Dimit Posted November 1, 2015 at 07:52 PM Posted November 1, 2015 at 07:52 PM j'adore la ubiq niveau gueule, j'aimerai bien tester ça un jour. Quote
cg.lutherie Posted November 1, 2015 at 08:51 PM Author Posted November 1, 2015 at 08:51 PM faut venir si t'es pas loin ;) sinon, ça peut s'arranger par la poste. Quote
Dimit Posted November 2, 2015 at 11:41 AM Posted November 2, 2015 at 11:41 AM Haute-Saone/Saone-et-Loire c'est jouable en une journée de passer l'essayer. Quote
cg.lutherie Posted November 2, 2015 at 02:13 PM Author Posted November 2, 2015 at 02:13 PM Oui ça se fait (enfin, c'est pas moi qui fait la route). Si ça te botte, tiens moi au courant Quote
Alabsanthe Posted November 13, 2015 at 10:33 AM Posted November 13, 2015 at 10:33 AM Bon anniversaire, monsieur! Et continue à nous régaler! Quote
cg.lutherie Posted November 13, 2015 at 03:04 PM Author Posted November 13, 2015 at 03:04 PM merci ;) Quote
andici Posted November 18, 2015 at 10:51 AM Posted November 18, 2015 at 10:51 AM (edited) Hello, si je peux me permettre une remarque, la typo utilisée pour le menu est tres peu lisible et elle vibre un poil...Sinon je suis super fan de tes réalisations autant basses que guitares...(Non non j'ai pas d'argent pour le momeeeennntttt nooonnnnn) Edited November 18, 2015 at 10:55 AM by Go Quote
cg.lutherie Posted November 18, 2015 at 10:59 AM Author Posted November 18, 2015 at 10:59 AM merci c'est vrai que ce n'est pas top niveau typo, il faut que je la change, merci ;) Quote
ragebru Posted December 23, 2015 at 08:49 PM Posted December 23, 2015 at 08:49 PM Moi la se quel elle me fait tourner de l'il. Très beau travail, félicitations. Y-a-t-il un sound Clip? Quote
cg.lutherie Posted December 24, 2015 at 07:54 AM Author Posted December 24, 2015 at 07:54 AM Merci, non pas de soundclip désolé. Mais encore une fois, sur une solid-body, le micro détermine à 90% le son, donc si je monte du Delano, ça sonne Delano, si je monte du Crel, ça sonne Crel... Le bois va donner la "direction" sonore en quelque sorte. Alors certains te dirons qu'il arrive à différencier à l'oreille de l'aulne et du tilleul, sur une même conception, mais bon, si c'est vrai, tant pieux pour eux ...enfin je ne veux pas relancer l'éternel débat Donc pour faire simple, le plus souvent on fait la démarche inverse. C'est a dire qu'on me demande un certain type de son, et à partir de là on se dirige vers tel type de bois, tels micros.. On ne choisi pas une solid body sur mesure pour le son, on la choisi pour le design, l'ergonomie...et ensuite on choisi les bois et l'électronique pour la faire sonner comme on le souhaite. Quote
jaydee Posted December 24, 2015 at 01:49 PM Posted December 24, 2015 at 01:49 PM Réponse intéressante Cyril... pourrais-tu nous décrire brièvement le son des différents micros que tu cites : Delano, Crel... ? Merci Tout en sachant qu'il y a plusieurs types Delano et Crel (simples, doubles...) ! Quote
Djooh Posted December 24, 2015 at 01:54 PM Posted December 24, 2015 at 01:54 PM Oh la la sacré cadeau de Noël que tu lui balance avec cette question Quote
cg.lutherie Posted December 24, 2015 at 04:54 PM Author Posted December 24, 2015 at 04:54 PM je me cite : (le message juste avant le tien jaydee) "Donc pour faire simple, le plus souvent on fait la démarche inverse. C'est a dire qu'on me demande un certain type de son, et à partir de là on se dirige vers tel type de bois, tels micros.. " ...tu veux quel son? un son musicman, part sur un double... le placement a de l'importance aussi, le micro en lui même ne fait pas tout, (le gars qui joue aussi fait pas mal de boulot). Disons que mon métier, c'est pas fabricant de micros ;), ni encyclopédie des micros d'ailleurs. je ne les connais pas tous, en fait j'en connais peu vu tout ce qui existe. Pour essayer de répondre à ta question, je trouve que les delano ont une signature caractéristique, je les trouve définis, droits, incisifs, précis. les crels, du moins ceux que j'ai pu essayer en JB, sont assez doux en restant "rugueux", tout en restant precis, pas mal de basses et mediums, avec assez peu d'aigus marqué, un peu comme certains bartolini en fait. les double Aguilar sont "sans surprise", ça sonne MM, le smokeyJB de SP custom sonnent JB, et les barto sonnent barto mais bon, il suffit de prendre un micro de la marque qui aura un son different pour me faire dire ce que je n'ai pas dis. comparer un simple avec un double...forcement...ça complique la donne et c'est sans intérêt. maintenant, si tu veux la définition sonore de chaque micros qui existe, les sites de fabricant regorgent de soundclips et autre explications. ;) Quote
