pandaman Posted October 14, 2014 at 01:00 PM Posted October 14, 2014 at 01:00 PM ... ne fait pas le moine. On peut jouer de tout avec n'importe quoi ! Mais cette S2, j'ai quand meme quelques regrets en reecoutant ce soundclip quand meme. Quote
bunny Posted October 14, 2014 at 01:16 PM Author Posted October 14, 2014 at 01:16 PM je vois qu'un bon petit topic sur la technique du Francis, c'était pas une mauvaise idée, pandaman, de ceux qui m'ont envoyé les fichiers tu aura surement aussi, sinon fais signe par mp et je t'envois ce qu'on m'a envoyé Quote
poor Posted October 14, 2014 at 06:09 PM Posted October 14, 2014 at 06:09 PM J'ai découvert ce groupe il y a peu de temps, mais je l'adore. Francis est depuis mon bassiste de référence. J'achète un disque de temps en temps et il tourne en continu dans la voiture et à la maison. Je joue du jazz et du funk dans un groupe, et la au moins avec TOP la barre est assez haute et le marge de progression quasi infinie. Je viens de retrouver un petit extrait que j'avais enregistre il y a un petit moment: http://static.jdel.org/Diggin.mp3 Pandaman, super groove et excellent morceau, ça donne envie... bravo Quote
boombasstic Posted October 14, 2014 at 06:29 PM Posted October 14, 2014 at 06:29 PM (edited) si tu veux j'ai le pdf(tablature) de fingerstyle funk with rocco prestia avec en plus la video.je peux te l'envoyer si ca t’intéresse. c'est celui la http://www.ebay.co.uk/itm/FINGERSTYLE-FUNK-with-francis-rocco-prestia-VHS-VIDEOTAPE-/360563169357 Edited October 14, 2014 at 06:30 PM by boombasstic Quote
poor Posted October 14, 2014 at 06:37 PM Posted October 14, 2014 at 06:37 PM (edited) si tu veux j'ai le pdf(tablature) de fingerstyle funk with rocco prestia avec en plus la video.je peux te l'envoyer si ca t’intéresse. Bien sur que ça m'intéresse, c'est super sympa, je te fais un MP Edited October 14, 2014 at 06:37 PM by poor Quote
boombasstic Posted October 14, 2014 at 07:09 PM Posted October 14, 2014 at 07:09 PM Bien sur que ça m'intéresse, c'est super sympa, je te fais un Mp pdf envoyé,par contre pour la video c'est trop lourd pour un envoie par mail bon groove Quote
Le Sébu Posted October 14, 2014 at 07:14 PM Posted October 14, 2014 at 07:14 PM On s'était fait une groovasse sur "Oakland Stroke" avec le batteur de mon groupe de fusion; terrible à faire tourner, y compris pour la batterie! J'ai mis la partoche ici: http://www.bassistik.com/rocco-prestia.html Quote
poor Posted October 14, 2014 at 07:19 PM Posted October 14, 2014 at 07:19 PM par contre pour la video c'est trop lourd pour un envoie par mail Merci beaucoup, Si quelqu'un à une idée pour la vidéo? Je suis preneur.... Quote
pandaman Posted October 14, 2014 at 07:31 PM Posted October 14, 2014 at 07:31 PM (edited) Merco poor, je ne sais jouer que quelques morceaux de TOP en entier, car le niveau est vraiment violent quand meme. Les seuls morceaux que je peux jouer (hormis les balades) sont: soul with a capital s, diggin on james brown, drop it in the slot... oakland stroke, mais la on monte la barre encore un cran niveau vitesse et jeu main gauche, heureusement que c'est un interlude qui dure une minute parce que je ne pourrai pas le tenir pendant 5 minutes ! Funk the dumb stuff est bien aussi pour bosser le staccato et les demanches. Un petit drop it in the slot pour le fun: Et le oakland stroke en question: A noter que sur les deux videos, je joue une basse reglee au ras des paquerettes avec des cordes ultra light, et il est tres difficile d'en obtenir le son de francis avec (outre la config J/J). J'ai obtenu les meilleurs resultats en creusant un peu le manche et en mettant au moins 3mm sous le mi avec un jeu de 45-105 nickel. C'est la que les ghost notes etoufees a la main gauche ressortent le mieux (a mes oreilles), car ca permet de bien rentrer dedans avec la main droite. Faudrait que je me bosse what is hip pour de vrai, en y passant quelques heures je pense qu'il y a moyen de le rentrer. Quant a la technique de francis, je ne sais pas vraiment comment il fait mais je trouve qu'en frettant les chromatismes avec le majeur, les autres doigts sont toujours en place pour le reste des petits phrases (cf la video de oakland stroke). La main gauche demanche beaucoup pour muter les cordes, et je n'utilise quasiment que mon majeur pour fretter les chomatismes et l'auriculaire pour les octaves. Edited October 14, 2014 at 07:34 PM by pandaman Quote
poor Posted October 14, 2014 at 07:51 PM Posted October 14, 2014 at 07:51 PM Et le oakland stroke en question: Alors là Pandaman, je suis sur le cul. J'adore ton jeu, les notes sont distinctes et précises, et en plus ça groove terriblement bien. C'est vraiment un très bon niveau... Back to Oakland c'est le premier cd dont je me suis imprégné, j'écoute maintenant le "hypper than hip", lequel me conseils-tu ensuite? Quote
