Jump to content

Besoin D'un Connaisseur En Bâtiment / Assurance Habitat


Toinoo

Recommended Posts

Coucou,

Je me permets de solliciter un peu les gens du forum, notamment ceux qui ont des connaissances en :

- bâtiment

- maçonnerie

- restauration

- assurance.

Le contexte : la maison de ma compagne. Petite maison de 50m² en R+1, avec un sous sol total.

Construite vers 1930, en banlieue parisienne.

La maison va peut être passer à la vente, on veut donc être nickel côté maçonnerie/mur.

J'ai noté dans la cave un soucis au niveau du haut d'un des murs (1 seul mur concerné), plus particulièrement sur un coffrage en plâtre (voir photos).
Pour le plafond de la cave / sol du rez de chaussée, c'est une construction classique de l'époque : voussette (pas en brique) sur IPN métal. Les IPN sont un peu corrodées en surface, rien de méchant.
Le tout sur mur de pierre servant de fondation (voir photos), le reste est en brique à partir du RDC.

Donc sur ce mur, le coffrage de plâtre se fend et se barre. Derrière, on va avoir le haut du mur porteur sur le long, et deux linteaux sur le long (une porte d'accès, et une fenêtre, voir photo 3). Tout le long en haut, deux IPN qui prennent le mur en sandwich (voir photo 4).
Une des IPN, sous le coffrage plâtre est bien corrodée (voir surface cerclée de rouge sur photo 2), en mode 'mille feuille'. Le plâtre sur l'extrémité droite du mur est légèrement humide (surface cerclée rouge sur le photo 1).
On voit bien le coffrage sur la photo 5, avec un bout de l'accès extérieur.

Je pense donc à une infiltration. La cave est semi enterrée, l'infiltration serait au niveau de l'escalier extérieur montant à la porte d'entrée (le niveau du haut de l'escalier est matérialisé par le trait vert sur la photo 1, j'ai mis aussi le niveau approximatif du sol extérieur).

On va devoir traiter ça. Pour que ça soit nickel dans le cas d'une vente, qu'il n'y ai aucun souci pour le futur acquéreur (surtout que la vente pourrait être rapide), et encore moins de vice caché.

L'oncle de ma compagne nous a conseillé de déclarer un sinistre en 'infiltration d'eau' à l'assurance. L'assurance prend bien en charge ce type de sinistre, sous conditions (j'ai les conditions à dispo).

Que me conseiller-vous de faire vis à vis de l'assurance? On pourrait faire appel à un professionnel qualifié par eux pour constater le truc, et avoir un premier diagnostic avant que l'assurance mandate un expert (premier professionnel à nos frais), ce qu'elle a conseillé de faire à ma compagne. Mais après? Le colmatage serait pris en charge par l'assurance, mais quid du coffrage en plâtre et du diagnostic de ce qu'il y a derrière (ce qui impose de péter ce coffrage, ce que je refuse de faire par moi même).

Concernant la maçonnerie, à vue d’œil je ne pense pas qu'il y ai de risques. Les deux IPN qui parcourent le mur prennent en sandwich les blocs formant le mur, et j'ai l'impression qu'il y a des linteaux bétons niveau accès extérieur et fenêtre (cf photos 3,4 et 5). La photo 4 montre d’ailleurs le linteau de l'accès extérieur, part le dessous (ce n'est pas une planche en bois, mais bien un béton, trace laissée par le coffrage).

L'avis des connaisseurs?

Merci d'avance :)

Photo 1

post-914-0-00287800-1410285218_thumb.jpg

Photo 2

post-914-0-60345400-1410285241_thumb.jpg

Photo 3

post-914-0-18748100-1410285262_thumb.jpg

Photo 4

post-914-0-78872500-1410285279_thumb.jpg

Photo 5

post-914-0-06972800-1410285298_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Declarer a l'assurance ne va pas servir a grand chose, celle-ci ne garantissant que les causes dommageables, l'origine eventuelle du desordre restera integralement a ta charge.

Est ce que tu a constaté un presence d'eau sur la poutrelle?

Qu'elle soit un peu corrodée ne signifie pas qu'iĺ y'a danger.

Le coffrage qui travaille un peu peut etre du a un tassement differentiel lui meme du aux fortes pluies depuis de nombreux mois ( je ne comprend d'ailleurs pas qu'il n'y ait pas d'arreté de catastrophe naturelle...)