jaydee Posted December 24, 2015 at 06:59 PM Posted December 24, 2015 at 06:59 PM Merci pour ta réponse Cyril ! J'ai eu une basse équipée d'un Crel JB42... et je vais dans ton sens sur ta description du Crel : je le trouvais trop compressé et "sage" et doux, avec une tendance prononcée vers les bas-mediums et graves, comparé à un Fender JB ! Delano... jamais essayé, j'aimerais bien tester le JC4AL (qui semble être un Fender revisité) ! Quote
ragebru Posted December 25, 2015 at 05:05 PM Posted December 25, 2015 at 05:05 PM Et le piézo, ça donne quoi comme type de son? Quote
Djooh Posted December 25, 2015 at 11:34 PM Posted December 25, 2015 at 11:34 PM Ben c'est sensé sonner acoustique, sur ma fretless ça se rapproche du son d'une contrebasse. Quote
cg.lutherie Posted December 26, 2015 at 07:40 AM Author Posted December 26, 2015 at 07:40 AM tout dépends de quoi, où et comment. quel type de piezo, où il est placé et comment il est préamplifié. un piezo, "tout simplement", c'est une horreur, c'est nasillard, sans basses, "harsh" comme disent les anglophones. un capteur de qualité, placé là où il faut avec un bon preampli, ça peut sonner assez rond. ça capte les vibrations, donc ça donne un son plus "naturel" qu'un magnétique. ça capte les moindre fortement de doigts sur le cordes, le moindre tapotement. Sur guitare, je préfère les electrets aux piezo, le rendu est encore plus naturel et "acoustique". (je n'ai pas essayé sur basse, mais ça doit être du même ordre). Quote
ragebru Posted December 26, 2015 at 08:56 AM Posted December 26, 2015 at 08:56 AM C'est bien le pourquoi de ma question. D'un côté j'entends ça donne un son acoustique, proche d'une contrebasse,ce que me confirme djooh mais Cyril me décrit l'impression que j'ai eu, à savoir un son plutôt nasillard qui est très éloigné de cette rondeur qui me plairait (pour une fret les). Donc là ce serait bien le matériel qui conditionnerait le rendu...et ça du coup sur un projet lutherie c'est casse gueule Quote
Djooh Posted December 26, 2015 at 09:04 AM Posted December 26, 2015 at 09:04 AM La description de Cyril est complètement vrai, sur basse je n'ai jamais que testé celui qui est installé sur ma fretless, mais sur guitare j'en ai testé un paquet et à 90% du temps, je trouve ça ultra dégueulasse, mais 99% des gars n'utilisent que ça et en sont content, ma foi... Il y a des raisons pratique à ça aussi, mais bon, étant fan du son acoustique, je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'essayer de l'amplifier. Sinon, pour la basse, l'utilisation seul du piezo n'a quasiment aucun intérêt, c'est à savoir, car tu t'amuse bien dans ta chambre avec, mais une fois dans un mix, tout le monde se dit "Il est branché le bassiste ou c'est moi qui suis sourd ?". Ca sort pas une cacahuète, il faut impérativement le coupler à du magnétique sinon toutes les fréquences sont noyé, il me semble que c'est un soucis général au piezo sur basse, mais je laisse Cyril me contredire si je dis une connerie Quote