bunny Posted October 14, 2014 at 08:05 PM Author Posted October 14, 2014 at 08:05 PM ayant un peu bossé sa technique au MAI avec Olivier Bèche comme prof et quelques très bons élèves, on a relevé deux détails pour arriver un peu au son de Francis, et surtout pour les ghost notes, et se phrasé carracteristiquele réglage est assez haut, vraiment typique des seventees, le raz des pâquerette enlève tous le caractère des ghost notes, et le petit doigt main droite sert d'ettoufoir le long des 4 cordes , il reste toujours legèrement posé pour donner cet effet notes étoufféspas évident du tout à jouer mais ça le fait grave une fois qu'on maitrise Quote
Le Sébu Posted October 14, 2014 at 08:10 PM Posted October 14, 2014 at 08:10 PM En fait le son étouffé vient de la main gauche, selon l'explication de Rocco Prestia dans sa video pédagogique. Quote
LowlO Posted October 14, 2014 at 08:17 PM Posted October 14, 2014 at 08:17 PM (edited) Il a raison le monsieur... Tu frettes une note avec l'index de la main gauche (par exemple) et tu étouffes un tout petit peu plus haut avec le majeur. En dosant soigneusement la distance entre le doigt qui frette et celui qui etouffe, tu as le son Prestia. J'espère etre clair, l'explication ecrite n'est pas facile. En tout cas, c'est ce qu'il explique dans sa video. Qu'on peut d'ailleurs trouver en intégralité sur le Tube. Pas besoin de s'emmerder à la partager Edited October 14, 2014 at 08:18 PM by LowlO Quote
bunny Posted October 14, 2014 at 08:19 PM Author Posted October 14, 2014 at 08:19 PM oui suivant sa technique à lui, à essayer de reproduire, nous on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a regarde la vidéo de pandaman et son petit doigt main droite Quote
LowlO Posted October 14, 2014 at 08:30 PM Posted October 14, 2014 at 08:30 PM (edited) Oui j'ai vu ! Mais pusiqu'on parle du maitre, autant parler de sa méthode à lui ! Perso, le petit doigt main droite, j'y arrive pas. Je me sens mieux avec la main gauche. Je pense d'ailleurs que Pandaman fait ça sur son Oakland... Edited October 14, 2014 at 08:40 PM by LowlO Quote
Le Sébu Posted October 14, 2014 at 08:31 PM Posted October 14, 2014 at 08:31 PM (edited) la technique main gauche à la Prestia, comme je l'ai comprise en tout cas: Edited October 14, 2014 at 08:32 PM by Le Sébu Quote
LowlO Posted October 14, 2014 at 08:34 PM Posted October 14, 2014 at 08:34 PM (edited) Ca joue super mais on voit rien de la technique en fait Tu etouffes juste derrière avec la main gauche ? Edited October 14, 2014 at 08:37 PM by LowlO Quote
Le Sébu Posted October 14, 2014 at 08:38 PM Posted October 14, 2014 at 08:38 PM (edited) bé c'est ça le truc! Dès lors que tu appliques la technique que tu as décrite plus haut, la main gauche fait un "paquet" de doigts; selon les lignes de basse, c'est soit le majeur qui drive les notes, soit l'index, et le petit doigt pour les octaves. La main gauche avance sous la forme d'un bloc, normal donc qu'on ne voit rien Lorsque le majeur joue, annulaire et auriculaire étouffent par-dessus, mais ça tu l'as déjà expliqué... Edited October 14, 2014 at 08:39 PM by Le Sébu Quote
LowlO Posted October 14, 2014 at 08:42 PM Posted October 14, 2014 at 08:42 PM Ce que je voulais dire c'est que pour quelqu'un qui se demande comment faire, ta video ne va pas l'aider beaucoup puisque ca va vite, que la main bouge en bloc et que tu es de face. Cela dit, c'est super bien maîtrisé. Chapeau ! Quote
Le Sébu Posted October 14, 2014 at 08:45 PM Posted October 14, 2014 at 08:45 PM Oui c'était juste pour illustrer ton propos par une application en fait; les covers c'est pas super pédagogique Quote
bunny Posted October 14, 2014 at 08:45 PM Author Posted October 14, 2014 at 08:45 PM moi j'y arrive pas non plus, petit doigt main droite, et je fais comme vous, main gauche edit: les vidéo du Sébu là montrent quand même ou cela doit aller, même si on voit pas grand chose des doigts Quote
pandaman Posted October 14, 2014 at 09:37 PM Posted October 14, 2014 at 09:37 PM @bunny: l epetit doigt main droite ne sert pas a etouffer les cordes, je le leve quand je joue. il me sert plus a retrouver une position stable de la main, un genre de point de repere. @le sebu: c'est exactement comme ca que je vois le truc ! Tu le tiens bien le groove a la rocco mon cochon ! Quote
Le Sébu Posted October 14, 2014 at 09:43 PM Posted October 14, 2014 at 09:43 PM merci! tu te débrouilles bien aussi hein! mention spéciale pour garibaldi le batteur du tower, c'est quand même lui qui a fortement inspiré le jeu de rocco prestia, qui l'a coaché en fait. Je sais pas si vous avez vu le "oakland stroke" que j'ai mis sur la page précédente, mais la partie batterie jouée par Samy est terrible, ce sont ces grooves là qui ont conduit rocco prestia à poser ses tapis de double-croches. Quote
pandaman Posted October 14, 2014 at 09:53 PM Posted October 14, 2014 at 09:53 PM Oui clairement garibaldi n'est pas innocent ! J'adore son jeu Quote
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