Si tu n'a pas d'eau qui coule tu laisse en l'etat et tu ne touches a rien.

Elle est ou la cabane?

Link to comment
Share on other sites

On est à Houilles.

Pas de grosses précipitation, pas de tassement je pense. Le plâtre en lui même (et le mur) n'ont aucune goûte d'eau, même en cas de pluie.

La miss est proprio de cette maison depuis 2009 pour info.

Le truc, c'est surtout d'avoir la maison en état irréprochable pour une vente, qu'on ne vienne rien nous reprocher après.

Link to comment
Share on other sites

Pour qu'il y ait vice caché il faut qu'il y ait volonté de dissimuler.

Ici, les dommages sont visibles. L'acheteur prend possession du bien en l'état, en pleine connaissance.

Aucun risque dans le cas d'une vente.

Les dommages ressemblent plus à une vétusté accélérée par un pont thermique et la condensation qu'à un dégât des eaux.

Avec le temps l'acier se corrode et fait péter le plâtre.

Comment est exposé le mur ? Il y a de la végétation à l'extérieur ?

Comment est ventilée la cave ?

Pour qu'il y ait dégât des eaux au sens d'un assureur, il faut que la cause soit accidentelle et non structurelle. Autrement dit il faut qu'un événement crée les dommages : une fuite, une tempête mais pas un défaut d'isolation ou une butte de terre empêchant le séchage. A première vue ça n'y ressemble pas. Certains contrats sont plus souples que d'autres à cet égard.

Link to comment
Share on other sites

Merci :)

de l'autre côté, c'est une entré 'classique', pas bétonnée, mais pas en terre.

C'est celle avec la twingo noire. On voit l'escalier d'accès au RDV d'ailleurs.

post-914-0-95752800-1410295083_thumb.jpg

Pour la cave, pas de VMC ou de conduit. La ventilation se fait par le RDC, la porte de l'escalier qui descend à la cave est toujours ouverte, et l'accès extérieur de la cave laisse passer l'air (grosse porte en bois, pas du tout étanche).

Mur exposé Nord.

Il est possible que ça soit une condensation, mais il n'y a pas de trace d'humidité dans la cave. Sol béton sur terre, avec le long d'un mur mitoyen et sous l'escalier la présence de terre battue (pour l'humidité je suppose).
Le sol béton parait légèrement humide parfois, en cas de forte pluie. Mais aucune moisissure.


A ton avis Jazzadd, on fait venir le mec 'qualifié' par l'assurance pour qu'il jette un oeil? (à nos frais du coup).

Link to comment
Share on other sites

Sauf si la photo est prise au petit matin en plein été, les ombres ne correspondent pas à une exposition au nord.

Les murs au nord ont du mal à sécher correctement, le garage du voisin n'arrange pas les choses. Si j'ai raison c'est le mur qui serait humide, pas la cave.

Toutes les maisons sont en demi sous-sol, ce qui surélève la maison par rapport au sol. Généralement ça traduit un terrain humide.

Qui est l'assureur ? D'après ta description je parierais bien sur la MAIF.

Link to comment
Share on other sites

Exposition nord-est, au temps pour moi.

L'assureur c'est Matmut.

Sinon, les seules traces d'humidité, c'est sur ce plâtre (qui semble un peu humide au toucher, et sur le seul, tout en bas du mur de la cave (terre) mais rien du tout sur les autres. Mais pas de flaque, de goutte, de moisissure ou de trace visuelles sur les murs/plafond.

Link to comment
Share on other sites

J'y connais rien du tout donc je vais pas pouvoir t'aider en quoi que ce soit, mais tout de même ... Ton topic commence par "j'y connais rien je flippe je sais pas du tout de quoi il retourne" et ensuite ... 20 lignes de topo technique avec de sabbréviations et des mots compliqués :)

Tu veux le vrai avis d'un gars qu n'y connais vraiment rien (moi) ? Avec les photos en gros plan je serais incapable de te dire si y'a un souci ou pas, et où, et comment, et pourquoi :)

Si ton futur acheteur est comme moi, tu lui dit "la maison est de 1930", il jette un coup d'oeil dans la cave, et te dira "ah oui, ça a l'air d'être vieux, et ça ressemble bien à une cave". Rien de plus. Pas de vice caché ici, mais tout le monde n'est pas capable de voir le souci que tu vois, t'inquiètes pas.

Le jour où j'achète une maison, j'invite Jazz Ad et toi à venir la visiter avec moi ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...