cg.lutherie Posted December 26, 2015 at 10:11 AM Author Posted December 26, 2015 at 10:11 AM Hellzero, pas grave pour le debat ;) (pour le moment c'est raisonnable ;) ) RMC, c'est du très bon, mais c'est cher aussi. l'alternative que je trouve vraiment bien, (et j'en ai essayer un paquet) ce sont les pontets Ghost, avec un preampli Richter PPX derrière, franchement, il y a moyen d'avoir un truc vraiment top, évolutif, et réglable au petits oignons. Richter fait aussi la gestion midi. Djooh, je ne vais pas te contredire, j'ai pas assez d'expérience dans le "mix". Mais je pense qu'un piezo bien accompagné (avec un preamp digne de ce nom) passera dans un mix, mais c'est a gérer comme un piézo et pas comme un magnétique à la console. Le "piezo" (mettons les tous dans le même sac), c'est quand même à part, on aime ou non. Et ça implique aussi (sur basse) un jeu au doigts spécifique, ça ne réagi pas comme un magnétique. Là ou je te rejoint Hellzero, c'est quand tu dis que la lutherie fait le son en piezo. le choix de la construction et des bois est primordial suivant ce qu'on recherche. impossible d'avoir un son rond et doux avec une basse full erable , sans grosse correction électronique, alors qu'en magnétique, c'est possible, on aura l'attaque, mais on pourra avoir des basses ronde suivant le micro que l'on pose. D'ou les recherche de pas mal de gens sur les table des instrus équipées de piezo, il y a plein de configurations possibles, de la simple hollow à la table barrée, la flottante bien connue, les pré-contraintes, les bloc reso sur contrebasse... je pense qu'il faut , pour un instru qui ne serait pas équipé de magnétique, viser au moins la construction hollow body. Mais il n'y a pas de secret, on demande souvent un son "contrebasse" pour une fretless, mais une fretless ne sonnera jamais contrebasse, ne serait-ce qu'a cause de la manière d'en jouer, des cordes et du diapason. c'est comme vouloir faire sonner une guitare comme une basse. mais là je m'égare . 1 Quote
jaydee Posted December 26, 2015 at 02:39 PM Posted December 26, 2015 at 02:39 PM (edited) Pas eu l'occasion d'essayer du RMC (qui a une très bonne réputation, Fbass, Godin...), mai j'ai eu des Ghost avec le preamp Ghost... tout à fait d'accord avec Cyril, des piezos sans mediums/aigues désagréables et des vrais graves présents ! Mais on reste dans ces capteurs dans une catégorie "acoustique" ou "pseudo-acoustique"... on n'est pas dans un rendu sonore d'un vrai instrument acoustique ! Comme l'a dit Cyril, il faut aller vers de l'electret, et même 2 (chevalet et table, s'il y a une table d'harmonie) ! Un exemple avec 2 capteurs (chevalet + table) sur basse fretless : Edited December 26, 2015 at 02:40 PM by jaydee Quote
Djooh Posted December 26, 2015 at 02:40 PM Posted December 26, 2015 at 02:40 PM Bon, je vais encore jeter un pavé dans la marre. Monte du RMC : tu changeras d'avis sur les piézos et tu entendras qu'un instrument électrique est, avant tout, un instrument acoustique et que c'est bien la lutherie qui fait le son... Pas la peine d'ouvrir un débat ici, c'est la page de Cyril. Tiens je connaissais pas RMC, on ne trouve pas beaucoup d'avis dessus (en ce qui concerne une utilisation guitare acoustique cordes acier), mais merci de la découverte, je vais me pencher dessus Quote
bassmasta Posted December 26, 2015 at 06:24 PM Posted December 26, 2015 at 06:24 PM Pffffffff je m'étouffe devant mon écran là ! l'un des plus grand luthier au monde spécialisé dans la basse acoustique et fretless n'utilise que des piezzo ! Quote
cg.lutherie Posted December 26, 2015 at 07:01 PM Author Posted December 26, 2015 at 07:01 PM (edited) Oui, avec les cordes qui vont bien (nylon), en diapason court, sur hollow body avec des bois à sonorités douces, et un bon préamp, ça sonne tip top, mais ça sonne piezo. pas besoin d'être le plus grand luthier du monde pour faire sonner un piezo, il faut juste réunir les bons ingrédients. ;) (Rob Allen ne fait pas d'acoustique il me semble, juste du hollow). Perso, que ce soit en basse ou en guitare, je trouve l'électret plus ouvert que le piezo, on a pas du tout la même signature sonore. Je trouve que l'electret respire plus et plus proche du son d'une caisse acoustique qu'un piezo. Je trouve que l'exemple audio de Jaydee le met bien en évidence. D'ailleurs Jaydee, c'est quels capteurs, sur quelle basse? Edited December 26, 2015 at 07:02 PM by cg.lutherie Quote
Nuf Posted December 26, 2015 at 07:34 PM Posted December 26, 2015 at 07:34 PM J'adore les sons que tu as posté jaydee. Ça me donne envie d'en mettre sur mon alien acoustique... Quote
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