.jpg

je trouves que ça fait une électronique pas trop dégueulasse... (avant montage des 6 fils micros + la masse au chevalet + 4 fils des piles 9V en parallèle)

mini_504942201508081415301.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...